Almanach

L'histoire du calendrier de la Poste

  • Création de l'Almanach royal

    Création de l'Almanach royal
    Ancêtre du calendrier postal tel qu'on le connaît aujourd'hui, l'Almanach royal propose une liste des figures marquantes du royaume de France, et également, un calendrier des grands événements à venir (comme le jour des foires par exemple).
  • Un calendrier comme cadeau de la nouvelle année

    Un calendrier comme cadeau de la nouvelle année
    Au milieu du XVIIIe siècle, les facteurs commencent à offrir des petits calendriers muraux aux habitants de leur tournée. En échange, ils reçoivent des étrennes du Nouvel An.
  • Un nom officiel : l'Almanach des Postes

    Un nom officiel : l'Almanach des Postes
    Affublés de nombreux sobriquets au cours du XVIIIe siècle ("Etrennes du facteur", "Almanach de cabinet", "Calendrier de bureau"), le calendrier de la Poste devient officiellement l'Almanach des Postes en 1810
  • Les facteurs officiellement autorisés à vendre à leur compte

    Les facteurs officiellement autorisés à vendre à leur compte
    En 1849, le directeur général des Postes Edouard J. Thaye fait passer un circulaire déterminant pour la distribution du calendrier postal. Ce circulaire autorise les facteurs à "continuer la distribution des calendriers à leur profit et pour leur compte conformément à un usage depuis longtemps établi".
  • Les saints deviennent obligatoires

    Les saints deviennent obligatoires
    Par circulaire, l'Administration impose aux éditeurs de proposer le nom des saints et les renseignements généraux à propos de la Poste sur le calendrier.
  • Le calendrier moderne est né

    Le calendrier moderne est né
    En 1860 et ce jusqu'en 1870, l'imprimerie Oberthur obtient le monopole du marché du calendrier postal en France. Un statut acquis grâce ses innovations proposées au cours des années précédentes. Oberthur instaure notamment des dessins sur le recto et propose une personnalisation des calendriers selon les départements.Des informations sur la vie locale garnissent désormais ces calendriers.
  • Place à l'Almanach des Postes et des Télégraphes

    Place à l'Almanach des Postes et des Télégraphes
    En 1880, les calendriers de la Poste changent une nouvelle fois de nom : il faut désormais les appeler les "Almanach des Postes et des Télégraphes".
  • Un almanach au service de la propagande

    Un almanach au service de la propagande
    Les calendriers n'échappent pas à l'entreprise de propagande entamée durant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux albums mettent ainsi en valeur des personnages clés du conflit mondial, comme le Maréchal Pétain, ou plus tard, le Général de Gaulle.
  • La photographie débarque sur les calendriers

    La photographie débarque sur les calendriers
    A partir de 1945, les calendriers, très majoritairement illustrés par des dessins, voient la photographie émerger. Celle-ci consacre notamment les paysages et les animaux et continue de régner sur les almanachs de la Poste.
  • L'Almanach du facteur

    L'Almanach du facteur
    Près d'un siècle après être devenu "l'Almanach des Postes et des Télégraphes", le calendrier de la poste devient "l'Almanach du facteur" en 1989. Trente ans plus tard, le nom attitré n'a pas bougé.