L'évolution des matériaux

  • Nitrate de cellulose (plastique)

    Le nitrate de cellulose est un polymère à structure fibreuse, obtenu par estérification par l'acide nitrique de la cellulose purifiée. Son utilisation est pratiquement abandonnée à cause de sa forte inflammabilité et son explosivité.
  • Acier de Bessemer (métal)

    Un acier est un alliage métallique constitué principalement de fer et de carbone. La révolution industrielle apparait grâce à la mise au point de nouvelles méthodes de fabrication et conversion de la fonte en acier. En 1856, le procédé Bessemer est capable d’élaborer directement l’acier à partir de la fonte.
  • Celluloid de Heyatt (plastique)

    Le celluloïd est le nom donné à une matière composée essentiellement de nitrate de cellulose et de camphre. Il est considéré comme la toute première matière plastique et son origine remonte à 1856. Sa composition a été petit à petit améliorée pour la rendre finalement facile à modeler et à produire.
  • Viaduc de Garabit en fer de Eiffel (métal)

    Le viaduc de Garabit se compose d'un tablier métallique long de 554,69 m supportant une voie ferrée unique, reposant sur sept piles en fer puddlé de hauteur variable (jusqu'à 80 m pour les deux plus hautes), dont cinq piles indépendantes reposant sur des blocs de fondations en maçonneries de moellons.
  • Aluminium par électrolyse de Hall (métal)

    La production de l'aluminium par électrolyse est le procédé qui permet de fabriquer le métal aluminium à partir de l'alumine extraite de la bauxite. Le procédé a été inventé simultanément par Paul Héroult en France et Charles Martin Hall aux États-Unis en 1886, et il est couramment appelé «procédé Hall-Héroult ».
  • Cellophane de Brandenberger (plastique)

    La cellophane est un film fin et transparent constitué d'hydrate de cellulose. C'est un matériau très utilisé pour les emballages alimentaires du fait de sa transparence et de son étanchéité aux micro-organismes
  • Bakélite de Baeckeland (plastique)

    La Bakélite est la marque de fabrique d'un matériau de la classe des phénoplastes dont la nomenclature chimique officielle est anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol. Ce fut le premier plastique fait de polymères synthétiques du benzène sous solvants. Elle fut développée entre 1907 et 1909 par le chimiste belge Leo Baekeland.
  • PVC de Klatte (plastique)

    Le poly(chlorure de vinyle), connu sous le sigle PVC (sigle venant de l'appellation anglaise polyvinyl chloride)10, est un polymère thermoplastique de grande consommation, amorphe ou faiblement cristallin, principal représentant de la famille chloropolymères.
  • Plexiglas de Barker et Skinner (plastique)

    Le plexiglas ou PMMA est un matériau aux multiples applications. Ce thermoplastique, qui peut être moulé par compression, injection, coulée, soufflage et extrusion, se décline dans de nombreux coloris et sous de nombreuses formes
  • Polyamide de Carothers (plastique)

    Le polyamide est très résistant et il est donc souvent mélangé à d’autres matières textiles pour apporter plus de solidité aux tissus.
    Les fibres de polyamides sont extensibles et résistantes. Elles permettent de réaliser des vêtements qui ne se déforment pas.
    Les fibres de polyamides peuvent servir à réaliser des tissus très légers et peu fragiles grâce à leur solidité.Les fibres de polyamides absorbent très peu l’eau.
  • Téflon (plastique)

    Il sert en effet à réaliser des joints d'étanchéité pour la production de l'uranium . Il était le seul capable de résister aux acides corrosifs formés lors de la production de l'uranium.
  • Polyéthylène de Fawcett et Gibson (plastique)

    Matière plastique la plus connue, produite à plus de 85 Mt/an, c’est le plus simple des polymères du commerce, uniquement constitué d’enchainements de groupes CH2. C’est le polymère dont sont faits les « sacs plastiques » des supermarchés, les bouteilles de lait, beaucoup de jouets et même les gilets pare-balle.