Download

Les causes et les effets du mouvement de décolonisation.

  • La fin de la Seconde Guerre mondiale

    La fin de la Seconde Guerre mondiale
    1945 est l’année qui marque la fin de la deuxième guerre mondiale entre les grandes puissances européennes. Ce moment historique est une cause de la décolonisation, car à la suite de celle-ci, il eut une augmentation des mouvements nationalistes dans les colonies et un affaiblissement des puissances colonisatrices.
  • L’indépendance de l'Inde.

    L’indépendance de l'Inde.
    L’indépendance de l'Inde: L’indépendance de l’Inde est revendiquée par les hindous en 1947 afin de créer un État islamique indépendant pour les musulmans du pays. Cet événement peut être considéré comme une conséquence de la décolonisation, car il est favorisé par la fin de la Deuxième Guerre mondiale qui permet au mouvement “Quit India” d'être reconnu.
  • La conférence de Bandung

    La conférence de Bandung
    La conférence de Bandung: Le 18 avril 1955 a eu lieu la conférence de Bandung ayant pour objectif de permettre aux dirigeants des pays décolonisés d’Asie et d’Afrique de discuter de questions d'intérêt commun quant à leur avenir. En tentant de rétablir le contrôle économique et physique de ces pays maintenant décolonisés, cet événement s’inscrit donc comme une conséquence de la décolonisation.
  • La déclaration de l’ONU

    La déclaration de l’ONU
    La déclaration de l’ONU est déclarée en 1960 par les pays membres de l’ONU est une cause de la décolonisation, car elle octroie l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés. C'est la première étape vers la fin de la colonisation, puis c’est un espoir d’accélérer les progrès de la décolonisation.
  • L’indépendance de l’Algérie.

    L’indépendance de l’Algérie.
    L’indépendance de l’Algérie: L’indépendance de l’Algérie survient en 1962 suite à une guerre affrontant les Français et les Algériens. Le désir de la France de regagner sa puissance après la Deuxième Guerre mondiale est critiqué en Algérie, ce qui pousse les Algériens à se révolter. La répression violente de ces révoltes a influencé la naissance des mouvements nationalistes. Cet événement est donc une conséquence de la décolonisation.