Les négociations constitutionnelles_Haddad_410

  • Period: to

    Union nationale

  • Period: to

    Parti libéral du Québec

  • Period: to

    Union nationale

  • Period: to

    Parti libéral

  • La Charte de Victoria

    La Charte de Victoria
    Année: 1971
    PM Canada: Pierre Elliot Trudeau
    Document créer par PET afin de rapatrier la Constitution Canadienne qui se retrouve à Londre. PET veut y rajouter la charte des droits de la personne. Malheureusement, le projet échoue à cause que le PM du Québec Daniel Johnson refuse de signer la Charte. Lors de son mandat Robert Bourrassa fait la même chose.
  • Period: to

    Parti Québecois

  • Référendum sur la souveraineté-association

    Référendum sur la souveraineté-association
    Année: 1980
    PM du Québec : René Levesque
    Sur le plan culturel, politique et sociale le Parti Québécois est fermement convaincue que le Québec devrait être une nation indépendante. En outre, le Parti Québécois croit que le Québec doit avoir une association économique avec le Canda dans sa souveraineté. La décision à été faite grâce à un référendum.
    Résultat: Rejeté car 59,6% de la population québécoise est contre
  • Rapatriement de la constitution

    Rapatriement de la constitution
    Année: 1982
    PM Canada: Pierre Elliot Trudeau
    PM Québec: René Lévesque
    Le PM Trudeau veut apporter des modifications à la Constitution Canadienne. Malheureusement, les décisions et négociations se sont sans la présence de René Lévesque. Il ne voulait pas signer la nouvelle constitution car elle ne répondait pas au demande spécifique du gouvernement québécois. Une nuit qui marque l'histoire du Canada est ''La Nuit Des Longs Couteaux''. La constitution a été adopté unilatéralement. (sans Québec)
  • Period: to

    Parti libéral

  • Échec de l’accord du lac Meech

    Échec de l’accord du lac Meech
    Année: 1987
    PM Canda: Brian Mulroney
    PM Québec: Robert Bourassa
    L'accord du lac Meech était une des nombreuses tentatives d'intégrer le Québec dans la constitution canadienne. 5 conditions sont misent en place par le Québec pour que celui-ci y intègre. Toutes les assemblés législatives des provinces canadiennes doivent accepter ses modifications afin que le projet passe. Celui-ci a été refuser à cause que le Manitoba et Terre-Neuve n'ont pas accepter. Conséquence: Création Bloc-Québécois.
  • Échec de l’accord de Charlottetown

    Échec de l’accord de Charlottetown
    Année: 1992
    PM Canda: Brian Mulroney
    PM Québec: Robert Bourassa
    Un accord visant à ramener le Québec à la Constitution canadienne. Il s'agit d'un référendum partout au Canada pour décider s'il faut modifier la Constitution du Canada. L'entente comprend une proposition du gouvernement fédéral pour une meilleure répartition des pouvoirs de l'État et une demande du Québec (à examiner par une autre communauté).
    Résultat: Rejeté (le Québec doit être trop lourd pour les Canadiens)
  • Period: to

    Parti Québecois

  • Référendum sur la souveraineté

    Référendum sur la souveraineté
    Année: 1995
    PM Québec: Jacques Parizeau
    Après l'échec de l'Accord de Charlottetown, le gouvernement Jack Paris prend le pouvoir et, comme promis, organise un référendum sur la propriété du Québec. Il voulait que le Québec soit un pays indépendant.
    Résultats: négatifs (50,6% de Non)
  • Scandale des commandites et Commission Gomery

    Scandale des commandites et Commission Gomery
    Année: 1997
    PM Canda: Paul Martin
    Une commission d'enquête mise sur pied par Paul Martin, dirigée par le juge John Gomery du Québec, a blâmé le scandale. Le scandale a été causé par le Parti libéral du Canada, accusé de détournement de fonds publics. Cette annonce vise à inciter les résidents à garder le Québec au Canada. Résultat: approuvé
  • Loi sur la clarté référendaire

    Loi sur la clarté référendaire
    Année: 2000
    PM Canda: Jean Chrétien
    Cette loi est misse en place afin d'aider les prochains résultats des referendums. Cette loi indique que pour qu'un projet passe il faut que 50% + 1 de l'échantillon questionner soit pour ou contre.