la ronde des saisons   oil on canvas 46 x 55 cm

Les fêtes françaises. Elena Buric

  • Le Nouvel An (Le Jour de l'An)

    Le Nouvel An (Le Jour de l'An)
    C’est le roi Charles IX qui, dans l'Édit de Roussillon du 9 août 1564, fixe le début de l’année au 1er janvier.
  • Le matin des Etrennes

    Le matin des Etrennes
    C'est un présent offert le Jour de l'An. Le mot "étrennes" semble provenir de la déeesse romaine de la santé Strena, qui était célébrée le premier janvier.
    Simple don de plantes porte-bonheur à l'origine, elles se sont rapidement développées sous l'Empire romain : elles étaient constituées de don de nourriture, puis de vêtements, argent, objets précieux, meubles etc.
  • L'Epiphanie

    L'Epiphanie
    L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des mages à l'enfant Jésus, le Messie dans le monde. Elle a lieu le 6 janvier.
  • La galette des rois, gâteau traditionnel pour l'Epiphanie

    La galette des rois, gâteau traditionnel pour l'Epiphanie
    La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée. Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. En France, depuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu »
  • Le chandeleur

    Le chandeleur
    C'est la fête de la Chandeleur dans les pays de tradition chrétienne (Fête de la Présentation de Jésus au Temple).
    Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification
  • Les crêpes traditionnelles

    Les crêpes traditionnelles
    Traditionnellement, à l'occasion de cette fête on mange des crêpes
  • Mardi Gras -variable

    Mardi Gras -variable
    Mardi gras est une période festive qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » autrefois appelés jours charnels. Cette période pendant laquelle on festoyait précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême. De nombreux carnavals ont lieu le Mardi gras.
  • Mercredi des Cendres -variable

    Mercredi des Cendres -variable
    C'est le lendemain du Mardi Gras et marque le début du Carême, période de 40 jours de purification spirituelle et corporelle, par la prière et le jeûne.
  • Dimanche des Rameaux -date variable

    Dimanche des Rameaux -date variable
    Cette fête renvoie à deux événements. Le premier, c'est l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem , où la foule l'acclame en agitant des palmes. Le deuxième commémore La Passion du Christ et sa mort sur la croix.
    Dimanche des Rameaux marque le début de la Semaine Sainte
  • L'Annonciation

    L'Annonciation
    L'annonciation est un des mystères centraux du culte chrétien. C'est en effet le moment où le divin s'incarne en homme : l'ange Gabriel annonce à Marie son nouveau statut de mère du Fils de Dieu, et lui explique qu'elle portera un enfant en son sein tout en restant vierge
  • Pâques catholiques -date variable

    Pâques catholiques  -date variable
    Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui marque pour les catholiques la fin du jeûne du carême, et dure pendant huit jours (semaine de Pâques ou semaine radieuse ou semaine des huit dimanches
  • La fête du travail

    La fête du travail
    Fête internationale des travailleurs.
  • Le muguet de mai

    Le muguet de mai
    On fait remonter cette tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur. Le muguet fleurit quand vient le printemps, c'est donc une plante idéale pour célébrer le printemps, les beaux jours qui reviennent et pour attirer les bonnes grâces pour de futures bonnes récoltes.
  • L'Ascension -variable

    L'Ascension -variable
    L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques (en comptant le dimanche de Pâques). C’est pourquoi elle tombe toujours un jeudi, généralement au mois de mai. Dans la tradition et la foi chrétienne, elle marque l’élévation au ciel de Jésus de Nazareth après sa résurrection et la fin de sa présence terrestre
  • La Pentecôte -variable

    La Pentecôte -variable
    La Pentecôte (du grec ancien πεντήκοντα / pentếkosta, « cinquantième ») est une fête chrétienne inspirée de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines. Sa célébration est attestée depuis le IVe siècle ; elle prenait place au terme d'une période de cinquante jours après Pâques.
    Elle commémore une expérience mystique collective des apôtres de Jésus de Nazareth rapportée par les Actes des apôtres et célèbre la descente de l'Esprit Saint sur ceux-ci le cinquantième jour à partir de Pâques, comme
  • La Fête des Mères -variable

    La Fête des Mères -variable
    La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays. À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école. Cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère. D'habitude, cette fête a lieu le dernier dimanche du mois de main, mais si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des mères a lieu le premier dimanche de ju
  • Fête des Pères -variable

    Fête des Pères -variable
    C'est une fête annuelle célébrée en l'honneur des pères dans de nombreux pays.
  • La fête de la musique

    La fête de la musique
    Le 21 juin a été choisi car il coïncide le plus souvent avec le solstice d’été
  • Fête de la Saint-Jean

    Fête de la Saint-Jean
    a fête de la Saint-Jean d'été, traditionnellement accompagnée de grands feux, est la fête de Jean le Baptiste. Elle a lieu le 24 juin, date à laquelle on fête uniquement les Jean composés - ne pas confondre avec le 27 décembre, date à laquelle on fête les Jean.
  • La Fête Nationale

    La Fête Nationale
    La fête nationale française (le « 14 Juillet » ou « 14-Juillet ») est la fête nationale de la France. Elle a été instituée par la loi en 1880, en référence au 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique de la fin de l'absolutisme, de la société d'ordres et des privilèges, ainsi qu'au 14 juillet 1790, jour d'union nationale lors de la Fête de la Fédération: C'est un jour férié en France.
  • La Transfiguration

    La Transfiguration
    la Transfiguration est un épisode de la vie de Jésus-Christ relaté par les évangiles et la fête religieuse qui le commémore le 6 août. Il s'agit d'un changement d'apparence corporelle de Jésus pendant quelques instants de sa vie terrestre, pour révéler sa nature divine à trois disciples. Le mot Transfiguration procède en français de la traduction latine du mot grec Metamorphosis (métamorphose).
  • L'Assomption

    L'Assomption
    L'Assomption de Marie est un dogme mariologique de l'Église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus a été « élevée au ciel ». Le terme « assomption » provient du verbe latin assumere, qui signifie « prendre », « enlever ». La fête catholique célébrant l'assomption de Marie, a lieu le 15 août.
  • Fête de la gastronomie - le quatrième week-end de septembre

    Fête de la gastronomie - le quatrième week-end de septembre
    Le 23 septembre, Frédéric Mitterrand célèbre la 1re édition de la Fête de la gastronomie, placée sous le thème de « la terre nourricière ». A cette occasion, il a remis les insignes de commandeur dans l’ordre des Arts et Lettres à Carole Bouquet, de chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres à Anne-Claude Leflaive et à Yannick Delpech, de chevalier dans l’ordre national du Mérite à Frédérick e. Grasser Hermé.
  • La Toussaint

    La Toussaint
    La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique romaine honore tous les saints, connus et inconnus. La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.
    Jour férié associé aux chrysanthèmes, fleurs qui symbolisent en Occident l'éternité et décorent les cimetières:
  • Les chrysanthèmes et la Toussaint

    Les chrysanthèmes et la Toussaint
    Symbole de l'éternité, les chrysanthèmes sont surtout achetés à l'occasion de la Toussaint, mais aussi pour le Jour de l'Armistice, pour rendre hommage aux défunts.
    En France, personne ne penserait à offrir des chrysanthèmes pour un événement heureux!
  • Le jour de l'Armistice

    Le jour de l'Armistice
    Signé le 11 novembre 1918, l'armistice marque la fin des combats de la Première Guerre Mondiale, la victoire des Alliés et la capitulation de l'Allemagne.
    Chaque année à cette date on rend hommages aux soldats morts dans cette guerre. Le 11 nevembre est un jour férié et il est aussi nommé le Jour du Souvenir.
  • La Saint-Nicolas

    La Saint-Nicolas
    La légende de saint Nicolas est à l'origine du personnage du Père Noël.
    Il est saint patron des Lorrains, des Russes, des Fribourgeois, des Ovillois, des écoliers, des étudiants, des enseignants, des marins, des hommes et femmes souffrant de stérilité, des célibataires, des vitriers, des bouchers, des voyageurs.
  • Noël

    Noël
    Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. À l'origine, cette fête était païenne et existait sous des formes différentes pour marquer le solstice d'hiver
    A l'occasion de cette fête on chante des noëls qui rappellent en général la naissance de Jésus. L'atmosphère féerique, le sapin traditionnel, le décor et les cadeaux contribuent pleinement à rendre cette fête unique.
  • Réveillon de la Saint-Sylvestre

    Réveillon de la Saint-Sylvestre
    C'est le Réveillon du Jour de l'An. A la différence du Réveillon de Noël, qui se fête en famille, celui du Jour de l'An est un dîner festif entre amis. A minuit, on se souhaite "Bonne Année!" en s'embrassant sous le gui. Le gui est une plante-talisman, connue par les Celtes. Les druides considéraient cette plante comme sacrée en raison des vertus médicinales, ou même miraculeuses, qu'ils lui attribuaient. Le gui était un talisman qui chassait les mauvais esprits, guérissait les corps.