La chronologie du contact franco-amérindien

  • Jun 24, 1498

    Jean Cabot

    Jean Cabot voulait atteindre Asie, le même but que Cristophe Colomb. Il voyagait pour le roi Henry VII de l'angleterre. Ses navires sont aterri en Terre-Neuve le 24 juin 1498. Jean Cabot lui même était tué pas les amérindiens Béotuks. L'équippage de Jean Cabot a tué tout le tribu Béotuks et les a rendu éteint. Les membres restant de l'équippage se sont retourner en eruope un peu plus tard.
  • Jun 10, 1534

    Jacques Cartier

    Jacques Cartier a fait trois voyages à Terre-Neuve du jour présent. Le premier était en 1534. Sur le 6 juillet 1534 son équipage est entré en contact avec le nation Micmac au large de la Baie de chaleur. Après que la confiance était établi les deux groupes ont échangé les colifets, couteaux, et les tissus européens pour les fourrures des Micmacs. Cela commence la traite de fourrures.
  • Les guerres franco-iroquoises

    Les guerres iroquoises étaient un séries de guerres entre la peuple Iroquois et les colons de Nouvelle-France. Cela a duré quatre-vingt-dix ans. Les colons français étaient en union avec les Hurons, qui détestait les Iroquoises. Les guerres était principalement pour les raisons commerciales et la traite de fourrure.
  • Samuel de Champlain

    Samuel de Champlain était un navigateur français. Il a fondé la ville de Québec et la Nouvelle-France. Champlain a fait des alliances avec les Hurons, les Algonquins, les Montagnais, et les Etchemins. Tout ces groups sont allié contre les Iroquois. Champlain et son groupe a tué trois chefs iroquois et cela a commencé un séries de relations mauvais entre les colons français et les iroquois.
  • La traite de fourrure

    La traite du fourrure était l'échange des fourrures et les biens de l'amérique du nord pour les fusils, des tissus, et les autres biens européens. Les fourrures était un produit très chère en europe, particulièrement les fourrures de castors. Les sauvagines de castor était utiliser pour fabriqué les chapeaux impermiables. Plusieurs des commerçents était du descendance mixte ou Métis avec les ancêtres européens et les ancêtres autochtones.
  • La propagation des maladies européens

    Les européens ont apporté avec eux les maladies de chez eux comme la variole, la polio, et la coqueluche. Ses maladies se sont propagé extrèmement vite dans la populatin autochtone et a eu un bilan de victimes très haut car les autochtones n'avait pas une immunité a ses maladies. Parce que si beaucoup des autochtones se sont mort des maladies, c'était plus facile pour les colons français de dominer.
  • Les missiones chrétiennes

    L'église catholique a envoyé les missionaires de France pour convertir les autochtones au réligion catholique. En 1639 les prêtres français ont établi la mission Sainte-Marie-aux-Hurons. Cela comprenait les fermes, une hôpitale, un moulin, et une Chappelle.
  • L'esclavage en Nouvelle-France

    Entre l'année 1660 et l'année 1760, près de 10000 personnes autochtones étaient des esclaves. L'esclavage était un pratique par certaines groupes autochtones aussi que les colons français. En Québec la plupart des esclaves étaient d'origine ethnique autochtone et étaient domiciles. En Acadie la plupart des esclaves étaient d'origine ethnique africaine et étaient les travailleurs agricole.
  • La Grande Paix de Montréal

    La Grande Paix de Montréal est un traité entre les peuples amérindiens et les français avec le but de terminé les guerres iroquoises. Il était signé par les représentants de plusieurs bandes autochtone et les français. La traité assure la paix entre tout les bandes autochtones qui ont le signé et les colonisateurs de Nouvelle-France.
  • La confédération de Canada

    La pays de Canada était fondé sur le premier jour de juillet 1867. Cela est passé après que les guerres franco-iroquoises était terminé. Sans les peuples autochtones la pays de Canada ne serait pas possible. Si les autochtones n'étaient pas la, la population ne serait pas assez dense pour garder un pays. Le mot "Canada" lui même vient du mot Iroquois "kanata" qui veut dire village.