La Solution finale de la question juive: du projet à la mise en œuvre

By Luxsha
  • Period: to

    Début des violences antisémites.

  • Election d'Hitler: ascension vers le titre de Chancelier du Reich

    Election d'Hitler: ascension vers le titre de Chancelier du Reich
  • Création des lois de Nuremberg

    Création des lois de Nuremberg
    Les lois de Nuremberg sont des lois qui fournissent un cadre juridique à la persécution systématique des juifs en Allemagne. L'une d'elle interdit le mariage entre juif et allemand.
  • La nuit de cristal

    La nuit de cristal
    Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, les dirigeants nazis déclenchent une série de pogroms contre la population juive d'Allemagne et de ses nouveaux territoires. Cet événement prend le nom de Nuit de cristal (Kristallnacht) en raison des débris de verre jonchant les rues après le vandalisme et les destructions de commerces, synagogues et foyers juifs.
  • Period: to

    Le développement du projet

    Durant cet période l'allemagne a connu des avancés technique en "tuerie de masse" utilisé sur des handicapés lors de l'opération T4
  • La création de ghetto

    La création de ghetto
    Les ghettos étaient des quartiers où les Juifs étaient tenus de résider, isolés du reste de la population et étroitement surveillés. Ils subissaient une mort lente dût au manque d'hygiène et de nourriture.
  • Period: to

    La prise de décision

  • Opération Barbarossa

    Opération Barbarossa
    L’opération Barbarossa est le nom de code désignant l'invasion par le IIIᵉ Reich de l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre Mondiale.
  • Period: to

    Shoah par balle

    Dès l'invasion de la Pologne ces unités appelées "Les Einsatzgruppen" ont été l'instrument de ce qu'on nomme également la « Shoah par balles ». Les politiques militarisées étaient chargées de l'assassinat systématique des opposants réels ou supposés au régime nazi, particulièrement des Juifs. Cette pratique a fait près de 1 million de victimes.
  • Création de centre de mise à mort :le processus de mort industriel

    Création de centre de mise à mort :le processus de mort industriel
    Les centres de mise à mort sont des camps destinés à l'extermination immédiate des Juifs et des Tziganes. Pour la plupart, sont utilisés des techniques de gazage. Chelmno est le premier camp d'extermination établi par les Allemands sur le sol polonais.
  • Period: to

    La mise en œuvre de la décision

    "Devenir un numéro, je crois que c'est le premier événement qui m'a donné à penser que ce n'était pas simplement l'envoi dans un camp de travail, une déportation ordinaire."
    -Simone Veil
  • La conférence Wannsee

    La conférence Wannsee
    Durant cette conférence quinze hauts fonctionnaires du parti nazi et de l'administration allemande se réunirent dans une villa de Wannsee, dans la banlieue de Berlin, pour discuter de la mise en œuvre de ce qu'ils appelèrent "la Solution finale à la question juive".
  • Destruction des camps de concentration en Allemagne.

    Destruction des camps de concentration en Allemagne.
    A la venu des Soviétiques sur les terres allemande, Heinrich Himmler, commissaire pour le renforcement de la race allemande, décide l'arrêt imminent du "gazage" ainsi que la destruction de tout les camps de concentration en Allemagne afin d'effacer toutes preuves du génocide. Afin de tuer les derniers survivants Juifs Himmler ordonne une "marche de la mort".
  • Capitulation de l'Allemagne face aux Alliés

    Capitulation de l'Allemagne face aux Alliés
    C'est après le suicide d'Hitler laissant une Allemagne mourante que Berlin tombe en ruine face à l'armée Rouge, les Soviétiques. En pleine nuit, le 7 mai 1945 le successeur d'Hitler, le grand amiral Karl Donitz signe la capitulation sans conditions des forces armées allemandes face aux Alliées, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe.
  • Bilan meurtrier du génocide juif et tziganes

    Bilan meurtrier du génocide juif et tziganes
    Cet fin de génicide présente un bilan monstrueux :
    -6 millions de mort donc 2/3 sont des juifs européen
    -50% des tziganes sont tuées.