-
De - 4,5 Ga à -0,5 Ga De la formation de la Terre au début du Cambrien. Le précambrien rassemble les trois premières ères de l’histoire terrestre, donc l’Hadéen, l’Archéen et le Protérozoique. Il occupe près de 90% de l’histoire terrestre. Il commence avec la formation de la Terre et termine avec l’apparition des premières formes de vie aquatique pluricellulaires.
-
-4,5 Ga à -3,8 Ga Formation de la Terre. Une partie du nuage de poussière gravitant autour du Soleil s’agglutine pour créer une boule rocheuse très chaude. Formation de l’atmosphère primitive (presque aucun O2) Source primaire: Nous connaissons cette ère grâce à l’analyse des roches terrestres, lunaires et martiennes. Le gneiss du Canada fait partie de ces roches.
-
De -3,8 Ga à 2,5 Ga Les premières forme de vies apparaissent. Celles-ci sont des bactéries unicellulaires qui n’ont pas besoin de dioxygène pour se développer. Plus tard, les bactéries commencent à faire de la photosynthèse et modifient graduellement la composition de l’atmosphère. Sources primaires: Les roches volcaniques ayant été créées pendant cette ère sont un témoignage de l’activité volcanique de l’Archéen.
-
Commencement de l’utilisation du dioxygène. Les premières formes de vie unicellulaires avec noyau qui utilisent la respiration cellulaire. On voit apparaître les premières formes de vie pluricellulaires comme les éponges et les vers.
-
Cette ère contient le paléozoïque, le mésozoïque et le cénozoïque.
-
-Explosion de la vie aquatique
-Apparition des algues
-Apparition des animaux complexes -
Le paléozoïque commence avec l’explosion de la diversité du vivant. Dans chaque période du paléozoïque, les extinctions massives alternent avec les périodes de diversification de la vie.
Le paléozoïque contient le cambrien, l’ordovicien, le silurien, le dévonien, le carbonifère et le permien. -
-Apparition des réactifs coralliens et des vertébrés
(-445 1re extinction massive ≈50% des espèces marines) -
-Début de la vie végétale terrestre et migration de certains arthropodes vers le littoral.
-Diversification des poissons. -
-Évolution de la végétation terrestre et certains poissons vers la vie terrestre
(-360 2re extinction massive ≈60% des espèces) -
-Inondation des forêts
-Apparition des arbres à graines et à écorce.
-Apparition des reptiles.
-Prolifération des insectes géants. -
-Fusion des continents en un gros, la Pangée
-Diversification des reptiles
-Apparition des ancêtres des mammifères
(-254 3re extinction massive ≈96% des espèces marines et 75% des espèces terrestres.) -
Le mésozoïque est l’âge d’or des dinosaures. Cette ère regroupe les trois périodes du trias, du jurassique et du crétacé. Elle se termine par une extinction massive, causée par un impact météoritique.
-
-Apparition des mammifères et herbivores
-Évolution des reptiles aquatiques, terrestres et volants.
(-206 4re extinction massive ≈50% espèces marines et 75% espèces terrestres, causée par la dislocation du supercontinent) -
Vers la fin du Trias, la Pangée se disloqua, ce qui entraîna la plus grande extinction de l’histoire terrestre. Puis, les continents actuels se formèrent.
Source primaire: En étudiant les fossiles du Trias, on peut voir que dans les couches stratigraphiques datant de cette période, les fossiles sont les mêmes partout au monde. Puis, après le Trias, ils commencent à être différents sur chaque continent. On peut alors deviner que les continents ont déjà été soudés, puis séparés. -
-Début de l’âge d’or des dinosaures.
-Apparition des oiseaux. -
-Prolongement de l’âge d’or des dinosaures
-Apparition des plantes à fleurs et des herbacée
-Apparition des marsupiaux et mammifères carnivores.
(-66 5re extinction massive ≈75% des espèces incluant les dinosaures, causée par un impact météoritique.) -
La Terre ressemble plus à aujourd’hui. Les continents prennent leur forme et leur position actuelle. De nouvelles espèces apparaissent, comme les hominidés. C’est l’âge d’or des mammifères.
-
-Formation des continents actuels
-Apparition des forêts de feuillus
-Évolution et diversification de plusieurs espèces. -
-Domination des mammifères
-Apparition des singes bipèdes et hominidés -
-Évolution de l’humain moderne
Sources primaires: On retrouve de tout nouveaux fossiles dans les couches stratigraphiques datant de cette période. On peut également retrouver des objets, des peintures rupestres et des ruines qui témoignent de cette période. -
Les premiers humains apparaissent vers -300 000 BCE en Afrique. Ceux-ci sont de l’espèce Homo sapiens.
Source primaire: Les plus vieux ossements d’Homo sapiens retrouvés en Afrique et en Asie dataient de -300 000 BCE. -
Les premiers humains arrivent en Amérique. La théorie la plus appuyée par les experts est qu’ils ont suivi les troupeaux d’animaux sur la Béringie, un passage entre la Sibérie et l’Alaska. Les autres théories , moins appuyées, disent que les humains ont utilisé de petites embarcations pour traverser les océans (selon la théorie)
Source primaire: Sur plusieurs sites archéologiques, comme les grottes du Poisson-Bleu, on a retrouvé des outils et des ossements qui dataient d’environ -30 000 BCE. -
Il y a environ 30 000 ans, la majorité de l’Amérique du Nord était recouverte par un glacier nommé Inlandsis laurentidien. À cause d’un réchauffement climatique il y a environ 15 000 ans, ce glacier commença à fondre, libérant le territoire actuel du Canada de la glace.
Source primaire: On retrouve de la glace provenant de l’Inlandsis laurentidien à quelques endroits au Canada. Celle-ci peut nous donner plusieurs informations sur la création de ce glacier et la fonte des glaces. -
Les premiers humains arrivent au Québec. Attirés par l’abondance de ressources naturelles de l’Amérique de l’Est, les groupes d’humains se déplacent graduellement vers le Québec.
Source primaire: Sur plusieurs sites archéologiques, comme le site Méganticois, on a retrouvé des traces d’occupation par des chasseurs-cueilleurs qui datent d’environ -12 000 BCE. -
La fonte des glaces entraîna la formation de la mer de Champlain. Celle-ci recouvrait la majorité du territoire qu’on nomme Basses-Terres du St-Laurent. Quelques centaines d’années plus tard, la mer se retira pour laisser place à un fleuve.
Source primaire: En observant les minéraux des couches stratigraphiques dans les basses-terres du St-Laurent, on peut observer que ce territoire a déjà été submergé par la mer de Champlain, puis que celle-ci s’est retirée pour former le fleuve St-Laurent. -
Des explorateurs Vikings ont colonisé cet endroit en explorant la côte de Terre-neuve. Ils ont laissé derrière eux ce village come trace de leur passage.
Source primaire: On retrouve sur ce site des maisons, des instruments et des outils qui ont étés fabriqués par des Vikings qui exploraient la côte de Terre-neuve. -
Christophe Colomb est le premier européen à débarquer en Amérique, en 1492. Il accoste sur une île des Bahamas, qu’il nomme San Salvador. Croyant être arrivé en Inde, ils donne le nom d’Indiens aux peuples indigènes de ce nouveau territoire.
Source primaire: Christophe Colomb a écrit plusieurs lettres et quittances durant son expédition. De plus, il a écrit plusieurs notes et annotations dans les marges de ses livres. Il existe un journal de bord, mais son texte n’est pas entièrement sûr. -
Jacques Cartier visite le Golfe du St-Laurent et la Baie des Chaleurs. Il accoste à Gaspé et rencontre le chef Algonquien Donnacona, dont les fils retournent en France avec Cartier.
-
Les Autochtones concluent une alliance avec les Français. Ceux-ci acceptent de faire le troc avec les Autochtones ainsi que d’être leur alliés militaires. De même, les Autochtones vont fournir des fourrures et des informations aux Européens.
-
Après l’échec de la colonie de l’île Sainte-Croix, Pierre Du Gua de Monts déplace sa colonie à Port-Royal, où ils échangent avec les Micmacs. Après un hiver rude, les colons commencent à cultiver leur propre nourriture. En 1607, Pierre perd son monopole et la colonie est abandonnée.
-
Samuel de Champlain, un explorateur français, fonde Québec en 1608. Il construit une habitation au pied du cap Diamant, d’où il peut surveiller les navires qui passent sur le St-Laurent.