L'Internet

  • Sputnik

    Sputnik
    Spoutnik 1 est le premier satellite artificiel à avoir été mis en orbite autour de notre planète et ce à une altitude de 900 kilomètres. Spoutnik 1 effectuait une rotation en 96 minutes. Mais la faible altitude de son périgée (point le plus proche de la terre) l'a rapidement fait rentrer dans notre atmosphère où il s'est consumé 92 jours après le lancement, le 4 janvier 1958.
  • Naissance de l'ARPA

    Naissance de l'ARPA
    Le président Eisenhower signa la directive 5105.15 donnant naissance à l'ARPA, avec pour objectif de faire en sorte que la technologie de l'armée américaine reste supérieure à celle de ses ennemis ARPA a pour mission d'améliorer la transmission d'informations par voie d'ordinateurs, le gouvernement américain cherche à créer un réseau de communication invulnérable à une attaque nucléaire.
  • ARPANET

    ARPANET
    Arpanet est mis en service le 29 octobre 1969 à partir de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA). C'est avant tout un réseau de communication basé sur la commutation de paquets et le principe de transparence d'une information transmise de bout en bout entre égaux
  • Cyclades

    Cyclades
    Cyclades est un réseau d'ordinateurs français, concurrent et partenaire du réseau américain Arpanet, qui a été le premier à utiliser les datagrammes. Lancé en 1972 sous la direction de Louis Pouzin, le réseau est abandonné en 1978 après l'ouverture du réseau public à commutation de paquets Transpac.
  • TCP/IP

    TCP/IP
    En 1974 Vint Cerf et Bob Khan vont mettre au point le protocole TCP qui sera très rapidement couplé au protocole IP pour donner TCP/IP. Grâce à sa simplicité, il va très rapidement s'imposer comme un standard : les différents réseaux vont adopter TCP/IP. Cette adoption va permettre d'interconnecter tous ces réseaux. Internet était né (le terme Internet vient de "internetting" qui signifie "Connexion entre plusieurs réseaux"). TCP/IP est donc au cœur d'Internet.
  • L'e-mail

    L'e-mail
    Ray TOMLINSON développe la première application de l’ARPANET pour l’email en combinant les programmes SNDMSG et CPYNET, permettant l’envoi de messages à des utilisateurs sur d’autres ordinateurs. Pour séparer l’utilisateur de sa machine ou destination électronique, il a utilisé le symbole @, établissant ainsi l’adresse e-mail. User@host est devenu la norme pour les adresses e-mail et le reste encore aujourd’hui.
  • Transpac

    Transpac
    Transpac était une filiale de l'opérateur public de télécommunications France Télécom, créée en 1979 et spécialisée dans la fourniture d'accès réseaux pour les entreprises. Elle détenait le monopole commercial pour la fourniture d'accès X.25 (protocole de communication normalisé par commutation de paquets) de 1979 jusqu'à 2006. Le réseau Télétel du Minitel distribué par France Télécom reposait sur le réseau X.25 de Transpac.
  • Le Minitel

    Le Minitel
    Lancé en France en 1982 par les PTT (aujourd'hui La Poste et Orange, entreprise publique pour la Poste, entreprise privée pour Orange), le Minitel permet d'accéder à des services en ligne dont les plus populaires sont :
    - Le 3611 : l'annuaire téléphonique, le service 3611 est le service le plus utilisé. Il était censé disparaître définitivement en mars 2009 mais sa mort est une nouvelle fois reportée.
    - La vente par correspondance (de billets de train par exemple).
    - Les sites de rencontres
  • 1er objet connecté

    1er objet connecté
    Le premier « objet » connecté à Internet remonte à 1982 : il s’agissait d’un distributeur de boissons installé à l’université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, en Pennsylvanie, qui indiquait le niveau de remplissage de l’appareil et la température des boissons. L’histoire s’est ensuite accélérée. L’« Internet des objets » (IoT ou IdO en français) a enregistré une croissance exponentielle.
  • La fibre optique

    La fibre optique
    La fibre optique présente l’avantage d’avoir une perte de débit liée à la distance quasiment nulle, contrairement au réseau téléphonique/ADSL sur lequel le débit dépend de la distance entre le logement de l’abonné et le serveur du fournisseur d’accès à internet. Ces débits élevés permettent des téléchargements plus rapides, offrent la possibilité d’usages simultanés sans contrainte liée au partage des débits dans un même foyer ou au partage des débits entre flux montant et flux descendant.
  • Le WWW

    Le WWW
    Tim Berners-Lee, un physicien britannique, a inventé le web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans les universités et les instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
  • Démocratisation d'Internet

    Démocratisation d'Internet
    1990 : Cette date marque le début de la démocratisation d'Internet. Le World Wide Web se transforme en une combinaison de textes et de graphiques quelque temps seulement après avec le lancement de Mosaic, le pionnier des navigateurs Web.
  • PHP

    PHP
    PHP est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d'applications web. Il peut être intégré facilement au HTML.
  • le WiFi

    le WiFi
    Le terme Wifi est apparu pour trouver un nom plus attractif que « 802.11 Direct Sequence », qui était alors le terme employé. Le Wi-Fi permet de créer des réseaux locaux haut débit ou WLAN (Wireless Local Area Network) pour faire communiquer des dispositifs entre eux (routeurs, modems, smartphones). La technologie WiFi passe par des ondes radio courtes sur les bandes libres 2,4 GHz et 5GHz.
  • Google

    Google
    Tout débute en 1995, lorsque Larry Page et Sergey Brin se rencontrent à l'université Stanford. Ils commencent à travailler ensemble sur un projet de moteur de recherche appelé Backrub, qui deviendra plus tard Google. Ils imaginent un logiciel qui analyse les relations entre les sites web afin d'offrir de meilleurs résultats que ceux donnés par leurs concurrents de l'époque. Le 15 septembre 1997, le nom de domaine Google.com est enregistré et le 4 septembre 1998, Google Inc. est créé.
  • L'ADSL

    L'ADSL
    En 1999, France Télécom lance une révolution en quatre lettres qui lance la course vers le haut débit. Avec l'ADSL, l'opérateur fait définitivement entrer la France dans le haut débit.
    Cette technologie permet de faire passer des données numériques par la paire de cuivre d'une ligne téléphonique. Elle exploite une autre bande de fréquence, située au-dessus de celle utilisée pour la téléphonie, pour échanger des données numériques en parallèle d'une éventuelle conversation téléphonique.
  • Android

    Android
    Android est un système d'exploitation mobile open source fondé sur le noyau Linux. À la suite du rachat par Google en 2005 de la startup Android, le système avait d'abord été lancé en novembre 2007 pour les smartphones et tablettes tactiles, avant de se diversifier (Android TV, Android Auto, les Chromebook et les smartwatch). Depuis 2012, Android est le système d'exploitation mobile le plus utilisé dans le monde, devant iOS d’Apple.
  • La 3G

    La 3G
    Le réseau 3G : la transmission de données à haut débit
    L'arrivée de la norme Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) en 2004 en complément des réseaux GSM a considérablement accru les possibilités de communication entre les individus et la rapidité de transmission des données. Effectivement, ce standard fonctionne sur des bandes plus larges que le réseau GSM (entre 1900 et 2200 MHz), permet un envoi simultané des données et autorise un débit maximal théorique atteignant 1,9 Mb/s.
  • Facebook

    Facebook
    Facebook est fondé en 2004 par Mark Zuckerberg et ses camarades de l'université Harvard : Chris Hughes, Eduardo Saverin, Andrew McCollum et Dustin Moskovitz. D'abord réservé aux étudiants de cette université, il s'est ensuite ouvert à d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en septembre 2006. Le nom du site provient des albums photo (« facebooks » en anglais) regroupant les photos des visages de tous les élèves prises en début d'année universitaire.
  • L'iPhone

    L'iPhone
    Le fondateur d’Apple, Steve Jobs, présente l’iPhone. Un appareil révolutionnaire réunissant en un seul et même produit les 3 fonctions de lecteur de musique, téléphone et terminal de communication internet.
  • La 4G

    La 4G
    À partir de septembre 2012, les trois opérateurs historiques lancent le déploiement de réseaux LTE (4G).
    Avec le réseau 4G, le débit sur smartphone est comparable à celui de l'ADSL, car il peut atteindre 500 Mb/s.
    En théorie, ce service donne accès à un téléchargement encore plus rapide et à un visionnage en HD sur votre smartphone.
  • La 5G

    La 5G
    La technologie 5G est une évolution majeure en matière de réseaux sans fil qui permet de prendre en charge davantage d’appareils connectés. Elle repose sur des antennes aux technologies avancées nommées MIMO massives. Ces antennes fonctionnent en beamforming (émission d’ondes synchronisées sous la forme de faisceaux permettant de cibler plus précisément une zone), ainsi que sur des ondes millimétriques et des bandes de fréquences plus élevées que ces prédécesseurs.
  • Le WiFi 6

    Le WiFi 6
    La IEEE 802.11ax, également appelée Wi-Fi 6 par la Wi-Fi Alliance, est une norme conçue pour les réseaux sans fil locaux ou Wi-Fi et qui succède au Wi-Fi 5. L’un des principaux avantages du WiFi 6 sur ses prédécesseurs est la vitesse. On estime à environ 40% le gain permis par cette nouvelle technologie à cet égard. Le débit théorique maximal permis par le WiFi 6 est de 10 Gb/s.