Robotique

Histoire-Robotique

By Fafaie2
  • 2024 BCE

    Optimus

    Optimus
    Optimus est le dernier robot humanoïde d'Elon Musk, dévoilé jeudi 10 octobre lors de l'événement We Robot, organisé par le constructeur automobile Tesla à Los Angeles. Le milliardaire était là pour présenter son robot taxi, mais est arrivé avec une surprise : un compagnon humanoïde pour la vie quotidienne.
  • 2016 BCE

    Spotmini

    Spotmini
    Spotmini est un robot chien créé par Boston dynamique et a été présenté au monde en Juin 20216.Il peut transporter une certaine charge et naviguer dans des endroits difficiles d’accès pour d’autres robots.
  • 2012 BCE

    Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile (rover) déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory. C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les astromobiles Spirit et Opportunity. Un des principaux instruments embarqués par l'engin, la camera "ChemCam" (pour Chemistry and Camera complex) a été en partie conçu et fabriqué en France, par l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP).
  • 2007 BCE

    NAO

    NAO
    NAO est un robot humanoïde français, autonome et programmable, initialement développé par la société Aldebaran Robotics2, une start-up française située à Paris, rachetée par le groupe japonais SoftBank Groupe en 2015 qui la renomme en SoftBank Robotics3.Il a été présenté en 2006 et est vendu à partir de 2007.
  • 2003 BCE

    Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
  • 2000 BCE

    Asimo

    Asimo
    ASIMO (pour Advanced Step in Innovative MObility « étape avancée dans la mobilité innovante » en français ; en japonais アシモ, Ashimo, que l'on peut traduire par « des jambes aussi ») est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste.
  • 1961 BCE

    Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger2. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors, usine dans le New Jersey
  • 1960 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions1. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame.
  • 1928 BCE

    Automate Dessinateur-Ecrivain de Maillardet robot

    Automate Dessinateur-Ecrivain de Maillardet robot
    Heinry Maillardet a construit en 1805 automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes. Il a été présenté pour la premiere fois à l'institut Franklin de Philadelphie en novembre 1928.
  • 1738 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation