Images

La littérature de la Renaissance - 1BACH

By Ben_D
  • Period: 1492 to

    La Renaissance

  • 1494

    Début de la Renaissance

    Début de la Renaissance
    La Renaissance Française est un mouvement artistique et culturel situé en France entre la fin du XVe siècle et le début du XVIIe siècle. La Renaissance est née d’abord en Italie au XIVº siècle et s’est propagé ensuite en Europe. L’accès à la culture et à la littérature est de plus en plus important à partir de 1440 avec l’imprimerie de Gutenberg. En France, le Roi emblématique de la Renaissance est François Ier
  • 1494

    L'Humanisme

    L'Humanisme
    Caractéristiques :
    - Intérêt pour les textes grecs et latins de l’Antiquité
    - S’instruire pour être libre et heureux
    - La découverte du monde et d’autres cultures, l’enseignement : nouvelles discipline, encouragement pour apprendre des langues.
    - L’Homme est au centre de tout
    - La réflexion politique et l’Art de gouverner : Machiavel (auteur du Prince) est le premier à séparer politique de religion
    - La religion : l’humanisme crée de nouveaux débats autour de la religion.
  • 1532

    Pantagruel

    Pantagruel
    François Rabelais (1494-1553) est un écrivain français humaniste. Libre-penseur, médecin et Chrétien. Il est préoccupé par la tourmente politique et religieuse de la Réforme de Luther (protestantisme). Pantagruel, raconte d’une manière burlesque la vie de Pantagruel un géant, fils de Gargantua, sur la base des romans de chevalerie : naissance, éducation, aventure et exploits guerriers.
    L’extrait le plus célèbre est la lettre de Gargantua à Pantagruel : Rabelais donne sa vision de l’éducation.
  • 1535

    Gargantua

    Gargantua
    Gargantua est l’œuvre humaniste par excellence. On y retrouve la vie de Gargantua : sa naissance, son éducation, ses aventures, ses exploits guerriers. Dans cet œuvre, Rabelais présente à nouveau ce qu’est l’humanisme pour lui. Il dénonce les extrémismes religieux, il traite de l’art de bien gouverner (qu’est-ce qu’un bon et un mauvais roi) et prône la liberté de l’Homme (devise de l’Abbaye de Thélème : "Fais ce que tu voudras").
  • 1543

    La Pléiade

    La Pléiade
    La Pléiade est un groupe de sept poètes humanistes. Les deux plus connus sont Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay.
    Les thèmes utilisés sont :
    - l’amour et le désir
    - La Nostalgie
    - Le mal du pays
    - Le Momento Mori (vieillesse et temps qui passe : « je me souviens que je vais mourir »).
    - Le Carpe Diem (profiter du temps présent).
    Utilise principalement le sonnet crée par Pétrarque (deux quatrains, deux tercets) Le nom de Pléiade de la constellation des Pléiades (sept étoiles + mythologie)
  • 1552

    Les amours (Pierre de Ronsard)

    Les amours (Pierre de Ronsard)
    Entre 1552 et 1578 Pierre de Ronsard publie différents recueils de poèmes d’amours. Il les dédie à trois femmes : Cassandre, Marie et Hélène.
  • 1558

    Les regrets (Joachim du Bellay)

    Les regrets (Joachim du Bellay)
    Recueil de poèmes écrits lors de son séjour à Rome à partir de 1522. Il les publie en 1558 lorsqu’il rentre à Paris. « Les Regrets » traitent de la nostalgie, du regret, du mal du pays… tout en réutilisant des thèmes de l’Antiquité C’est dans ce recueil qu’est publié le poème le plus connu de la Pléiade « Heureux qui comme Ulysse »
  • 1580

    Les Essais (Michel de Montaigne)

    Les Essais (Michel de Montaigne)
    Michel de Montaigne est un auteur humaniste. Il crée le terme « Essai » pour désigner un genre nouveau qui interroge toutes les questions que l’on veut. Montaigne, lui, dans ses essais s’interroge sur toutes les thématiques chères aux humanistes.
  • Fin de la Renaissance

    Fin de la Renaissance
    La Renaissance prend fin vers la fin du XVIº siècle, le début du XVIIº siècle pour laisser place au Baroque.