Bon sayvage

Le mythe du bon sauvage

  • Period: 1500 to

    L'idée du bon sauvage

  • May 1, 1500

    Témoignage de Pero Vaz de Cahmina

    Témoignage de Pero Vaz de Cahmina
    Pero Vaz de Cahmina écrit une lettre qui décrit les sauvages comme des êtres dociles et serviles.
  • 1578

    Le sauvage selon Jean de Léry

    Le sauvage selon Jean de Léry
    Dans son chapitre "Nudités des Américaines", il explique qu'il trouve la nudité des autochtones américaines paillarde, et adhère à l'opinion commune. Cependant, selon lui, cette vulgarité n'est pas plus à craindre que la vulgarité des femmes occidentales : "fards, fausses perruques, robes sur robes [...] sont cause de plus de maux que n'est la nudité ordinaire des femmes sauvages". On peut dire qu'il s'agit ici plus d'un blâme de la société occidentale que d'un éloge de la sauvagerie autochtone.
  • 1580

    "Des Cannibales" , de Montaigne

    "Des Cannibales" , de Montaigne
    Montaigne prend la défense des peuples autochtones dans ses Essais. ll refuse de les qualifier de barbares et souligne la menace des européens qui ne cherchent qu'à les corrompre. Il cherche à comprendre les comportements des cannibales, sans les juger . dans les Essais, il souligne aussi le fait que la société occidentale est aussi barbare, notamment dans la pratique de la torture qu'il considère comme plus barbare que le cannibalisme.
  • Le bon sauvage, chez Montesquieu

    Le  bon sauvage, chez Montesquieu
    Dans la lettre n 12 des " Lettres persannes", Usbek écrit à Mirza où il raconte l'histoire d'un peuple sauvage en Arabie , les troglodytes. Ce peuple tua deux rois et leurs famille ainsi que des magistrats qu'ils avaient nommés. Il décident enfin de vivre individuellement sans les autres. c'est une vision libertine de la sauvagerie. Physiquement, il les décrits comme des bêtes " velues" et "féroces"
  • L'origine du mythe du bon Sauvage chez Rousseau

    L'origine du mythe du bon Sauvage chez Rousseau
    Dans "Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes ", Rousseau donne naissance au mythe du bon sauvage. La théorie de Rousseau est que l'homme naît bon et que l'état de nature antérieur à la civilisation est bon et naturel pour l'homme? Dans cet état l'homme est heureux. EN revanche la société le corrompt et e déprave, d'où l'idée du "bon sauvage".
  • Le mythe du bon sauvage, chez Voltaire

    Le mythe du bon sauvage, chez Voltaire
    Voltaire explique dans " Le dictionnaire philosophique" que l'homme dans " sa pure nature", soit à l'état sauvage, serait si médiocre qu'il ne pourrait avoir aucune pensée métaphysique ni religieuse, ne penserait qu'à subsister et que même les animaux auraient plus de valeur que lui.
  • Le mythe du bon sauvage chez diderot

    Le mythe du bon sauvage chez diderot
    Dans "Supplément au voyage de Bougainville", Diderot brise le mythe. pour lui, le "bon sauvage " n'existe pas. il faut juger ces hommes tels qu'ils sont, bien que pour lui ils ne sont ni bons ni mauvais.
  • Le livre de la jungle de Rudyard Kipling. dans ce libr

    Le livre de la jungle de Rudyard Kipling. dans ce libr
    Mowgli un orphelin abandonné dans la jungle est recueilli par des loups.Il apprend la loi de la jungle à travers ses amis animaux. Dans ce milieu hostile, il doit lutter pour survivre mais il finit par rencontrer des hommes et choisir entre continuer sa vie d'origine ou aller auprès des hommes civilisés. La moralité de cette histoire est de démontrer la bonté naturelle de l'homme et a perversion dès qu'il rentre en contact avec la société
  • "La pensée sauvage", de Lévi Strauss

    "La pensée sauvage", de Lévi Strauss
    Cet essai sur la pensée et la pensée primitive fait le lien entre la pensée sauvage primitive et la civilisée. Il explique que la société cherche à nous faire penser de façon à être plus productifs. Il unit science cultures, castes et technologie pour comprendre l'esprit humain. Il n'établit pas de stéréotype de sauvage mais il cherche à établir comment les communautés considérées comme sauvages pensent.