L'age industriel

By RCL.com
  • Watt invente la machine à vapeur.

    La machine à vapeur est une invention dont les évolutions les plus significatives datent du XVIIIe siècle. C'est un moteur à combustion externe qui transforme l'énergie thermique de la vapeur d'eau (produite par une ou des chaudières) en énergie mécanique.
  • Stephenson invente la locomotive à vapeur.

    Les premières locomotives, au XIXe siècle, sont mues par une machine à vapeur, d'où le nom de locomotives à vapeur. Ce type de moteur thermique est le plus couramment utilisé jusque dans les années 1950 entre autres en Europe, et est toujours employé localement dans certains pays au XXIe siècle.
  • Premier navire à vapeur en Méditerranée

    Premier navire à vapeur en Méditerranée
    L’Élise est le premier navire à avoir effectué une traversée de la Manche entièrement à la vapeur, le 17 mars 1816, après 17 heures de traversée entre Newhaven et Le Havre. Construit en Angleterre, il fut acheté par l'industriel Pierre Andriel, qui s'était associé au général Pajol pour créer une compagnie de navigation à vapeur (une première en France) financée par le banquier Laffitte.
  • Invention de la photographie

    Invention de la photographie
    principalement vue sous son aspect technique.
    La photographie peut être considérée comme une technique propre à supplanter le dessin ou la peinture pour représenter le monde qui nous entoure. Son invention nécessitait, d'une part la réalisation d'un dispositif optique permettant la création de l'image, et de fixer cette image sur un support par un processus chimique irréversible.Par ailleurs les usages de cette technique ont évolué, et sa dimension artistique
  • Invention de la machine de Bessemer

    Invention de la machine de Bessemer
    il est surtout connu par le procédé d'affinage industriel de la fonte pour fabriquer de l'acier (1855) qui porte son nom et qui s'imposa partout en Europe en raison de son faible prix de revient. Son invention fut le point de départ de la production industrielle massive de l'acier.
  • pékin créé le pemier colorant chimique

    Sir William Henry Perkin (12 mars 1838 à Londres- 14 juillet 1907 à Sudbury) est un chimiste anglais, inventeur de la mauvéine, le premier colorant synthétique.Il est fils de maçon et son père souhaitait qu'il soit architecte, mais il s'intéresse très vite à la chimie. Il entre au Royal College of Chemistry en 1853 à 15 ans.
    En 1856, âgé de 18 ans alors, il travaille à Londres sur une forme synthétique de la quinine dans le but de trouver une substance anti-malarienne
  • bell invente le téléphone

    bell invente le téléphone
    Alexander Graham Bell (3 mars 1847 à Édimbourg en Écosse - 2 août 1922 à Beinn Bhreagh au Canada) est un scientifique, un ingénieur et un inventeur scotto-canadien, qui est surtout connu pour l'invention du téléphone, pour laquelle l'antériorité d'Antonio Meucci a depuis été officiellement reconnue le 11 juin 2002 par la Chambre des représentants des États-Unis. Il a été lauréat de la Médaille Hughes en 1913.
  • Edison invente la lampe électrique

    Une lampe électrique est un objet destiné à convertir de l'énergie électrique en lumière. Les premiers modèles de lampes électriques, existant encore de nos jours, sont constituées d'une ampoule de verre protégeant un filament porté à incandescence ; on les désigne souvent par le terme ampoule (du latin ampulla : petit flacon, fiole). Par extension, lampe électrique désigne tout système, protégé par une enveloppe de verre, destiné à produire de la lumière à partir de l'électricité.
  • Invention du moteur à explosion

    Invention du moteur à explosion
    Dans le premier temps, le piston s'éloigne du fond du cylindre, aspire le mélange de gaz d'éclairage et d'air ; vers le milieu de sa course l'ouverture d'aspiration est fermée, une étincelle éclate au fond du cylindre et produit l'explosion ; la fin de la course est motrice du fait de la détente des gaz brûlés. Dans le second temps, le piston, en revenant en arrière par l'effet d'une bielle, chasse dehors les gaz de combustion par une soupape d'échappement commandée mécaniquement par le moteur
  • création CGT

    création CGT
    CGT est un syndicat français de salariés créé le 23 septembre 1895 à Limoges. Elle faisait partie des cinq confédérations de syndicats de salariés français considérées, par présomption irréfragable, comme représentatives par l'État avant la réforme de 2008.