Les pédagogues et les courants pédagogiques

By crp180
  • Period: to

    John Comenius

    John Comenius a ouvert la voie à des textes illustrés et à un curriculum équilibré.
    Il est associé au courant cognitiviste.
  • Period: to

    Jean Jacques Rousseau

    Jean Jacques Rousseau croyait en un apprentissage par l'expérience. Donner aux élèves la possibilité d'apprendre en dehors des salles de classe en faisant une sortie.
    Il est associé au courant socio-constructiviste
  • Period: to

    Johann Pestalozzi

    Johann Pestalozzi encourage le processus naturel d'apprentissage, sachant que l'éducation doit être centrée sur les élèves.
    Il est associé au courant critique et citoyen.
  • Period: to

    John Dewey

    John Dewey croyait que les élèves devaient être bien en contact avec leur environnement. Au fur et à mesure qu'ils apprennent à maîtriser leur environnement, à apprendre en touchant et en jouant.
    Il croit également que les enseignants doivent être conscients des antécédents culturels des élèves comme Burner.
    Dewey est associé au courant critique et citoyen.
  • Period: to

    Margaret McMillan

    Margaret McMillan voit la valeur de l'environnement pédagogique. En croyant à la valeur de l'hygiène et de la santé globale de ses élèves. Elle voit également la valeur des écoles communautaires.
    Elle est associée au courant humaniste.
  • Period: to

    Alexander Sutherland Neill

    A.S. Neill a plaidé pour des élèves autonomes. Il pensait que les élèves devraient être responsables de leur propre éducation et ne pas avoir d'influence de leurs parents ou d'autres adultes tels que les enseignants.
    Il est associé au courant humaniste mais aussi le courant libertaire en pédagogie.
  • Disposition de la loi sur les repas scolaires

    Margaret McMillan a été la pionnière de la loi.
  • Publication de « La psychologie telle que la conçoit un béhavioriste»

    John Watson (1878 - 1958) a publié ce livre qui ouvre la voie à le courant béhavioriste.
    Le courant béhavioriste est centré sur les produits d'apprentissage.
  • Period: to

    Jerome Burner

    Jerome Bruner croyait que les enfants apprenaient de leur héritage familial. Cela signifie que les enfants ont été influencés et que leur développement cognitif était basé sur la culture qui les entourait. Bruner pensait que l'élève apprend sur la base des connaissances qu'il possède actuellement et de ce qu'il a appris dans ses expériences passées. Il voulait que l'élève puisse s'exprimer de manière créative (apprenant créatif). Il est associé au courant constructiviste.
  • La fondation de Summerhill

    A.S. Neill a fondé l'école Summerhill.
  • Le courant sociocontructiviste

    Lev Vygotski (1896-1934) avait des idées similaires à Piaget. Vygotski croyait que les enfants se développent cognitivement lorsqu'ils sont exposés à des interactions sociales (apprenant social). Vygotski a publié «Pensée et langage» en 1934 en russe. Ce n'est que des années après sa mort qu'il a été traduit en anglais puis en français.
  • L'école Freinet

    Célestin Freinet (1896-1966) a fondé cette école pour donner à ses élèves un environnement dans lequel ils pourraient expérimenter. Il croyait au respect de ses élèves, à la valorisation du travail qu'ils font et tout autour en centrant l'éducation sur les élèves. Cette école a ouvert la voie à l'ouverture de nombreuses autres écoles qui suivent la pédagogie Freinet. Freinet est associé au courant critique et citoyen.
  • Le développement cognitif

    Jean Piaget (1896-1980) développe l'idée selon laquelle les enfants peuvent se développer cognitivement lorsqu'ils interagissent et mûrissent dans l'environnement qui les entoure (apprenant actif). Ceci est le concept principal du courant cognitiviste.
  • Le courant humaniste

    Le courant humaniste croyait qu'il est important de voir les bonnes qualités des gens et de se concentrer sur eux plutôt que de se concentrer sur les mauvaises qualités.
    Abraham Maslow (1908-1970) s'est concentré sur la recherche de la motivation humaine.
    Carl Rogers (1902-1987) croyait à l'authenticité, à l'acceptation inconditionnelle et à l'empathie en tant qu'enseignant.
  • Conditionnement classique

    B.F. Skinner (1904 - 1990) a étudié le conditionnement opérant, puis il a découvert l'idée de renforcement (réponses dans lesquelles augmenter la probabilité des comportements répétés) et de punitions (diminutions des comportements répétés).
  • Les trois mémoires

    Richard C. Atkinson (1929-) et Richard M. Shiffrin (1942-) ont créé le modèle pour les trois mémoires, registre sensoriel, mémoire à court terme et mémoire à long terme.
  • Les réflexions de Paulo Freire sur la citoyenneté

    Paulo Freire (1921-1997) a vu l'importance d'enseigner la politique aux élèves. Il y a beaucoup de points de vue différents autour des élèves et ils doivent donc être conscients de chacun d'eux.
  • Le courant constructiviste

    Jerome Bruner (1915-2016) croyait que les enfants apprenaient de leur héritage familial. Cela signifie que les enfants ont été influencés et que leur développement cognitif était basé sur la culture qui les entourait. Bruner pensait que l'élève apprend sur la base des connaissances qu'il possède actuellement et de ce qu'il a appris dans ses expériences passées.
  • La contribution de Matthew Lipman au courant critique et citoyen

    Matthew Lipman (1922-2010) croyait qu'il était important d'enseigner la logique aux élèves. Il pensait que l'enseignement de la logique à un plus jeune âge engendrerait une réflexion abstraite chez les élèves. Cela rendrait le devenir plus raisonnable.