Grupo mujeres posando juntos 23 2148440550

Les femmes françaises célèbres de l'histoire

  • Marie Curie, La scientifique

    Marie Curie, La scientifique
    Née en 1867 en Pologne, Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique en 1903, aux côtés de son époux Pierre, pour leurs recherches conjointes sur les radiations. Ce prix est suivi en 1911 par le Nobel de chimie. Marie Curie est la première femme à avoir obtenu cette distinction et la seule à avoir été honorée dans deux disciplines distinctes. Marie Curie est décédée en 1934 à Passy, en Haute-Savoie.
  • Coco Chanel, l’élégante

    Coco Chanel, l’élégante
    Née en 1883 à Saumur, Coco Chanel est une créatrice, modiste et styliste française. Bien que son comportement durant l’Occupation allemande, lors de la Seconde Guerre mondiale, est sujet à controverses, elle symbolise l’élégance à la française. En 1915, elle ouvre sa première maison de haute couture et invente une « silhouette neuve » avec des vêtements pratiques pour des femmes dynamiques.
  • Marlène Dietrich, l’ange bleu

    Marlène Dietrich, l’ange bleu
    Considérée comme l’une des plus grandes actrices du monde, Marlène Dietrich est née en 1901 en Allemagne. En 1930, elle devient célèbre avec le film L’Ange bleu, qui lui ouvre les portes d’une carrière internationale. Opposée au régime nazi, Marlène Dietrich adopte la nationalité américaine. Mais c’est à Paris, où elle a vécu les 12 dernières années de sa vie, qu’elle décède en 1992.
  • Anne Frank, la victime

    Anne Frank, la victime
    Née en 1929 à Francfort-sur-le-Main, Anne Frank quitte l’Allemagne avec sa famille en 1933 pour fuir les persécutions nazies contre les Juifs. Installée à Amsterdam, la famille est déportée vers les camps d’extermination en 1944, où la jeune fille décèdera deux mois seulement avant la capitulation allemande. Le Journal de cette adolescente victime de la Shoah, paru en 1947, est aujourd’hui l’un des livres le plus lus dans le monde.
  • Simone de Beauvoir, la femme de lettres

    Simone de Beauvoir, la femme de lettres
    Née en 1908 à Paris, Simone de Beauvoir est une philosophe et romancière française qui a partagé la vie d’un autre célèbre philosophe, Jean-Paul Sartre. Considérée comme l’une des plus importantes théoriciennes du féminisme, son œuvre est consacrée des 1949 avec la publication du Deuxième Sexe, qui fait scandale jusqu’au Vatican. Simone de Beauvoir s’est éteinte en 1986 à l’âge de 78 ans.
  • Brigitte Bardot, la femme fatale

    Brigitte Bardot, la femme fatale
    Née en 1934 à Paris, Brigitte Bardot est une figure emblématique des années 1950 et 1960. Actrice, mannequin et chanteuse, elle incarne aussi bien la liberté sexuelle que l’émancipation des femmes. En 1956, elle dévoile sa nudité dans le film Et Dieu… créa la femme, qui déclenche la colère du Vatican mais fait d’elle une égérie internationale. En 1973, BB met un terme à sa carrière pour se consacrer à la défense des animaux.
  • Simone Veil, la femme de loi

     Simone Veil, la femme de loi
    Née en 1927 à Nice, Simone Veil est une rescapée de la Shoah et l’une des femmes politiques les plus influentes en France. Elle obtient son premier poste de ministre en 1974. L’année suivante, elle fait adopter une loi portant son nom qui dépénalise l’IVG (interruption volontaire de grossesse). C’est la première femme présidente du Parlement européen. Elle a également œuvré au sein du Conseil constitutionnel ainsi qu’à l’Académie française.