Download

l'histoire de la photography

By Sk.2nd
  • le premier procédé photographique

    le premier procédé photographique
    Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par Nicéphore Niépce vers 1824. Les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d'argent, après un temps de pose de plusieurs jours. En 1829, Niépce associa à ses recherches, Louis Jacques Mandé Daguerre.
  • Invention du Negatif

    Invention du Negatif
    William Henry Fox Talbot (1800-1877) mene des recherches paralleles a celles de Niepce et Daguerre a partir de 1833 et est persuade d'avoir invente la photographie. En 1840, il invente la calotypie , procede negatif-positif qui permet la diffusion multiple des images. Suivent d'autres recherches qui, petit a petit, permettent d'ameliorer la qualite des images, la sensibilite a la lumiere des surfaces sensibles et de simplifier la procedure de prise de vue.
  • Premières photographies couleur

    Premières photographies couleur
    En 1848, au Muséum d'Histoire naturelle à Paris, Edmond Becquerel réussit à produire une photographie du spectre solaire en couleurs. Ces photographies, qu'il dénomme « images photochromatiques », sont considérées comme les premières photographies couleur de l'histoire.
  • Invention du collodion humide et ambrotypie

    Invention du collodion humide et ambrotypie
    Ce procede invente par Frederick Scott Archer a connu une grande popularite jusqu'aux annees 1870 - 1880 environ car il permettait d'obtenir des cliches d'une grande finesse et de rendre une gamme de gris particulierement tendue.
    Il presentait toutefois un inconvenient majeur : le negatif devait etre prepare, expose, puis developpe en un temps tres court, car une fois sec il devenait insensible et, si la prise de vue avait deja ete faite, impossible a developper.
  • première photo numérisée

    première photo numérisée
    L'une des premières photographies numérisées, une photo du fils de Kirsch, âgé de trois mois, a été capturée avec seulement 30 976 pixels, soit 176 × 176 pixels, dans une zone de 5 × 5 cm .
  • invention le capteur CCD

    invention le capteur CCD
    C'est en 1969 que Willard Boyle et George E. Smith, deux ingénieurs américains alors employés par la compagnie Bell Labs, inventent le premier capteur électronique d'image : le dispositif à transfert de charge, plus connu sous son acronyme anglais CCD (Charge Coupled Device)
  • premier appareil numérique

    premier appareil numérique
    Steven Sasson, un ingénieur américain travaillant chez Kodak, met au point le premier appareil photo électronique. Ce prototype pèse 3,6 kg et capte des images de 100 × 100 pixels en noir et blanc grâce à un nouveau capteur CCD.
  • premier téléphone avec appareil photo

    premier téléphone avec appareil photo
    Le premier téléphone portable avec un appareil photo intégré est sorti en 1999 au Japon. Il a fallu attendre 3 ans avant que cela arrive en Suisse. Le Nokia 7650, le Panasonic EB-GD87 et le Sharp GX10 sont eux sortis en 2002, présentant chacun un appareil photo intégré.