La révolution tranquille et ses influences

By robc65
  • Élection de Maurice Duplessis

    Élection de Maurice Duplessis
    Après avoir perdu les élections de 1939, Maurice Duplessis est réélu premier ministre du Québec. Il le demeurera jusqu'en 1959. Source : Studio Dupras et Colas, Maurice Duplessis (1936). Wikimedia Commons. Image du domaine public.
  • Publication du Refus Global

    Publication du Refus Global
    Le Refus global est un manifeste publié en 1948 qui s'oppose aux valeurs traditionnelles promues par le gouvernement Duplessis. Rédigé par Paul-Émile Borduas, le document est également signé par 15 autres artistes québécois. Source : Couverture de l'édition originale du Refus global (1948), Maquette de Jean-Paul Riopelle, Éditions Mithra-Mythe, Classiques UQAC.
  • Décès de Maurice Duplessis

    Décès de Maurice Duplessis
    Le décès de Maurice Duplessis met fin à un règne de 14 ans ininterrompus à la tête du Québec. Il sera remplacé par Paul Sauvé, qui décèdera à son tour le 2 janvier 1960. Source : Funérailles du premier ministre du Québec, Maurice Duplessis (1959), Auteur inconnu, Montreal Star - Canada Wide.
  • Élection de Jean Lesage

    Élection de Jean Lesage
    L'élection de Jean Lesage met officiellement fin au règne de l'Union Nationale et remet au pouvoir le Parti libéral. Il fait campagne en voulant changer le Québec tout en allant à contrecourant de plusieurs politiques promues par Duplessis. Source : Gaby, Jean Lesage, ancien premier ministre du Québec (vers 1960), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, P1000,S4, D83,PL109.
  • Élection de Claire Kirkland-Casgrain comme députée

    Élection de Claire Kirkland-Casgrain comme députée
    Claire Kirkland-Casgrain est la première femme élue députée à l'Assemblée nationale du Québec. L'avocate de formation devient également la première femme ministre en 1962 lorsqu'elle reçoit un ministère sans portefeuille. Source : Laval Bouchard, Claire Kirkland-Casgrain (1966). Bibliothèque et Archives nationales du Québec, cote E6, S7, SS1, P6640107.
  • Nationalisation de l'électricité au Québec

    Nationalisation de l'électricité au Québec
    Jean Lesage appelle les Québécois aux urnes en 1962 en voulant obtenir leur approbation pour nationaliser l'industrie de transport et de distribution dans l'ensemble du Québec. Jusqu'alors, la société d'État Hydro-Québec ne s'occupait que du réseau de la ville de Montréal. Jean Lesage réussit son pari et est réélu. Hydro-Québec devient l'un des uniques distributeurs d'électricité. Source : Banque d’images en univers social.
  • Adoption de la loi sur la capacité juridique des femmes mariées

    Adoption de la loi sur la capacité juridique des femmes mariées
    En déposant la loi 16 qui modifie le statut juridique des femmes, Claire Kirkland-Casgrain tente de donner plus de droits et de pouvoirs aux Québécoises. Elles peuvent maintenant signer des baux sans la signature de leur mari. Elles peuvent également exercer une profession différente de celle de leur mari et ouvrir un compte de banque par elles-mêmes. Bref, elles ne sont plus subordonnées à leur mari. Source : Un mariage à la fin des années 1960, collection privée du Récit de l’univers social.
  • Exposition universelle de Montréal

    Exposition universelle de Montréal
    L'exposition universelle de Montréal est un moment important pour la renommée internationale de la métropole et du Québec en général. En même temps, l'Expo 67 a permis à un Québec en changement de s'ouvrir sur le monde.
    Source : Cartes postales de l’exposition universelle de Montréal (1967).
  • Adoption de la loi sur l'assurance maladie

    Adoption de la loi sur l'assurance maladie
    Avec la loi sur l'assurance maladie, tous les Québécois sont couverts pour leurs besoins en services de santé. Ils peuvent obtenir des soins dans presque n'importe quelle institution de santé de la province. Le régime d'assurance maladie sera mis en place en 1971 et les premières "cartes soleil" seront envoyées en 1976. Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.
  • Crise d'octobre

    Crise d'octobre
    Après une décennie d'actes terroristes pour promouvoir l'indépendance du Québec, le Front de libération du Québec enlève en octobre 1970 le diplomate britannique Richard Cross et le ministre Pierre Laporte. Pour répondre aux enlèvements du FLQ, le premier ministre Pierre-Elliot Trudeau décrète la Loi des mesures de guerre. Des soldats de l'armée canadienne occupent alors les rues de Montréal. Source : 18 octobre 1970, Bibliothèque et Archives Canada, Fonds The Gazette, PA-117477, MIKAN 3379389.