Oip (3)

Événements marquants 1834-1905

  • Period: to

    Vers l'urbanisation

    Les gens quittent la campagne pour travailler dans les usines en ville. En 1901, 40% de la population du Québec vit en ville. De 1871 à 1901 la population de Montréal à triplé.
  • Jonh A. Macdonald

    Jonh A. Macdonald
    En 1867, c’est la création d’un pays (Acte d'Amérique du Nord britannique) Sir John A. Macdonald est le premier Premier ministre du Canada de 1867 à 1873. Il a ensuite occupé ce poste pour un second mandat de 1878 à 1891. Il a fait deux grandes réalisations dans chacun de ses mandats. Il y a le début de la construction d’un chemin de fer qui relie tout le Canada, des Maritimes à la Colombie-Britannique et il propose la Politique nationale pour sortir le pays d’une situation économique difficile.
  • Chemin de fer

    Chemin de fer
    Le gouvernement du Canada veut développer les territoires. Pour y arriver, il s’engage à relier les Maritimes à l’Ontario par une ligne ferroviaire en passant par le Québec. C’est grâce à l’arrivée de la locomotive à vapeur, qu’il pourra y arriver. En 1876, l’Intercolonial relie Halifax et Saint-Jean à Rivière-du-Loup grâce à un chemin de fer. Le chemin de fer s’étend maintenant d’un océan à l’autre du Canada.
  • Honoré Mercier

    Honoré Mercier
    Honoré Mercier est le Premier ministre du Québec de 1887 à 1891. Il crée un nouveau ministère : le ministère de l’Agriculture et de la Colonisation. Honoré Mercier croit beaucoup en la colonisation. Il fonde un nouveau parti politique pour défendre l’autonomie des provinces face au gouvernement fédéral à Ottawa. Ce parti se nomme, Parti national.
  • Curé Labelle

    Curé Labelle
    Le curé Antoine Labelle est nommé sous-ministre de l’agriculture et de la colonisation en 1888. Pour lui, coloniser les régions est très important. Il tente d’attirer les colons dans les « pays d’en haut ». Il revendique un chemin de fer pour faciliter les communications et les transports dans la région. Le Petit Train du Nord arrive à Saint-Jérôme et monte jusqu’à Labelle en 1893. Les réalisations des religieux sont considérables dans les années 1900.
  • Shawinigan Water and Power Company

    Shawinigan Water and Power Company
    L’électricité est une source d’énergie qui joue un rôle essentiel pour le développement industriel. Grâce au Bouclier canadien, qui a beaucoup de rivières à grand débit et de forte dénivellation, la construction du premier barrage peut débuter. C’est en 1898 que l’on met en chantier le premier grand barrage hydroélectrique du Québec. Il est situé sur la rivière Saint-Maurice à Shawinigan.
  • Les richesses naturelles

    Les richesses naturelles
    Au début des années 1900, l’exploitation des ressources naturelles est prospère. Les chantiers forestiers alimentent l’industrie du bois. Le bois est coupé pour la transformation, la construction et une partie pour l’exportation. Le fer, l’or, le cuivre, l’amiante et la bauxite sont extraits à partir de mine établie dans plusieurs régions comme l’Abitibi et Thedford Mines. Ces minéraux sont transformés dans des usines pour la fabrication d’objets ou exportés à l’étranger.
  • Augmentation de la population

    Augmentation de la population
    En 1901, la population du Québec est croissante, elle atteint 1 648 898 habitants. Les Canadiens français représentent 80 % de la population tandis que les Britanniques ne représentent que 18 %. Pour ce qui est du 2 % restant, on y compte des Autochtones, des Juifs, des Italiens et des Irlandais. L’accroissement de la population s’explique avec la hausse de natalité et l’augmentation de l’immigration au Québec.
  • Droit de vote

    Droit de vote
    C’est en 1905 que les hommes obtiennent le droit de vote au Québec. Pour voter, il faut être âgé de 21 ans et plus.
    C’est plusieurs années plus tard que la femme pourra, elle aussi, aller voter.
  • Industrie agroalimentaire

    Industrie agroalimentaire
    L’agriculture et l’élevage sont les activités économiques dominantes sur le territoire du Québec. En 1905, les agriculteurs se spécialisent pour faire plus que subvenir à leurs besoins avec ce qu’ils cultivent. Les agriculteurs et leurs nouvelles techniques aident à produire des surplus qu’ils peuvent vendre. Certains vont même se spécialiser dans la production laitière pour ensuite vendre l’excédent aux États-Unis et le Royaume-Uni. C’est ce que l’on nomme l’industrie agroalimentaire.
  • L'Église catholique

    L'Église catholique
    La plupart des gens au Québec sont catholiques. 85 % des Canadiens français ainsi que quelques Irlandais pratiquent la religion catholique. Les anglophones, eux, sont protestants. L’Église dirige et dicte la ligne de conduite des croyants. Pour ce qui est des Autochtones, ils sont encouragés à délaisser leurs spiritualités traditionnelles. Les enfants sont envoyés dans les pensionnats, que dirige l’Église, pour qu’ils intègrent et assimilent la religion catholique.