51dbd7o6gel

histoire-robotique

  • canard digérateur

    canard digérateur
    Ce canard artificiel de cuivre doré digère comme un vrai canard. Les ailes étaient représentées, os par os, d'un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux. Il était possible de programmer les mouvements de cet automate, grâce à des pignons placés sur un cylindre gravé, qui contrôlaient des baguettes traversant les pattes du canard.
  • automate dessinateur et écrivain de maillardet

    automate dessinateur et écrivain de maillardet
    . En 1800, Maillardet conçoit un automate androïde capable de dessiner (navire, temple chinois) et d'écrire des textes en anglais ou français.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame. Shakey exposé au Musée de l'histoire de l'ordinateur.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol,
  • Nao

    Nao
    NAO est un robot humanoïde français, autonome et programmable, initialement développé par la société Aldebaran Robotics, une start-up française située à Paris, rachetée par le groupe japonais SoftBank Groupe en 2015 qui la renomme en SoftBank Robotics.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile (rover) déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory. Selfie spatial de Curiosity sur Mars. C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les astromobiles Spirit et Opportunity.
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014 , plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
  • Spotmini

    Spotmini
    SpotMini. SpotMini pèse seulement 25 kg, ce qui fait de lui un robot particulièrement léger comparativement aux autres robots de Boston Dynamics. C'est un robot agile qui manipule les objets grâce à son bras mécanique. Il peut monter les escaliers et fonctionnera dans les bureaux, maisons et à l'extérieur.
  • Optimus

    Optimus
    Ce robot humanoïde est conçu pour interagir avec les humains et pour effectuer des tâches multifonctions de base, avec un écran à titre de visage, des caméras avec vision par ordinateur, et une famille de puce informatique D1 Tesla de superordinateur Tesla Dojo.