Image parcours audioguidé

Les inventions liées à l'évolution des parcours touristiques audio guidés

  • Casque audio (dynamique)

    Casque audio (dynamique)
    Inventeur : La société Allemande Beyerdynamic
    Principes techniques : Le casque audio permet, grâce à ses deux écouteurs de chaque côtés, de pouvoir écouter de la musique sans déranger les personnes autour de soi. Il se branche sur un lecteur de musique ou (pour les récents) sur des smartphones.
  • Cassette audio

    Cassette audio
    Inventeur : Société Philips
    Principe technique : La cassette audio est un boitier comportant deux bobines où est enroulée une bande magnétique. C'est sur cette bande qu'est enregistré le son. La cassette est lue le plus souvent par un magnétophone.
  • Baladeur audio

    Baladeur audio
    Inventeur : Sony (ingénieurs de l'entreprise)
    Principe technique : Le baladeur audio est un appareil qui permet de lire des fichiers audios avec une cassette (à l'époque), sans besoin de branchement donc avec l'avantage d'être transportable.
  • Format MP3

    Format MP3
    Inventeur : Société Allemagne Fraunhofer-Gesellshaft
    Principe techniques : Format de données qui se transfert sur une surface numérique (comme le disque dur) pour lire ensuite des fichers audios.
  • Internet

    Internet
    Inventeur : Tim Berners-Lee
    Principes techniques : Serveur ou réseau permettant l'accès à des milliards informations tels des sites webs, des applications, etc.
  • QR Code

    QR Code
    Inventeur : Denso-Wave (Société Japonaise)
    Principes techniques : Sert à stocker des informations pour ensuite les diffuser lorsque que l'utilisateur le lit avec un (lecteur de QR sur les smartphones) que le QR code va ensuite renvoyer les informations à l'utilisateur.
  • Etiquette NFC

    Etiquette NFC
    Inventeur : Sony et la société NXP (promu ensuite par Sony et Philips).
    Principes techniques : L'étiquette NFC est un tag capable de stocker de nombreuses informations (de tout types, même des actions) pour ensuite que l'on puisse les lire grâce à une puce particulière contenue dans certains smartphones.