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Period: to
NEGRO SPIRITUALS
Débute avec déportation de 15 millions d’africains pour esclavagisme
Peuple opprimé = la musique est leur seul exutoire
Précède le gospel
= work songs
Fonctionne sur principe de call and response
Références à l’AT, consiste en dialogues avec Dieu
A capella
La pratique religieuse se fait dans une « Praise House » (maison de louanges) remplacé par « Camp Meetings » plus tard (en plein air cette fois) -
Period: to
MINSTRELS SHOWS
Vient de troupe itinérantes d’artistes blancs maquillés en noir, parodie de la vie des noirs du sud
Après aobolition esclavage = apparition de troupes minstrels -
Period: to
GOSPEL
Vient de « God Spell » = parole de dieu
Orchestration importance + claquement de main!
Combat contre amérique raciste
1930 : Gospel Songs (essor)
Structure en quartet avec chorale + soliste -
Period: to
CAKE WALK
Danse inspirée de la marche née en Virignie
Les noirs imitent les blancs allant au bal danse syncopée
Le emeilleur danseur pouvait espèrer recevoir un gâteau(d’où le nom) -
Period: to
BLUES
« blues devils » = idées noires, provient des plantations de coton du Sud (mais aussi indiens Cherokee)
La note bleue en est le son caractéristique
Harmonica (version diatonique surtout) caractérise Blues (jouet du pauvre), les blancs créent l’harmonica chromatique en reéaction.
12 mesures -
Period: to
RAGTIME
Sur base du cake walk
Synthèse entre syncope africaine et musique classique européenne
Précurseur du JAZZ -
Period: to
RACINES JAZZ – EARLY JAZZ
Prend ses racines dans la Nouvelle-Orléans
Mélange culture afro-américaine et européenne (colons!)
Reprend 4 temps du Polka Tchèque et rajoute swing
Il y avait deux styles principaux à l’époque :
New Orleans : style chaleureux subtil et décompléxé
Dixieland piqué par blancs de chicago raffiné, élégant, rapide -
Period: to
BOOGIE WOOGIE
Genre de bleus plus rapide (apparu avant)
Piano en 12 mesures pendant que la main droite improvise -
Period: to
HARLEM STRIDE (PIANO STRIDE)
Beaucoup d’impros (plus que ragtime!)
Caractérisé par grands écarts de la main gauche et improvisations de la droite
Se base sur rythme du swing
Puise inspiration du blues et ragtime
Stride = enjambée, on parle de jam session (impro) -
Period: to
SWING - MIDDLE JAZZ
Suite crise financière de 1929, les américains se libérent des contraintes
Swing demande bcp d’instruments
2 trompettes, 3 aches, 1trombone, 1 banjo, 1 tuba, 1 piano, 1 batterie
Se danse organisé, assez codifé et professionnel, pas bcp d’impros
Radio aide a son developpement commercial -
Period: to
BE-BOP
Après codification du Swing, musiciens veulent se libérer, blancs ont commercialisé jazz et fait profit.
Noirs veulent récuperer leur jazz et enfreignent esthétique swing
Tempo rapide, phrasé asymétrique, mélodies tortueuses et complexes, thèmes joué en début et fin de morceau
BOP = bazar désordonné, nerveaux, rapide, fragmenté, improvisation est figure de proue
Beat Genraton inspirée par ce courant
N’est pas directement lié à la danse (difficulté des anciens du swing a intégrer ce courant) -
Period: to
DOO WOOP
Suite à grève des artistes contre musique enregistrées
Éditeurs & radios se reportent sur formations exclusivement musicales
Groupe vocaux de 4 à 5 voix qui reprennent tubes -
Period: to
COOL JAZZ – West Coast Jazz
Guerre froide inspire à la détente
Hériter bop et swing, se caractérise par sa douceur
Jazz accessible à tous
Arrangement regagne importance -
Period: to
THIRD STREAM
Jazz symphonique
Mix entre jazz et musique classique
Impro :figure de proue
Parallèle au cool jazz -
Period: to
HARD BOP- NEO BOP
Jazz n’est plus musique de minorité
Retour à la côte est des USA
Inspiré par gosple et lbues car jazz cool est trop blanc
Mélodies redeviennent chantables, tempo rigoureux + enchainement shérité du blues
Importance du rythme !! (rompt avec le BOP) -
Period: to
STAX (Southern Soul)
Créée par Jim Steward (blanc)
Se situe dans bâtiments désaffectés de Memphis
Son Stax (Memphis Sound) = collaboration ntre Isaac Hayes et David Parter (compositeurs) et Stevie Frapper (guitariste)
Stax joue un rôle important de Blaxploitation avec Shaft
Mort de MLK : menace équilibre blanc et noir
Influencé par rythm’n blues, gospel et country -
Period: to
MOTOWN
Créée à Detroit (= Motors Detroit) par Berry Gordy
Veut plaire à tout le monde en créant des stars
Detroit sera surnommée HitsVille en hommage à la MoTown
Son façonné par Funk Brothers (va influencer les Beatles) -
Period: to
JAZZ MODAL
Révolte & colère peuple noir suite aux assassinats
Black power&free jazz
Encore plus d’impro!
On hésite à le qualifier de jazz voir de musique à sa création -
Period: to
FREE JAZZ
Black power & free jazz
Free jazz = déclaration de guerre aux blancs -
Period: to
SOUL
Nouveau pillage des blancs qui pousse noirs à se redéfinir dans nouveau courant qui prend ses racines dans gospel profane
Musique affiche la fin de la ségrégation
Chanson simple avec refrains efficaces
Thèmes joyeux : amour, changement, … grands sourires pour oublier atrocité escalvage
Deux leaders : Boxeur Cassus Clay (leader physique) et Malcolm X (leader morale)
Deux labels majeurs : Motown et Stax -
Period: to
FUNK – GROOVE MUSIC
Sex Machine de James brown : considéré comme naissance du Funk
Dérivé de la soul et Rythm and blues
Slap de basse importante
FULL GROOVE -
Period: to
JAZZ FUSION – JAZZ ROCK
Combinaison impro jazz et rythme énergique du rock
Arrivée des instruments électroniques
Retour aux sources ethniques
Multiplicité hétérogènes de courant en jazz, différentes personnalités vont se diluer entres-elles
Jazz fusion/rock vont se mélanger et s’influencer -
Period: to
DISCO
Diffusé par discothèque dans les 70’s
Remplace grouple live jugés trop chers
Retoruve musique + danse
Rythme marqué et boudée par critique car trop commerciale
Libération sexuelle : voix sensuelles
synthés -
Period: to
GANGSTA RAP
Caractère virulent et provoc
Axé sur argent, sexe et dorgue -
Period: to
HIP-HOP
Origines dans injonctions rythmés par cérémonies jamaïcaines
Plus parlé que chanté
Né dans le ghetto à NY, le Bronx
Courant culturel et artistique mondial
Utilisation de platines, sampling et scratch
Anglais : hip = competition & hop = danser -
Period: to
GENERATION PRESS&PLAY