La Theorie Atomique

  • 400 BCE

    Democritus

    Democritus
    Démocrite imaginait que toutes les choses devaient être composées de la même particule fondamentale qui ne pouvait être réduite davantage, qui était séparée par un espace vide et qui ne pouvait être détruite.
  • Antoine Lavoisier

    Antoine Lavoisier
    Il a découvert que le feu a besoin d'oxygène et que la masse ne peut être ni créée ni détruite. Il a découvert que la masse d'une réaction chimique avant et après la réaction est la même.
  • John Dalton

    John Dalton
    John Dalton a théorisé que les atomes d'un même élément sont identiques mais différents des atomes d'un autre élément et que les atomes ne peuvent être ni créés ni détruits.
  • Marie Curie

    Marie Curie
    Marie Curie est célèbre pour sa découverte du polonium et du radium. Elle a découvert le fonctionnement des rayonnements et leur utilisation dans le domaine médical. Les découvertes de Marie Curie ont réfuté la théorie selon laquelle les atomes sont solides et immuables.
  • Max Planck

    Max Planck
    Max Planck a théorisé que la matière émet ou absorbe de l'énergie sous forme de petits paquets appelés quantom et qu'elle absorbe l'énergie lumineuse sous forme de photons. Sa théorie est appelée la théorie des quantom.
  • J.J Thomson

    J.J Thomson
    J.J. Thomson est surtout connu pour sa découverte de l'électron. Il a théorisé que les atomes et les électrons étaient chargés positivement et négativement avec la même force, de sorte qu'ensemble, ils formaient un atome électriquement neutre.
  • Albert Einstein

    Albert Einstein
    Albert Einstein a prouvé l'existence des atomes en utilisant les mathématiques et a estimé la taille de l'atome.
  • Ernest Rutherford

    Ernest Rutherford
    Ernest Rutherford a contribué à la théorie atomique en découvrant le proton et le noyau. Il a également émis la théorie selon laquelle un atome est essentiellement constitué d'espace vide, la majeure partie de sa masse étant concentrée dans le noyau autour duquel tournent des électrons à grande vitesse
  • Niels Bohr

    Niels Bohr
    Niels Bohr a proposé une théorie basée sur la théorie des quanta (la première théorie basée sur la théorie des quanta). Selon lui, les électrons ne peuvent orbiter autour du noyau que d'une certaine manière et si l'électron emprunte une voie de moindre énergie, l'énergie restante est émise sous forme de rayonnement.
  • Erwin Shrodinger

    Erwin Shrodinger
    Erwin Shrodinger a élaboré une équation d'onde qui permet de calculer avec précision les niveaux d'énergie d'un atome. Il a beaucoup contribué à la recherche sur les mécanismes quantiques.
  • James Chadwick

    James Chadwick
    En 1932, Chadwick fait une découverte fondamentale dans le domaine de la science nucléaire : il prouve l'existence des neutrons, des particules élémentaires dépourvues de toute charge électrique.
    Chadwick a aussi découvert le neutron, une particule subatomique neutre qui a approximativement la même masse qu'un proton. Les neutrons occupent le noyau de l'atome.