Capture

Le Québec vers 1980

By JACM32
  • Period: to

    1ère Guerre mondiale

    La Première Guerre mondiale eut lieu de 1914 à 1918. Elle a d'abord opposé la Russie, l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne. La plupart des pays européens se sont ensuite joint au conflit. Le Canada a été obligé de se joindre à la bataille, car le Canada fait partie de l'Empire britannique. La conscription de 1917 obligeait tous les hommes à aller à la guerre. Plus de 60 000 canadiens perdent la vie durant la guerre.
  • Droits de vote des femmes au Fédéral

    Droits de vote des femmes au Fédéral
    En 1917, les femmes du Canada reçoivent enfin le droit d'aller voter au élections fédérales. Auparavant, seulement les hommes pouvaient aller voter.
  • Period: to

    Crise économique

    En 1929, une grosse crise économique mondiale commence et affect durement le Québec. Cette dernière dure une décennie. Le début de la Deuxième Guerre mondiale relance l'économie.
  • Period: to

    Maurisse Duplessis: 1er ministre du Québec (1ère fois)

    Maurisse Duplessis fait son premier mandat en tant que premier ministre du Québec de 1936 à 1939. Il défend fortement les idées conservatrices et les valeurs de l'Église. Il est pour l'autonomie provincial et le libéralisme économique. Cela veut dire qu'il défend les intérêts du Québec au fédéral, mais qu'il invite les compagnies privées à venir faire ce qu'elles veulent.
  • Period: to

    2e Guerre mondiale

    La Deuxième Guerre mondiale eut lieu de 1939 à 1945. Elle commence dès que l'Allemagne, sous le règne d'Hitler, envahie la Pologne. Son but: exterminer tous les Juifs. La Grande-Bretagne et le Canada par extension, la France et les États-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne. Le reste du monde suit peu de temps après. La guerre fait plus de 45 000 mots canadiens et plus de 6 000 000 de Juifs.
  • Droits de vote des femmes au Provincial

    Droits de vote des femmes au Provincial
    Les femmes, en 1940, peuvent enfin aller voter aux élections provinciales. Cela arrive 23 ans après qu'elles ont reçu le droit d'aller voter au élections fédérales. Cela fait du Québec la dernière province à avoir donner le droit de vote aux femmes au provincial.
  • Scolarisation obligatoire

    Scolarisation obligatoire
    En 1943, l'école devient obligatoire pour les enfants de six à quatorze ans à cause de la loi sur l'instruction publique. L'école primaire devient aussi gratuite pour tous.
  • Achat de Montreal Light Heat and Power

    Achat de Montreal Light Heat and Power
    En 1944, le Gouvernement du Québec décide de reprendre le contrôle de l'hydroélectricité. Les compagnies privées qui géraient tout, comme le coût, la distribution et la production de l'hydroélectricité, vendaient l'électricité beaucoup trop cher. Le gouvernement a donc acheté la compagnie Montreal Light Heat and Power pour créer la compagnie qu'on connait aujourd'hui comme Hydro-Québec.
  • Period: to

    Maurisse Duplessis: 1er ministre du Québec (2e fois)

    Durant les années de son deuxième règne, Duplessis crée le drapeau du Québec en 1948 et l'impôt provincial. Il commence également la construction de barrages hydroélectriques importants et il encourage fortement l'électrification des campagnes. Ses idées sont encore aussi conservatrices et proches des valeurs de l'Église. Il tentait également d'éliminer quiconque n'était pas d'accord avec ses idées. À cause de cela, les années où Duplessis était au pouvoir ont été nommé La Grande noirceur.
  • Period: to

    Électrification rurale

    La décennie de 1945 à 1955 marque une grande électrification pour la campagne. En effet, en 1945, seulement 19% des fermes en milieu rural avait accès à l'électricité. En 1955, le nombre de fermes qui ont accès à l'électricité a augmenté jusqu'à 90%.
  • Droit de vote autochtone

    Droit de vote autochtone
    En 1960, les autochtones n'ont plus besoins de renoncer à leur statut d'autochtone pour pouvoir voter. Ils ont désormais le droit de vote inconditionnel. Depuis 1960, les autochtones sont plus impliqués dans la vie politique canadienne et québécoise.
  • Period: to

    Jean Lesage, 1er ministre du Québec

    Jean Lesage fut premier ministre du Québec de 1960 à 1966 suite à la mort de Duplessis. Il commence la révolution tranquille en modernisant rapidement la société québécoise.
  • Period: to

    La Révolution tranquille

    La mort de Duplessis en 1959 commence la période de la révolution tranquille de 1960 à 1970. Beaucoup de changements se produisent durant cette période: la carte d'assurance maladie en 1961, la nationalisation de l'électricité en 1962, la création du ministère de l'Éducation en 1964, la laïcisation du Québec, la création des cégeps en 1968, la gratuité des soins de santé en 1969 et plus encore.
  • Nationalisation de l'électricité

    Nationalisation de l'électricité
    En 1962, le gouvernement du Québec achète chaque compagnie privée qui faisait de l'hydroélectricité sur le territoire québécois pour les fusionner à Hydro-Québec. On crée de nombreux barrages hydroélectriques. Le slogan « Maîtres chez nous » est né pour marquer la nationalisation de l'électricité.
  • Âge pour voter: de 21 ans à 18 ans

    Âge pour voter: de 21 ans à 18 ans
    Jusqu’en 1963, l’âge du droit de vote était de 21 ans. Cela limitait beaucoup le droit de parole des jeunes dans les débats politiques. Pour leur permettre de participer davantage à la vie politique québécoise, le gouvernement libéral de Jean Lesage a abaissé l’âge du droit de vote à 18 ans en 1963.
  • Period: to

    Pierre-Elliott Trudeau, 1er ministre du Canada

    En tant que premier ministre du Canada de 1965 à 1984, Trudeau a adopté certaines mesures qui ont modifié considérablement la société canadienne. Il a fait adopter la loi sur les langues officielles : le français et l’anglais. Il a aussi dirigé le rapatriement de la Constitution canadienne en 1982. Il crée la loi Omnibus en 1969 qui légalise l'homosexualité, l'avortement et le divorce.
  • Expo 67

    Expo 67
    En 1967, Montréal est l’hôte de l’Exposition universelle. La tenue de l’Expo 67 marque l’ouverture du Québec sur le monde. Les Québécois se rendent massivement à Montréal pour y voir les merveilles du monde entier et des visiteurs de partout en font de même. L’Expo 67 contribue également à faire connaître Montréal comme grande ville du monde.
  • Gratuité des soins de santé

    Gratuité des soins de santé
    À partir des années 1960, l’État québécois devient le principal acteur en matière de santé et d’éducation. Il crée d’abord l’assurance-hospitalisation, pour donner accès à tous les Québécois à des soins de santé gratuits dans les hôpitaux.
  • Loi Omnibus

    Loi Omnibus
    Adoptée en 1969 par Pierre-Elliott Trudeau, la loi Omnibus décriminalise entre autres le divorce, la contraception et l’avortement ainsi que l’homosexualité, qui pouvaient jusqu’alors entrainer l’emprisonnement à vie.
  • Crise d'octobre

    Crise d'octobre
    La crise d'octobre de 1970 a été un événement marquant dans l'histoire du Québec durant le mandat de Robert Bourassa. Le Front de libération du Québec (FLQ), un groupe militant pour l'indépendance, a enlevé le ministre québécois Pierre Laporte et le diplomate britannique James Cross. Le gouvernement a réagi en imposant la Loi sur les mesures de guerre, suspendant certaines libertés civiles.
  • Period: to

    Robert Bourassa, 1er ministre du Québec

    Il a été chef du Parti libéral du Québec et premier ministre du Québec de 1970 à 1976. Cette période, qui suit la Révolution tranquille, a été riche en événements dramatiques et spectaculaires comme la crise d'octobre de 1970, la grève du front commun de 1972 et les Jeux olympiques de Montréal de 1976.
  • Chartes des droits et libertés au Québec

    Chartes des droits et libertés au Québec
    Grâce à la Chartes des droits et libertés au Québec, les droits de tous les citoyens sont protégés, même contre un gouvernement qui voudrait les limiter. La charte des droits et libertés est donc ce qui garantit la démocratie au Québec et au Canada.
  • Jeux olympiques de Montréal

    Jeux olympiques de Montréal
    Moins de dix ans après l’Expo 67, Montréal se trouve à nouveau au centre de l’attention en recevant les Jeux olympiques d’été de 1976. Durant les quelques jours qu’ont duré les jeux, les yeux du monde entier étaient rivés sur Montréal. Les Jeux olympiques ont également été une occasion pour les Québécois de découvrir le monde.
  • Period: to

    Réné Lévesque, 1er ministre du Québec

    Élu premier ministre en 1976, il fait adopter le projet de loi 101 qui protège le français au Québec et il crée la Commission de la santé et de la sécurité du travail qui protège la santé des travailleurs. En 1980, il organise un référendum afin de demander aux Québécois l’autorisation de négocier l’indépendance du Québec avec le Canada.
  • Loi 101

    Loi 101
    En 1977, le gouvernement de René Lévesque du Parti québécois adopte la loi 101, qui fait du français la langue officielle du travail, de l’éducation et des institutions québécoises. Cette loi rassure les francophones sur l’avenir du français et accélère la francisation du Québec.
  • 1er référendum

    1er référendum
    René Lévesque, chef du Parti québécois, fait la promotion de la souveraineté du Québec. Quatre ans après son élection, il déclenche un référendum sur la souveraineté-association. L’objectif est l’obtention de l’indépendance du Québec sur le plan politique, mais d’être tout de même lié au Canada sur le plan économique. Le camp du NON l’emporte à 59,56 contre 40,44 pour le camp du OUI.
  • Chartes des droits et libertés au Canada

    Chartes des droits et libertés au Canada
    En 1982, le gouvernement du Canada adopte, lui aussi, une Charte des droits et libertés. Celle-ci garantit les mêmes droits que la charte québécoise, mais concerne toutes les provinces canadiennes. Comme au Québec, la charte est une loi fondamentale et aucune autre loi ne peut entrer en contradiction avec elle.
  • 2e référendum

    2e référendum
    Jacques Parizeau prend le pouvoir en 1994 comme premier ministre dirigeant le parti québécois. En 1995, un nouveau scrutin référendaire est lancé. C’est finalement le NON qui l’emporte par un scrutin serré : 50,58% pour le NON contre 49,42% pour le OUI.