Les événements marquants en Nouvelle-France 1645

  • Premier poste de traite

    Le roi de France croit que le commerce des fourrures peut augmenter la puissance de son royaume. Alors, il envoie des Français s'établir en Nouvelle-France et fait construire un poste de traite à Tadoussac pour organiser le troc avec les Amerindiens.
  • Fondation de Québec

    Fondation de Québec
    Fondé par Samuel de Champlain.
    Le but est d'installer une colonie française en Amérique et de faire la commerce des fourrures.
    Avantages : Le fleuve est étroit mais assez profond pour les navires, les sols sont fertiles et il y a des collines qui permettent une défense naturelle des lieux.
  • Religion catholique

    Religion catholique
    La religion catholique est très importante à cette époque. Tous ceux qui veulent s'établir doivent se convertir.
    C'est pour cette raison,les Récollets, une communauté religieuse masculine arrive à Québec pour convertir les Amérindiens à la religion catholique.
  • Création de la Compagnie des Cents-Associés

    Création de la Compagnie des Cents-Associés
    Le roi de France confie la colonie à
    la Compagnie de Cents-Associés. En échange du monopole du commerce des fourrures, la Compagnie s'occupe d'engager des colons pour venir s’établir dans la colonie et fait de son mieux pour qu’ils restent en Nouvelle-France et fondent des familles.
  • Les seigneuries

    À partir de 1627, c'est la Compagnie des Cents-Associés qui donne des seigneuries à des personnes importantes ou à des communautés religieuses.
  • Fondation de Trois-Rivières

    Fondation de Trois-Rivières
    Fondé par Sieur Laviolette.
    Tout comme Québec, Trois-Rivières à été fondé pour le développement de la colonie, mais aussi pour construire un nouveau poste de traite pour la commerce de fourrure.
    Avantages: Il est possible de faire la surveillance des allées et venues sur le fleuve.
    C'est le lieu de rencontre des cours d'eau St-Maurice et St-Laurent qui sont utilisés pour le commerce des fourrures.
  • Period: to

    Premier gouverneur général

    Le roi veut s'assurer qu'il contrôle le territoire de la Nouvelle-France. Il decide de mettre en place un gouverneur général. C'est la Compagnie des Cents-Associés qui propose au roi une personne pour occuper ce poste soit, Charles Jacques Huault de Montmagny. Le gouverneur est responsable de la justice, de l'armée et des relations avec les Amerindiens.
  • Fondation de l'Hôtel Dieu par Jeanne-Mance

    Fondation de l'Hôtel Dieu par Jeanne-Mance
    Jeanne Mance est une femme importante de cette époque. Elle a contribué à fonder la ville de Montréal et elle a aussi fondé le premier hôpital de celle-ci : l’Hôtel-Dieu.
  • Fondation de Montréal

    Fondation de Montréal
    Fondé par Paul Chomedey de Maisonneuve.
    Comme nous l'avons vu pour Québec et Trois-Rivières, le but de la fondation est pour permettre le développment de la colonie, le commerces des fourrures, mais aussi pour convertir les Amerindiens au catholisme.
    Avantages : C'est le point de rencontre du St-Laurent et de la rivière de l'outaouais. Aussi, il y a présence d'animaux à fourrure.
  • Coureurs des bois

    À cette époque, il a environ 500 à 800 coureurs des bois dans la région des Grands-Lacs. Ces hommes sont des français qui s'occupent de faire le troc de la marchandise contre les fourrures Amerindiens.