-
539 BCE
Le cylindre de Cyrus
Le Cylindre de Cyrus, actuellement détenu par le British Museum, est considéré comme la plus ancienne déclaration des droits de l'homme au monde. Découvert en 1879, ce cylindre d'argile présente une proclamation du roi de Perse Cyrus II, écrite après sa conquête de Babylone, en 539 avant J.-C. Il décrète la tolérance religieuse, l'abolition de l'esclavage et la liberté de choix de profession.
Pour approfondir: http://www.cndp.fr/entrepot/index.php?id=177 e Wikipedia -
Period: 539 BCE to
Les droits humains
-
1215
La Magna Carta
La Magna Carta libertatum du 15 juin 1215 signée par le roi Jean sans Terre près de Windsor. Rédigée pour tenter d'instaurer la paix entre le roi impopulaire et un groupe de nobles rebelles, elle devait garantir la protection des droits de l'église et des civils contre les détentions injustifiées, offrir une justice rapide et réduire les droits fiscaux féodaux de la couronne.
Pour approfondir -
1236
La Charte du Mandé
La Charte prend le nom du territoire situé dans le haut bassin du fleuve Niger, entre la Guinée et le Mali actuels. Elle est l'une des plus anciennes constitutions au monde meme si elle n'existe que sous forme orale. Elle se compose de 7 chapitres dans lesquels on parle de la paix sociale dans la diversité, de l'éducation, de l'intégrité de la patrie, de l'abolition de l'esclavage et de la liberté d'expression.
Pour approfondir: bbc.com / wikipedia / ich.unesco.org -
Habeas Corpus
On traduit Habeas Corpus par "sois maître de ton corps". C'est une notion juridique qui a été votée au XVIIe siècle par le Parlement anglais et qui énonce une liberté fondamentale, celle de ne pas être emprisonné sans jugement: elle garantit la liberté individuelle des citoyens en remédiant au danger des arrestations et des détentions arbitraires. Toute personne arrêtée a le droit de savoir pourquoi elle est arrêtée et de quoi elle est accusée.
https://www.treccani.it/enciclopedia/habeas-corpus/ -
Bill of rights
Le "Bill of rights" limitait les pouvoirs de la Monarchie parce qu'il stipulait que le roi ne pouvait pas suspendre les lois, imposer des taxes ou maintenir une armée stable en temps de paix sans l'approbation du Parlement. En outre, les parlementaires étaient librement élus et avaient la totale liberté d'expression et de débat. Enfin, il n'y avait aucune restriction à la liberté des sujets protestants.
Pour approfondir: Treccani - Dizionario di Storia -
Déclaration d'indépendance des Etats Unis
Au XVIIIe siècle, le Royaume-Uni possède 13 colonies en Amérique du Nord auxquelles il impose des taxes. La Déclaration d’indépendance rédigée par Jefferson est signée le 4 juillet 1776. Elle met l’accent sur les valeurs d’égalité et de liberté, mais ne proscrit pas l’esclavage, afin de conserver les États du sud dans l’alliance. Suite à la Déclaration, l’indépendance des "États Unis" est reconnue en 1783 lors du Traité de Versailles.
Pour approfondir https://mjp.univ-perp.fr/constit/us1776.htm -
La déclaration des droits de l'homme et du citoyen
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est un texte juridique qui énumère les droits fondamentaux de l'homme et du citoyen, la femme en est encore exclue. En 1795, une nouvelle déclaration des droits de l’homme et du citoyen est promulguée qui contient aussi des devoirs. Une grande partie du contenu de la Déclaration a ensuite été incorporée dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par les Nations unies le 10 décembre 1948. -
La déclaration universelle des droits de l'homme
Il s'agit de normes qui reconnaissent et protègent la dignité des êtres humains. Ils régissent la façon dont nous vivons en société, ainsi que la relation qui lie les individus aux gouvernements et les obligations des gouvernements envers eux. Les individus, eux aussi, ont des responsabilités : l’exercice de leurs droits ne doit pas se faire aux dépens des droits d’autrui. Pour approfondir: https://www.unicef.org/fr/convention-droits-enfant/droits-hommes