Les débuts de la Troisième République (1870-1879)

By ma4rcal
  • Défaite de Sédan

    La défaite de Napoléon III à Sedan dans le contexte de la Guerre Franco-prussienne (1870-1871) comporte la chute du Second Empire.
  • Proclamation de la IIIème République

    Il y a une révolution spontanée, la foule se masse devant les corps législatifs et presse les soldats pour laisser entrer le peuple.
  • Création du Gouvernement de la Défense nationale

    La gauche répùblicaine intervient avec Léon Gambetta et Jules Favre. Ils forment un gouvernement provisoire avec uniquement des républicains de gauche. Et Rochefort d'extrême-gauche.
  • Élections constituantes (Victoire royaliste)

    Les républicains veulent gagner la guerre contre les Prussiens. Gambetta quitte Paris en ballon pour organiser le gouvernement provisoire à Tours. Les armées improvisées ne peuvent faire rien contre les Allemands, donc le gouvernement demande leur demande l'armistice. Le chancelier Otto von Bismarck refuse de négocier avec un gourvernement qui n'est pas légitime. C'est pour ça que le 8 février 1871 il y aura des élections constituantes gagnés par les royalistes.
  • Adolph Thiers, élu chef du pouvoir executif

    Le nouveau gouvernement est composé majoritairement par des monarchistes/royalistes. Il y a une dispute entre les légitimistes (partisans de la famille borbonienne) et orléanistes (partisans de la famille de Philippe I d'Orléans). Thiers est élu président de ce gouvernement "provisoire".
  • Creátion de la Commune de Paris

    Malgré tout, il y avait une partie des Parisiens et des Françaises qui partageaient une idologie socialiste, anarchiste ou communiste qui ne voulait pas se rendre face aux Prussiens. C'est pour ça qu'ils s'organisent pour les combattre pour après changer le model d'État et mener à terme leurs idées.
  • Traité de Francfort

    Thiers réussit à signer le traité de paix avec Bismarck. Ce traité comprend la défaite française, et comoprte la perte de l'Alsace et la Lorraine, et plusieurs conséquences économiques.
  • Period: to

    Semaine Sanglante

    Mais la Commune ell voulait pas se rendre. Ils achètent des canons pour continuer avec la guerre. Seulement, le 18 mars 1871, le gouvernement fait
    rassembler les 227 canons pour les faire retirer par l'armée. Ces canons sont le symbole de la
    volonté parisienne de résistance. Alors des parisiens se pressent autour des canons pour empêcher leur prise. Une partie de l'armée passe dans l'autre camp. L'armée finit par écraser la révolte.
  • Mac-Mahon remplace Thiers

    Il faut donner un chef à la République. Alors on va appeler Thiers président de la République ; mais l'assemblée proteste. Thiers est mis en minorité par les légitimistes et il démissionne. Mac-Mahon, militaire dirigeant de l'armée qui a ecrasé la Commune, monte au pouvoir. Il fera une politique agressive contre les révoltés.
  • Élections constituantes (Victoire républicaine)

    Durant tout ce temps les républicains ont fait une campagne qui a donné leurs fruits. Le 5 mai 1876 il y a des élections constituantes où les républicains ont la majorité.
  • Jules Grévy, élu Président de la République

    Le 30 janvier 1879 l'Assemblé élis Jules Grévy Président de la République.