les dates plus importantes

  • 1054

    Rupture entre les chrétiens latins et les orthodoxes.

    Rupture entre les chrétiens latins et les orthodoxes.
    La séparation des Églises d'Orient et d'Occident, également appelée grand schisme d'Orient par les catholiques, schisme de Rome par les orthodoxes, et schisme de 1054 par les historiens, est l’éloignement progressif puis la rupture entre les quatre Églises d’Orient et celle d’Occident qui s’étaient, sous l’impulsion de l’empereur Justinien (527-565), constituées en « Pentarchie » dans l’Empire romain d'Orient et ses États successeurs.
  • Period: 1095 to 1270

    croisades

    Une croisade du Moyen Âge est une expédition militaire organisée pour pouvoir mener le pèlerinage des chrétiens en Terre sainte afin d'aller prier sur le Saint-Sépulcre. À cette époque, elle est d'ailleurs conçue comme une forme très particulière de pèlerinage, un « pèlerinage en armes »
  • 1099

    Prise de Jérusalem par les croisés, fin de la première croisade.

    Prise de Jérusalem par les croisés, fin de la première croisade.
    La première croisade s'est déroulée de 1095 à 1099 à la suite du refus intervenu en 1078 des Turcs seldjoukides de continuer à laisser le libre passage vers Jérusalem, accordé par le pacte d'Umar, aux pèlerins venus d'occident. Cette croisade s'achève par la prise de la ville et la création du royaume chrétien de Jérusalem.
  • Period: 1147 to 1149

    Deuxième croisade

    La deuxième croisade est une expédition militaire débutée en 1147 pour contrer la menace musulmane sur les Etats latins, créés durant la Première croisade. Malgré le départ massif des pèlerins guerriers, désireux de retourner en Occident leur devoir accompli, ces Etats croisés ont subsisté et se sont même consolidés au début du XIlle siècle, avec comme figure de proue le royaume de Jérusalem dirigé par Baudouin ler.
  • Period: 1153 to 1189

    Règne de Guillaume II le Bon, roi de Sicile

    Guillaume le Bon, est le fils de Guillaume le Mauvais, de la dynastie des Hauteville, et de Marguerite de Navarre. Roi de Sicile de 1166 à 1189, Guillaume II est surnommé « le Bon » en raison de sa politique de clémence et de justice envers les communes et les barons de Sicile, en opposition avec le règne de son père.
  • 1187

    Siège de Jérusalem

    Siège de Jérusalem
    Le royaume de Jérusalem fut totalement vaincu à la bataille de Hattin le 4 juillet 1187. La fine fleur de la noblesse du royaume fut emprisonnée, y compris le roi Guy de Lusignan. Dans un premier temps, la Ville sainte est épargnée, car le sultan Saladin préfère consacrer l’été à prendre les différents ports du royaume, Saint-Jean-d'Acre, Sidon, Beyrouth et Ascalon, et d'autres places fortes afin d'empêcher le débarquement de renforts venus d'Europe.
  • 1204

    Les Vénitiens détournent la quatrième croisade et pillent Constantinople

    Les Vénitiens détournent la quatrième croisade et pillent Constantinople
    en 1204, la quatrième croisade voit la prise et le pillage de Constantinople, ville chrétienne orthodoxe, par les troupes franques
  • 1212

    La bataille de Las Navas de Tolosa

    La bataille de Las Navas de Tolosa
    C'est la bataille entre les Hispaniques et l'armée almohade au cours de laquelle cette dernière a été vaincue par les forces combinées des chrétiens de la péninsule ibérique.
    En 1212, la Navarre, l'Aragon, la Castille et le Portugal, soutenus par des groupes de chevaliers venus de tout l'Occident, s'unirent en remportant la bataille qui allait donner un tournant décisif à la « Reconquista ». Après la défaite dans cette bataille, le déclin de la dynastie almohade commencera.
  • 1270

    Fin des croisades avec l’échec de la huitième croisade

     Fin des croisades avec l’échec de la huitième croisade
    La huitième croisade est une campagne militaire lancée par le roi Louis IX (appelé plus tard « saint Louis ») en 1270 à la suite des menaces que le sultan mamelouk Baybars fait peser sur les États latins d’Orient.
  • 1492

    Fin de la Reconquista, expulsion des juifs d’Espagne

    Fin de la Reconquista, expulsion des juifs d’Espagne
    Événement contemporain de l'achèvement de la Reconquista, il marque la fin d’une présence millénaire et entraîne une diaspora massive qui transforme considérablement le visage des communautés juives dans le bassin méditerranéen et en Europe occidentale.Rendu public le 29 avril 1492, le décret ordonne l’expulsion définitive avant le 31 juillet des Juifs refusant le baptême, tous âges et catégories sociales confondus et ne leur permet d’emporter qu’une infime partie de leur patrimoine.