la robotique

  • Jeu de l'imitation

    Alan Turing a crée une experience fictive pour savoir si les machines peuvent t-elles penser en montrant les echanges possibles avec les humains, établissement ainsi les fondamentaux de l'intelligence artificielle.
  • Eliza

    Considéré comme le père spirituel des chatbots, Eliza est le premier programme d’intelligence artificielle, conçu par Joseph Weissenbaum, capable de converser avec des êtres humains.
  • Internet

    Précurseur de l’Internet d’aujourd’hui, le réseau de communication dédié au transfert de paquets de données ARPANet (Advanced Research Projects Agency Network) est créé par le ministère américain de la Défense ; son premier message « login » est envoyé le 29 octobre entre l’université de Californie à Los Angeles et l’Institut de recherche de Stanford.
  • Le Macintosh

    Lancé par Apple Computer, le Macintosh 128K est le premier ordinateur personnel commercialisé par la marque, doté d’une souris, de 128 ko de mémoire vive (d’où son nom est tiré ainsi que la variété de pomme, la McIntosh, dont l’un de ses créateurs était friand), et d’une interface graphique devenue culte, qui participera à son succès.
  • Windows 1.0

    Windows 1.0
    Le 20 novembre, Microsoft sort Windows 1.0, la première version de son système d’exploitation, qui intègre une interface graphique organisée en fenêtres pour accéder à différents programmes, tels que le traitement de texte, la calculatrice ou un logiciel de dessin, dans une ergonomie limitée ne laissant pas (encore) la possibilité de superposer les fenêtres ni bénéficier du multitâche.