Les grands évènements en histoire

By Yara129
  • L’invention de la machine à vapeur en 1800

    L’invention de la machine à vapeur en 1800
    L’industrialisation, qui est le passage de la production artisanale à une production en série dans les usines commence en Angleterre par l’invention de la machine à vapeur par James Watt qui a développer nombreux secteurs économiques, et plus particulièrement le textile, les mines d’extraction du charbon et la sidérurgie. Enfin, les transports sont devenus plus rapides et accessibles avec le développement du chemin de fer.
  • La prise d’Alger par la France en 1830

    La prise d’Alger par la France en 1830
    La France domine l’Alger après 40 ans de débarquements et de guerres.
  • L’abolition de l’esclavage et de la traite en Angleterre

    L’abolition de l’esclavage et de la traite en Angleterre
    En 1807, les Britanniques créent le West Africa Squadron pour lutter contre la traite qui perdure. Des navires sont chargés d’arrêter les navires négriers clandestins. Puis, en 1833, l’Angleterre supprime l’esclavage dans les colonies et sur son territoire. Afin que les esclaves deviennent ainsi libres.
  • L’abolition de l’esclavage en France en 1848

    L’abolition de l’esclavage en France en 1848
    L’esclavage est entièrement aboli dans toutes les colonies et les possessions françaises après deux mois du décret. Toutes vente de personnes non libres est interdit.
    (En 1831, l’abolition de la traite)
    (En 1848, l’abolition de l’esclavage)
  • Le printemps des peuples en 1848

    Le printemps des peuples en 1848
    En 1848, (définition:printemps des peuples)…elle se développe et se diffuse dans toute l’Europe. En France, une révolte des travailleurs a pris lieu pour réclamer des réformes sociales mais a été réprimé. En Allemagne, qui est divisé en nombreux états, des révolutions se déroulent en Berlin, capitale de la Prusse, pour obtenir leurs libertés et pour l’unité de la nation allemande. Mais à cause du manque d’organisation et l’éparpillement de leurs forces en plusieurs foyers, ils ont vécu l’échec.
  • La création de l’empire des Indes Britanniques en 1858

    La création de l’empire des Indes Britanniques en 1858
    Les Britanniques optent pour l’administration indirect. On trouve deux types de territoires. Les territoires sous l’administration directe dirigés par le vice roi des Indes.
    Les 562 Etats princiers dirigés par un Maharadja qui est sous le contrôle d’un représentant britannique. En plus, la situation d’infériorité dans laquelle vit la population indigène pousse les Indiens à se révolter. Enfin, les britanniques a pour but de civiliser les populations indigènes et de dominer l’Inde.
  • La légalisation des syndicats en France en 1884

    La légalisation des syndicats en France en 1884
    Une grève des ouvriers et des ouvrières a eu lieu afin d’obtenir des meilleurs conditions de vie et pour une augmentation de leur salaire. Et contre l’inégalité sociale. La loi Weldeck Rousseau permet l’autorisation des syndicats qui est un groupement d’individus constitué pour la défense d’intérêts professionnels.
  • La conférence de Berlin en Allemagne en 1885

    La conférence de Berlin en Allemagne en 1885
    Lors de la conférence de Berlin en 1885, les puissances coloniales européennes se réunissent et s’étendent sur la question du partage de l’Afrique. Les conquêtes s’accélèrent. Les rivalités coloniales entre la France et l’Allemagne sont cependant de plus en plus fortes jusqu’à la première guerre mondiale.
  • Un émigration massive en 1890

    Un émigration massive en 1890
    L’expansion démographique que connaît l’Europe au XIXe siècle pousse plus de 60 millions d’européens à émigrer vers les « nouveaux mondes » tels que les États-Unis, le Brésil, l’Argentine, l’Australie pour trouver du travail et de meilleurs conditions de vie.