Descarga

L'histoire de la génétique

  • René Antoine Reaumur

    René Antoine Reaumur
    Il découvre que la polydactylie (présence d'un sixième doigt chez l'homme) est sous contrôle d'un caractère dominant.
  • Gregor Mendel

    Gregor Mendel
    A partir d'expériences sur le croisement de plantes (petits pois), il jette les bases de la génétique moderne. Il comprend qu'un caractère héréditaire peut exister sous différentes versions (allèles), les unes dominantes, les autres récessives. Il en déduit les notions d'homo- et d'hétérozygotie et énonce les lois de la transmission de certains traits héréditaires. Ses résultats ont été ignorés pendant près de 30 ans.
  • Friederich Miescher

    Friederich Miescher
    Découverte de la nucléïne, composant principal du noyau des cellules.
  • Oskar Hertwing, Eduard Strasburger

    Oskar Hertwing, Eduard Strasburger
    Sur la base d'observations faites au microscope et de raisonnements théoriques, les biologistes allemands déduisent que le noyau des cellules est le siège de l'hérédité.
  • Thomas Hunt Morgan

    Thomas Hunt Morgan
    Il découvre pour la première fois une drosophile (mouche du vinaigre) mutante aux yeux blancs (les drosophiles normales ont les yeux rouges sombres). Les expériences de croisement qui suivront permettront d'édifier les bases de la théorie chromosomique de l'hérédité.
  • Thomas Hunt Morgan, Alfred Sturtevant

    Thomas Hunt Morgan, Alfred Sturtevant
    Ils établissent les premières "cartes génétiques", qui localisent les gènes le long des chromosomes de la drosophile. Pour ces travaux, Morgan recevra le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1933.
  • Herman Muller

    Herman Muller
    Il met au point l'induction artificielle de mutations par les rayons X chez la drosophile.
    Cette technique permettra d'améliorer considérablement la précision des cartes génétiques et de fournir la première estimation du nombre de gènes présents dans un organisme. Il recevra le prix Nobel de médecine en 1946.
  • Avery, MacLeod, McCarty

    Avery, MacLeod, McCarty
    A partir d'expériences sur des bactéries, ils démontrent formellement que l'ADN est la molécule qui portent les informations héréditaires.
  • James Watson, Francis Crik, Rosalynd Franklin

    James Watson, Francis Crik, Rosalynd Franklin
    Ils élucident la structure physique de l'ADN: la désormais célèbre double hélice.
  • Jacques Monod, François Jacod, André Lwoff

    Jacques Monod, François Jacod, André Lwoff
    Ils reçoivent le prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur les mécanismes de la régulation génétique.
  • 1967

    1967
    Le code génétique est enfin déchiffré; c'est la clé de lecture de la séquence d'ADN et de compréhension des règles biologiques qui permettent à la cellule de traduire cette information pour produire les protéines.
  • 1972

    1972
    Première expérience de transfert de gènes et de clonage chez la bactérie Escherichia coli.
  • Arber, Nathans, Smith

    Arber, Nathans, Smith
    Découverte par 1978 - Arber, Nathans, Smith des enzymes de restriction, capables de "couper" les molécules d'ADN en des sites précis. Ce seront des outils-clés pour le développement du génie génétique.
  • Kary Mullys

    Kary Mullys
    Il invente la technique d'amplification d'ADN par polymérisation en chaîne: la "PCR" pour polymerase chain reaction. Grâce à la PCR, la biologie moléculaire fait un formidable bond en avant et s'ouvre à tous les domaines de la biologie.
  • Daniel Cohen, Jean Weienback, Charles Auffray

    Daniel Cohen, Jean Weienback, Charles Auffray
    Naissance, à Evry, grâce à l'Association française contre les myopathies, années 1990 - Daniel Cohen, Jean Weienback, Charles Auffray, de la biologie à grande échelle, innovation méthodologique qui utilise robots et automates gérés par une informatique performante. Cette approche permet d'obtenir une carte physique et génétique du génome de l'homme dans des délais tels qu'ils bouleversent les projets et les stratégies des industriels, mais aussi ceux de la recherche académique.
  • 1992-1996

    1992-1996
    Publication des premières cartes du génome humain, produites par le laboratoire Généthon: carte génétique, carte physique, catalogues des fragments de gènes exprimés.
  • Craig Venter

    Craig Venter
    L'áméricain 2000 - Craig Venter, de la compagnie privée Celera Genomics, annonce avoir obtenu la séquence brute (séquence imparfaite, à completer et vérifier) du génome humain. Cette annonce, qui n'a pas donné lieu à une publication scientifique, a suscité de nombreuses réactions, tant dans le monde scientifique que politique, concernant la brevetabilité du génome humain.
  • Alain Fischer

    Alain Fischer
    2000 - Alain Fischer, de l'hôpital Necker à Paris, publie les résultats de la première thérapie génique réussie sur des enfants atteints d'un déficit immunitaire très rare DICS-X - lié au chromosome X, dits enfants-bulle.
  • Jean Weissenback

    Jean Weissenback
    2000 - Jean Weissenback et son équipe du Genoscope annoncent, après étude comparative entre le génome de l'Homme et celui beaucoup plus compact d'un poisson (Tetraodon), que le nombre de gènes chez l'Homme est compris entre 28000 et 34000.
  • Wimmer

    Wimmer
    Première synthèse du génome fonctionnel d'un viris par l'équipe de 2002 - Wimmer (Université de Stony Brook).
  • 2003

    2003
    Le Projet génome humain, consortium international public, s'achève avec plus de deux ans d'avance et publie la séquence complète du génome de l´Homme.
    Genoscope avait en charge le séquençage du chromosome 14.
  • Daniel Gigson

    Daniel Gigson
    Synthèse complète d'un génome bactérien (Mycoplasma genitalium) par l'équipe de 2008 - Daniel Gigson (J. Craig Venter Institute).
  • Craig Venter Institute

    Craig Venter Institute
    Création de la première bactérie comportant un génome entièrement synthétisé, Mycoplasma mycoides JCVI-syn1.0, dite "Synthia", par le 2010 - Craig Venter Institute. Le génome a été incorporé dans une bactérie d'une espèce proche de Mycoplasma capricolum.
    Le projet MetaHIT (Metagenomics of the Human Intestinal Tract), qui implique le Genoscope, publie le catalogue des gènes de la flore intestinale humaine.
  • Séquençage d'ADN prénatal

    Séquençage d'ADN prénatal
    La prochaine étape de la révolution génomique sera la lecture de l'ADN d'un bébé pendant la grossesse. Il sera possible de connaître les éventuels problèmes génétiques du fœtus à ses aptitudes musicales avant sa naissance.
  • Contrôler les gènes avec l'esprit

    Contrôler les gènes avec l'esprit
    Une méthode de régulation génétique qui, grâce aux ondes cérébrales, est capable de contrôler la conversion des gènes en protéines. Les résultats de l'étude révèlent que ce type d'implant pourrait aider à l'avenir à lutter contre les maladies neurologiques telles que l'épilepsie.
  • La schizophrénie cesserait d'être une énigme

    La schizophrénie cesserait d'être une énigme
    Les experts ont pu identifier une voie moléculaire associée à la schizophrénie qui permettrait l'utilisation de nouveaux biomarqueurs pour un meilleur traitement contre cette maladie.
  • Une version plus précise de CRISPR est inventée

    Une version plus précise de CRISPR est inventée
    Une équipe de recherche a modifié la technique d'édition du gène CRISPR pour désigner une seule lettre de base azotée plutôt qu'un gène entier. Avec le nouvel outil, CRISPR 2.0, ils ont pu convertir une paire de bases AT en une paire GC. Cet exploit est remarquable car les erreurs dans une seule paire de bases représentent environ la moitié des 32 000 mutations connues pour être liées à la maladie humaine.
  • Nanorobots d'ADN

    Nanorobots d'ADN
    Les chercheurs ont testé la technique, qui combine l'origami d'ADN avec des molécules de reconnaissance des tumeurs et des agents de coagulation pour bloquer le flux sanguin vers la tumeur dans des modèles animaux, avec des résultats prometteurs, à la fois pour traiter le cancer et pour prévenir les métastases.
  • Vers le premier traitement curatif des maladies cardiaques

    Vers le premier traitement curatif des maladies cardiaques
    Un gène impliqué dans la progression du cancer est capable de favoriser la régénération cardiaque dans les cœurs de souris infarcis.