La ligne du temps de l'ancien empire romain

  • 9000 BCE

    Premières traces de sédentarisation et d’agriculture

    C’est au Proche-Orient que les premier habitats fixes ont été construits et que les premières sociétés organisées ont vu le jour 9000 av. J.-C. On appelle sédentaires les humains qui se fixent ainsi en un lieu, et sédentarisme leur mode de vie. Dès l’instant où il a mis au point les techniques lui permettant de se livrer à l’agriculture, l’être humain s’est installé près de terre fertile et il a commencé a cultiver des végétaux.
  • 8500 BCE

    Domestication des animaux

    Au proche -orient les sédentaires ont commencé à élever des animaux 8500 av. J.-C. Les animaux se sont modifiés sous l’effet de la domestication et les espèces sauvages ont peu a peu fait place à de nouvelle espèces, mieux adaptées aux besoins des humains.
  • 3300 BCE

    Invention de l’écriture cunéiforme à Sumer

    Dans la région de Sumer, 3300 av. J.-C , l’humain dessine les objets, il grave ces dessins, ou pictogrammes, sur une tablette d’argile humide. Ils deviennent des signes, qui représentent des sons. C’est le début de l’écriture cunéiforme
  • 1750 BCE

    Code d’Hammourabi

    Hammourabi, roi de Babylone, désirant mettre de l’ordre dans son royaume, élabore un code de loi vers -1750. Ces articles juridiques imprécis (près de 300) permettent d’encadrer différents aspects de la vie quotidienne des sujets babyloniens comme le vol, les salaires, divorce, mariage, achat des esclaves, etc.
  • 753 BCE

    Fondation de Rome

    Au départ, ce n'est qu'une petite cité état située à proximité d'un fleuve, le Tibre, sur la péninsule italienne.Elle est dirigée par un roi. En 753 av. J.-C, avec l’aide militaire, Rome prend le contrôle de tout le territoire italien et les alentours allant jusqu’en Afrique du Nord. .
  • 431 BCE

    La guerre Péloponnèse

    Au sein de la Grèce antique, les dirigeants d’Athènes et Sparte étaient d’éternels rivaux et leur histoire fut marquée par une succession de conflits qui les entraîna vers la guerre du Péloponnèse 431 av. J.-C à 404 av. J-C. Sparte est la cité qui a été victorieuse.
  • 375

    La chute de l’empire romain

    L’empire romain commence à éprouver des difficultés qui s’intensifient rapidement. Pour défendre les frontières, les empereurs demandent plus d’impôts, alors que la paix n’est plus assurée. L’empire romain éprouve des difficultés économiques et militaires. Le mécontentement de la population s’accroit. Des révoltes éclatent et des tribus germaniques pillent les villages. Le dernier empereur romain est chassé du pouvoir par une tribu germanique ce qui provoquent sa chute finale 375 apr. J.-C.