Histoirejv

L'histoire du Jeu Video

  • TENNIS FOR TWO

    TENNIS FOR TWO
    Le premier jeu video intitulé TENNIS FOR TWO fut l'oeuvre de Williams Higinbotham, dans un laboratoire de recherche nucléaire aux Etats Unis.
  • Period: to

    HISTOIRE DES JEUX VIDEO

    Le jeu video designe un jeu électronique impliquant une interaction humaine avec une interface utilisateur afin de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Il constitue actuellement une ressource permettant de générer des revenus exhorbitants et désigne de nos jours une industrie culturelle en pleine expansion et très lucrative. Le jeu video a connu une évolution assez fulgurante marqué par la création de PONG concus comme étant le premier jeu materialisé sur ordinateur.
  • SPACE WAR

    SPACE WAR
    En février 1962, étudiant du Massachussetts Institute of Technology (MIT) Steve Russell crée un jeu sur l'ordinateur de l'école où s'affrontent deux vaisseaux spatiaux contrôlés par deux joueurs grâce à quatre boutons : un pour tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, un pour l'autre sens, un pour avancer et un pour tirer. Voici le premier jeu vidéo interactif : SpaceWar.
  • PONG

    PONG
    Lors de ses études à l'université de l'Utah, le fraîchement diplômé en électronique Nolan Bushnell fonde Atari en 1972. Cet entrepreneur dans l'âme s'inspire d'un jeu de ping-pong sur la première console de salon (branché sur une télévision), la Magnavox Odyssey pour créer "Pong " sur borne d'arcade. En quelques mois, la borne jaune de "Pong devient un véritable phénomène avec des milliers de cafés et bars conquis. "'Pong' sera le premier jeu vidéo grand public, avec une large diffusion", préci
  • PAC-MAN

    PAC-MAN
    On associe souvent la mort des jeux video à une sortie trés attendue à savoir PAC MAN. Ce jeu video a été développé à la va-vite et apparait nul et sans interet pour les joueurs. A cela s'ajoute que PAC MAN a provoqué un choc et crée un arret des ventes de jeux video entre 1983 et 1986.
  • NINTENDO

    NINTENDO
    En 1986, l'avènement de la NES (nintendo entertainement system) a marqué un renouveau dans le monde des jeux video. En effet, alors que l'ambiance etait plus que morose aux Etats-Unis, le pays du Soleil levant voit l'arrivée d'un tout nouveau conducteur dénommé NINTENDO. Cette nouvelle console a permis aux fans des jeux video de decouvrir le SUPER MARIO BROS, un jeu à la fois coloré et enfantin. Ainsi, la Nintendo a été un grand succes car elle s'est vendue à plus 60.000 millions d'exemplaires
  • NAISSANCE DE LA GAMEBOY

    NAISSANCE DE LA GAMEBOY
    Après avoir conquis les salons avec sa NES, Nintendo dévoile une petite révolution : la Game Boy.qui désigne une console portable, simple, pas couteux et très facile d'accès. Avec la GAMEBOY on note l'avènement de jeux comme TETRIS,
  • L'incrustation de la 3D dans les JEUX VIDEO

    L'incrustation de la 3D dans les JEUX VIDEO
    Le début des années 1990 aura été l'une des périodes les plus créatives du jeu vidéo.
    En effet, l'arrivée des consoles 16-bits -la Super NES et la Megadrive- ouvre le champ d'expérimentation des créateurs. On parle désormais de différents genres Street Fighter II, Final Fantaisy, DOOM...
    S'engage aussi la première guerre des consoles entre Nintendo et Sega, personnifiés par leur mascotte respective Mario et Sonic. Une guerre marketing et commerciale, qui profite de cette effervescence créative.
  • PLAYSTATION

    PLAYSTATION
    Avant, le jeu vidéo était destiné aux enfants, mais avec l'arrivée de la PLAYSTATION, il devient une affaire d'adulte, de tendance et relègue la NINTENDO et la Saturn de SEGA au second plan.
    Ainsi on assiste a la naissance de jeux 3D comme Tomb Raider, RESIDENT EVIL.
    5 ans plutard la Play station 2 débarque avec un lecteur DVD et des jeux haut de gamme comme CALL OF DUTY, GRAND THEFT AUTO III et SILENT HILL 2...
  • XBOX

    XBOX
    Lancée par MICROSOFT, la XBOX apparait comme un sérieux concurrent de SONY et de sa playstation. En effet cette console dispose d'un disque dur interne d'une capacité de plus de 8go. Avec des jeux phares comme HALO, STAR WAR, DEAD OR ALIVE, la XBOX devient la seule console capable de rivaliser avec la Playstation.
    Plutard MICROSOFT innove avec la XBOX 360 en 2005 et surtout la XBOX ONE tout récémment sortie qui permet de jouer en haute definition les jeux video.
  • LA GUERRE DES CONSOLES ACTE I

    LA GUERRE DES CONSOLES ACTE I
    Battu par le compatriote Sony, Nintendo se replie et surprend tout le monde en sortant de l'équation "guerre des consoles" avec sa portable tactile DS et surtout sa Wii. Le Japonais se concentre sur le mouvement, introduisant au passage une toute nouvelle façon de jouer et une nouvelle interface avec un détecteur et un pointeur. Le résultat ne se fait pas attendre avec le succès immédiat. Le jeu vidéo devient familial.
  • LA GUERRE DES CONSOLES ACTE II

    LA GUERRE DES CONSOLES ACTE II
    Pris de court, les concurrents Sony et Microsoft répliquent avec leurs propres détecteurs de mouvements : le Move et le Kinect. Mais les deux géants continuent leur guerre des consoles puissantes avec des jeux somptueux, en misant notamment sur le jeu connecté à internet. S'ouvre aussi une guerre des "exclus", chaque constructeur faisant des pieds et des mains pour des jeux exclusifs à sa console.
  • LA GUERRE DES CONSOLES "NEXT GEN" ACTE III

    LA GUERRE DES CONSOLES "NEXT GEN" ACTE III
    L'avènement de la NEXT GEN marque un tournent dans l'arène des jeux video. En effet avec les consoles next génération, en l'occurence la PS4 et la XBOX ONE, les jeux video apparaissent en version HD et par conséquent ils deviennent plus realistes.
    Ainsi le jeu video connait une évolution fulgurante de nos jours et se vend très cher meme a l'image de GTA V qui, à sa sortie en fin 2013 coutait 50.000 FCFA.