L'Oreal LES PREMIERS PAS, CONSTRUIRE UN MODÈLE

  • Le début

    Le début
    Eugène Schueller est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris en 1904 et crée la société qui deviendra plus tard L’Oréal, Société Française des Teintures Inoffensives pour Cheveux, le 30 juillet 1909.
  • Le pionnier de la publicité

    Le pionnier de la publicité
    Ne se contentant pas de créer simplement de nouveaux produits, Eugène Schueller met ses talents au service du développement d'événements promotionnels et d'inventer de nouvelles stratégies publicitaires. En 1932, alors que la publicité radiophonique n'en est qu'à ses débuts et que les publicités sont lues du début à la fin depuis le studio de continuité, Schueller est la première à diffuser une publicité qui est chantée plutôt que parlée.
  • Dopal, le premier shampoing sans savon

    Dopal, le premier shampoing sans savon
    L’Oréal offre enfin aux professionnels de l’industrie un véritable shampoing sans savon
  • Une nouvelle incursion dans la presse: "Votre Beauté"

    Une nouvelle incursion dans la presse: "Votre Beauté"
    Pour encourager les femmes à se concentrer davantage sur les produits de soins à un moment où l'industrie de la beauté et de l'hygiène personnelle aide les femmes à jouir d'une plus grande liberté, Eugène Schueller publie Votre Beauté, le premier magazine mensuel de santé et de beauté pour femmes.
  • L’Oréal prend son nom

    L’Oréal prend son nom
    Le 4 avril 1939, la Société des Teintures Inoffensive pour Cheveux change officiellement de dénomination pour L’Oréal, avec des locaux au 14 Rue Royale à Paris, toujours le siège social de la société aujourd’hui
  • Révolution dans l'industrie du savon

    Révolution dans l'industrie du savon
    Avec l'aide d'ingénieurs, il développe une unité de mélange pour produire du savon sans interruption: plus de watts, plus de stockage, plus de charbon; mais le tout avec une cadence parfaite pour une production en toute sécurité.
  • Une étape clé de la croissance internationale de L’Oréal: les États-Unis

    Une étape clé de la croissance internationale de L’Oréal: les États-Unis
    Après trois ans d’étude de marché aux États-Unis, le plus grand marché cosmétique du monde, L’Oréal décide de traverser l’Atlantique. «Cosmétique capillaire», abrégé en COSMAIR, devient le représentant exclusif des produits capillaires L'Oréal aux États-Unis, marquant une étape internationale majeure dans la croissance de l'entreprise.
  • Gagner les pharmacies

    Gagner les pharmacies
    Dans le cadre de sa volonté de s'implanter de manière constante sur tous les canaux de distribution, L'Oréal signe des accords techniques avec la Société hygiène Dermatologique de Vichy en 1954. Dans le sillage du succès des salons de coiffure et parfumeries, L'Oréal cimente ainsi ses parmi les pharmacies, Vichy rejoignant finalement l'Oréal en 1980.
  • Un mythe est né: la laque Elnett

    Un mythe est né: la laque Elnett
    une façon nouvelle et extraordinaire de réparer les coiffures. Au revoir aux cheveux raides et bonjour aux cheveux soyeux et doux au toucher!
  • OBAO: le premier bain moussant

    OBAO: le premier bain moussant
    Les Françaises découvrent les secrets des baignades japonaises avec le premier bain moussant Obao: un nom qui puise son inspiration directement dans l'o-furo, le bain japonais traditionnel qui est à la fois un rituel de détente et un moyen culte de se ressourcer. Une nouvelle approche qui répond à la nouvelle demande d'articles de toilette plus sophistiqués qu'une barre de savon.
  • Acquisition de Garnier

    Acquisition de Garnier
    Les Laboratoires Garnier commercialisent avec succès divers produits capillaires depuis les années 1920: la lotion végétale Garnier, les shampooings énergisants Moelle Garnier aux extraits naturels, le colorant capillaire Moelle Color, etc. L’achat de Garnier permet à L’Oréal d’acquérir un portefeuille de produits capillaires complémentaires avec un positionnement organique - une approche différente des soins capillaires.
  • Acquisition de Biotherm

    Acquisition de Biotherm
    Créée en 1950, Biotherm a dès le départ cultivé un positionnement unique à l'origine de son succès: une approche bio du soin qui s'appuie sur le pouvoir régénérateur des sources thermales. À Biotherm, L’Oréal voit une marque de soins très originale pour compléter Lancôme et Vichy. Le Groupe reprend Biotherm et intensifie ses efforts de recherche. Quatre ans plus tard, le principe actif des spas est identifié et le célèbre Plancton Thermal Pur voit le jour
  • Elsève: quand le shampooing devient un soin de beauté pour les cheveux

    Elsève: quand le shampooing devient un soin de beauté pour les cheveux
    Jusqu'à présent, le seul but des shampooings était de rendre les cheveux propres. Elsève s'aventure dans un nouveau territoire avec un nouveau type de shampooing qui rehausse la beauté des cheveux en leur apportant douceur, souplesse et brillance. Et un nouveau marché est né: le shampooing beauté.
  • 372/5000 L’Oréal acquiert une participation majoritaire dans la société pharmaceutique Synthélabo.

    372/5000 L’Oréal acquiert une participation majoritaire dans la société pharmaceutique Synthélabo.
    Synthelabo est l'un des leaders de l'industrie pharmaceutique française. Les équipes de recherche de L’Oréal dépassant désormais la cosmétique et se rapprochant de la dermatologie curative, cette acquisition donne au Groupe les moyens de développer ses activités dermatologiques et dermo pharmaceutiques.
  • Acquisition de Gemey

    Acquisition de Gemey
    Les produits Gemey, Cult incluent le Fluid Make-up, le premier fond de teint fluide dans un tube, et Dernière Touche, la première poudre compacte. Avec l’acquisition de Gemey, L’Oréal acquiert une position importante sur le marché du maquillage de grande distribution dans son pays d’origine. En 1976, L’Oréal rachète la marque de mascara Ricils et l’attache à Gemey pour étendre son offre dans tous les segments du maquillage.
  • Signature d'un accord avec Nestlé

    Signature d'un accord avec Nestlé
    L’accord, qui renforce la stabilité des actionnaires du Groupe, est également propice au développement international de L’Oréal sur certains marchés, notamment au Japon, future tête de pont de l’expansion de L’Oréal en Asie.
  • Création d'un centre de recherche en dermatologie à Sophia Antipolis

    Création d'un centre de recherche en dermatologie à Sophia Antipolis
    L’Oréal investit davantage dans la recherche et, en collaboration avec Nestlé, crée le Centre international de recherche dermatologique (CIRD) dans le parc technologique de Sophia Antipolis près de Nice (France). Sa mission est d'améliorer la connaissance de la physiologie de la peau et du processus de vieillissement.
  • Création des Laboratoires Galderma

    Création des Laboratoires Galderma
    Fruit d'une association 50/50 entre Nestlé et L'Oréal, Galderma (dont le slogan est «Engagé pour l'avenir de la dermatologie») est consacrée au développement et à la commercialisation mondiale de remèdes dermatologiques de renommée mondiale efficaces contre la peau, les cheveux et les ongles. plaintes (acné, psoriasis, onychomycose, rosacée,…). Une organisation indépendante active dans le domaine strictement contrôlé des soins de santé, qui doit connaître un succès mondial.
  • Biotherm crée des soins pour les hommes

    Biotherm crée des soins pour les hommes
    Enfin, la première ligne de produits de soin conçue exclusivement pour les hommes! Leurs textures rafraîchissantes et non grasses, spécialement adaptées à la peau masculine, leurs formes ergonomiques et leur campagne médiatique simple séduisent les hommes à travers le monde. Véritable pionnier en 1985, Biotherm Homme est aujourd'hui le leader des produits de soin pour hommes dans plus de 70 pays.
  • Niosôme de Lancôme: une avancée majeure de l'anti-âge

    Niosôme de Lancôme: une avancée majeure de l'anti-âge
    Niosome, la première crème anti-âge, fera entrer Lancôme dans une technologie de soin dernier cri. Grâce à une formule brevetée par L'Oréal en 1980, pour la première fois, les principes actifs sont «vectorisés», c'est-à-dire encapsulés afin de les protéger et de les transporter jusqu'aux couches épidermiques où ils sont les plus efficaces.
  • Les pharmacies ciblent les hommes avec Vichy

    Les pharmacies ciblent les hommes avec Vichy
    Capitalisant sur sa forte présence dans le réseau des pharmacies, Vichy a lancé une gamme complète de soins pour hommes, baptisée Basic Homme.
  • Une nouvelle technologie pour la couleur des cheveux: "ton sur ton"

    Une nouvelle technologie pour la couleur des cheveux: "ton sur ton"
    L’Oréal Professionnel crée la première solution de coloration permanente ton sur ton, Diacolor. Contrairement à la coloration permanente traditionnelle utilisant des colorants d'oxydation, Diacolor n'utilise pas d'ammoniac. Le résultat est une teinte proche de la couleur naturelle des cheveux, recouvrant en douceur jusqu'à 50% des cheveux gris.
  • Trésor de Lancôme, "le parfum des moments précieux"

    Trésor de Lancôme, "le parfum des moments précieux"
    Après Ô et Magie Noire, Lancôme veut poursuivre sa saga de grand parfumeur international et lance Trésor. Succès mondial, rapide et spectaculaire: Trésor devient le parfum le plus vendu au monde et figure encore aujourd'hui dans le top 10 mondial. Ce succès est le fruit d'une alchimie rare: le jus, un miracle parfumé de rose, de pêche et de fleur d'abricot, sa précieuse bouteille et le regard amoureux d'Isabella Rossellini dans un Paris aux tons sépia, filmé par Peter Lindbergh.
  • 101/5000 Nouvelle usine à Aulnay-sous-Bois (France): faire de la protection de l'environnement une priorité de production

    101/5000 Nouvelle usine à Aulnay-sous-Bois (France): faire de la protection de l'environnement une priorité de production
  • Gagner l'Inde

    Gagner l'Inde
    Jusqu'au début des années 90, les lois de plusieurs pays asiatiques interdisent aux entreprises étrangères d'opérer sur leurs territoires. En 1994, L’Oréal devient le 1er groupe cosmétique international auquel le gouvernement indien accorde le statut de filiale à 100%. Cela permet à L’Oréal de consolider sa présence dans un pays en forte croissance économique.
  • Un partenaire clé en Chine

    Un partenaire clé en Chine
    En collaboration avec Suzhou Medical College, l’une des plus anciennes universités de Chine, L’Oréal crée la société Suzhou L’Oréal Beauty Products. La même année, la construction d'une usine dans le complexe industriel de Suzhou démarre et commence ses opérations en 1999. Deux usines supplémentaires ouvrent leurs portes dans la décennie suivante, desservant un marché chinois en pleine expansion économique.
  • Acquisition de SoftSheen aux États-Unis

    Acquisition de SoftSheen aux États-Unis
  • Acquisition of Carson

    Acquisition of Carson
  • Acquisition de Matrix, n ° 1 des produits capillaires professionnels aux USA

    Acquisition de Matrix, n ° 1 des produits capillaires professionnels aux USA
  • Acquisition de Dermablend

    Acquisition de Dermablend
    L’Oréal acquiert Dermablend, une marque américaine. Créé en 1981 par un dermatologue, c'est un correcteur de maquillage conçu pour couvrir les imperfections du visage, comme l'angiome ou les cicatrices. En tant que produit à la fois médical et accessible à un marché de masse, il était un ajout naturel à Vichy, élargissant le domaine d'expertise de ce dernier et élargissant sa portée internationale.
  • L’Oréal publie son Code d’éthique des affaires

    L’Oréal publie son Code d’éthique des affaires
    En février 2000, le premier Code d’éthique des affaires de L’Oréal, officialisant ses valeurs et ses principes directeurs, a été distribué à tous les employés du monde entier. Forte du retour d'expérience des collaborateurs, une deuxième édition du Code d'éthique des affaires a été lancée en 2007.