La perception du sauvage de l'Antiquité à nos jours

  • Period: 3000 BCE to 476

    Antquité

    MathisLe mot sauvage (du latin selvaticus, habitant de la forêt) renvoie à un espace non civilisé, où l'homme vit au contact direct de la nature et des animaux. La "sauvagerie" est une puissance redoutable que les Romains prêtaient à leurs voisins du Noird, Gaulois, Germains et Scythes, peuples des forêts, alors qu'eux-mêmes définissaient leur civilisation par l'aménagement et la domination de la nature. D'ou l'opposition essentielle entre barbares et civilisés.
  • Period: 476 to 1492

    Moyen-Age

    Adrien
    On le retrouve le sauvage dans le milieu religieux. En effet l'Eglise souhaitait donner une vision de ce qu’il advenait des pêcheurs.
    Au moyen Age seul l’eglise s'autorisaient le droit de peindre des sauvages, c’est pourquoi on a seulement une seul image de sauvage. Cependant des artistes comme Martin Schongauer et Albrecht Dürer ont dessinés des sauvages, ce sont les seuls deux grands sculpteurs et peintres de sauvage.
  • 1300

    Premières apparition du "sauvage" dans Les Folies de Sweeney ou dans la La folie de Suibhnek

    Premières apparition du "sauvage" dans Les Folies de Sweeney ou dans la La folie de Suibhnek
    Adrien
    Les premières apparition de ces hommes se fait en Irlande. Dans les folies de Sweeney récit du 9ème siècle où Sweeney alors roi des Païens est pris de démence et se met à courir nu dans les bois nues et à se nourrir de vers. Ce qui est décrit comme sauvage car il ne correspond pas aux codes celtes
  • 1492

    Découverte d'un monde nouveau par Cristophe Colomb

    Découverte d'un monde nouveau par Cristophe Colomb
    MathisLa découverte de l'Amerique entraine la découverte d'une nouvelle civilisation et une nouvelle conception de l'Homme.
    Comme le dit Lea dans son exposé, les européens ont une autre vision du Monde et des Hommes ainsi qu'une interrogation sur les autres et sur eux-même
  • Period: 1492 to

    Temps modernes

  • Period: 1500 to

    L'Humanisme

    RaphaelL’humanisme est un mouvement culturel et artistique européen de la Renaissance qui se caractérise par la foi en l’homme, par l’intérêt pour toutes les formes de la connaissance et par la redécouverte de la littérature de l’Antiquité.
  • 1551

    La controverse de Valladolid

    La controverse de Valladolid
    Raphael
    Elle oppose Bartolomé de Las Casas, moine dominicain choqué par les effroyables exactions des Espagnols et qui présente les Indiens comme doux, humains, donc susceptibles de se convertir au christianisme à Juan de Sepulveda qui revendique en s'appuyant sur Aristote,le droit de réduire en esclavage les êtres inférieurs
  • 1578

    Publication du Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil de Jean de Léry (1578)

    Publication du Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil  de Jean de Léry (1578)
    Adrien
    Jean de Léry décrit la vie des indigène.
    L'auteur utilise la réthorique de l'éloge pour dresser un portrait flatteur du sauvage et ainsi combattre les préjugés des européens
  • 1580

    Publication des Essais de Montaiggne

    Publication des Essais de Montaiggne
    Mathis
    La barbarie se rapproche d'une "naiveté originelle" qu'il ne faut pas considérer comme un stade inférieur de civilisation , mais comme un stade supérieur de naturalité(caractère sauvage d'un environnement)
    "Ces nations me semblent donc barbares pour avoir reçu fort peu de façon de l'esprit humain, et encore être fort voisines de leur naïveté originelle"
  • Le mythe du bon sauvage par Buffon

    Le mythe du bon sauvage par Buffon
    Raphael
    Buffon, dans son Histoire naturel établi une hiérarchie entre l'Européen qui vit sous un climat tempéré, jouit des avantages de la culture tandis que les amérindiens et africains sont restés au seuil de leur propre histoire et ne savent dompter ni les éléments ni les animaux.
    Buffon a ainsi distingué dans son Histoire naturelle différentes "races" comme autant de degrés de civilisation
  • Rousseau et le mythe du bon sauvage

    Rousseau et le mythe du bon sauvage
    Adrien
    Dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Rousseau explique que l'Homme nait bon et c'est la société qui le déprave.
    Dans l’état de nature, l’homme, ce bon sauvage, arrive à pourvoir à ses besoins puisqu’ils sont peu nombreux, il est libre et stupide. Sa morale se réduit à l’amour de soi-même
  • Voltaire et le mythe du bon sauvage

    Voltaire et le mythe du bon sauvage
    Mathis
    Dans L'ingénu, l'auteur explique que le bon sauvage n'en n'est plus un un et qu'il a été éclairé par les idées des lumières;
    Par l'ironie, Voltaire comme Diderot critique la société européenne.
  • Period: to

    Epoque contemporaine

  • Diderot face à l’état de nature

    Diderot face à l’état de nature
    Raphaël
    Dans le Le Supplément au Voyage de Bougainville, l'auteur exprime que le bon sauvage n’existe pas. Il peut être cruel ou doux suivant les conditions naturelles dans lesquelles il vit. . L’objectif de Diderot n’est pas de proposer un modèle idéal, mais de remettre en question la société européenne
  • Parution de Tarzan, Robinson Cruzoé et le livre de la jungle au cinema

    Parution de Tarzan, Robinson Cruzoé et le livre de la jungle au cinema
    RpahelCes trois romans ont la particularité de mêler à la fois le mythe du bon sauvage ainsi que la fiction de l’enfant sauvage
    la société animale, est mise en avant face à notre civilisation humaine : les lois de la jungle, qu’il s’agisse de celles de Tarzan ou de Mowgli, sont sévères, mais justes. L’homme qui grandit dans cet environnement est prompt à rester bon et moral.