Images

Les fêtes et traditions françaises

  • Pâques

    Pâques
    Solennité de la résurrection de Jésus-Christ, cet événement est le cœur même de la foi chrétienne. Mais c'est aussi l'occasion pour tous de déguster les fameux « chocolats de Pâques ».
  • Fête du Travail

    Fête du Travail
    Depuis 1947, le 1er mai, jour de la fête du Travail, est un jour chômé et payé en France. Il se caractérise en effet par une interdiction légale de travail sans réduction de salaire. Traditionnellement consacré aux défilés des syndicats dans les grandes villes, c'est aussi le jour de la fête du muguet, dont il est d'usage d'offrir un brin en guise de porte-bonheur.
    L'origine en France Dès 1793, dans son rapport sur le calendrier lu à la Convention, Fabre d'Églantine institue une fête du Travail
  • Victoire de 8 mai 1945

    Victoire de 8 mai 1945
    Le 8 mai marque la date anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe occidentale. Le 7 mai 1945, à 2h41, un premier acte de capitulation allemande est signé à Reims. Les combats doivent cesser à 23h01, le 8 mai, heure française. La nouvelle n'est communiquée officiellement en France que le lendemain.
  • Fête nationale

    Fête nationale
  • Toussaint

    Toussaint
    Comme son nom l'indique, la Toussaint, chaque 1er novembre, est la fête de "tous les saints" que l'Église catholique honore. Ce n'est pas la commémoration des défunts, fixée au 2 novembre. Cependant, parce que la fête de la Toussaint est un jour férié, elle donne lieu à la visite des familles, chrysanthèmes en main, dans les cimetières sur la tombe des leurs.
  • Armistice

    Armistice
    L'armistice du 11 novembre 1918 marque la capitulation de l'Allemagne et la fin de la Première Guerre mondiale. Le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, rendant hommage aux soldats. La Grande Guerre a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors. Elle a confronté plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure. Pendant cette guerre, environ 10 millions de personnes sont mortes, principalement en Europe, et 20
  • Noël

    Noël
    D'origine païenne, puis chrétienne, avec la célébration, chaque année, le 25 décembre, de la naissance de Jésus-Christ, la fête de Noël est aujourd'hui un moment unique de partage et de convivialité en famille, toutes générations confondues.
    Les origines de Noël Fête chrétienne depuis le IVe siècle, le 25 décembre était la date de la fête païenne du solstice d'hiver, appelée "Naissance (en latin Natale) du soleil". À Rome, l'Église adopte alors cette coutume populaire en lui donnant un sens nou