Moliere 2

MOLIÈRE

  • APPERÇU HISTORIQUE DU XVIIº SIÈCLE

    APPERÇU HISTORIQUE DU XVIIº SIÈCLE
    Molière a marqué l'histoire du théâtre et de la comédie. Il s'est distingué par des pièces à la fois comiques et critiques, faisant du rire une arme pour combattre les mœurs et les contraintes de son époque.
    Il est à la fois auteur, comédien, metteur en scène et chef de troupe.
  • LA BOURGEOISIE

    La classe des bourgeois est la classe sociale la plus représentée et analysée par Molière. Et c’est dans la cellule familiale bourgeoise que Molière prend les événements qui l’intéressent : les questions de mariage, de l'autorité du père, des relations entre époux, du désir d’indépendance des enfants.
  • COMMEDIA DELL´ARTE

    COMMEDIA DELL´ARTE
    L'œuvre de Molière subit à la fois une influence savante, celle du genre sérieux, et une influence populaire, celle de la Commedia dell' arte.
  • L´ILLUSTRE THÉÂTRE

    L´ILLUSTRE THÉÂTRE
    L´Illustre Théâtre est une troupe créée par un acte d'association signé devant notaire le 30 juin 1643 à Paris. Composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart et le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière, elle n'eut qu'une existence éphémère. Elle donna des représentations de janvier 1644 à la fin du mois de mars 1645.
  • PROTÉGÉ PAR LE ROI DE FRANCE

    PROTÉGÉ PAR LE ROI DE FRANCE
    Il reçoit alors la protection de Philippe d'Orléans, le frère du roi, et donnent une représentation devant Louis XIV.
    Si L'Etourdi et Le Dépit amoureux plaisent au roi, c'est surtout avec Les Précieuses ridicules, en 1659, que le talent de comédien et de dramaturge de Molière éclate au grand jour. Il écrit et joue farces et comédies-ballets (notamment avec le musicien Lully), mais il excelle surtout dans l'écriture et la mise en scène de comédies grinçantes et féroces.
  • TARTUFFE ET DOM JUAN

    TARTUFFE ET DOM JUAN
    Tartuffe: L'interdiction de la pièce était sans doute dictée par des considérations de politique religieuse, en particulier par la nécessité de ne pas affaiblir l'Église catholique dans un temps où la dissidence janséniste faisait peser sur elle la menace d'un schisme.
    Dom Juan: On y voit les dernières trente-six heures de l'existence de Dom Juan Tenorio, grand séducteur, accompagné de son valet Sganarelle, valet peureux.
  • MORT DE MOLIÈRE

    MORT DE MOLIÈRE
    Le 17 février 1673, il meurt quelques heures après avoir donné sa dernière représentation du Malade imaginaire. Il avait 51 ans. Il est enterré de nuit, sans inhumation chrétienne, au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
  • CITATIONS DE MOLIÈRE

    " Un sot savant est sot, plus qu´un sot ignorant."
    " On ne meurt qu´une fois et c´est pour si longtemps."
    " En aimant, on est payé de mille maux par un heureux moment".
    "En amour comme en guerre, avance les conquêtes".
    " L'on ne doit jamais souffrir, sans dire mot, à moins qu'être un vrai sot".