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1895 BCE
Les débuts du cinématographe
Les frères Lumières parviennent à capturer le réel puis projeter des images animées à 16 images/seconde !
Ils organisent les premières projections cinématographiques publiques de films le 28 décembre 1895. En 1896, les Lumières entreprennent une tournée promotionnelle afin de faire connaître leur invention.
Jusqu’en 1903, le cinéma n’était encore qu’une attraction. Il s’agissait des expérimentations des frères Lumière avec des prises de vues telles que « Arrivée d’un train en gare de La Ciotat» -
La caméra obscura
Caméra obscura
C’est durant le XVIIè siècle que l’homme découvre la caméra obscura, ancêtre du cinéma.
Grâce à une chambre obscure percée, la lumière du soleil projette sur un mur une image. La projection de ces images devient un spectacle, une attraction divertissante. -
1816 : Invention de la photographie par Nicéphore Niépce
L’invention de la photographie :
En 1816, soit près de 80 ans avant la première projection cinématographique, le chercheur Nicéphore Niepce parvient à capturer et reproduire sur une plaque recouverte de sel d’argent une photographie.
La capture du réel par reproduction devient possible. -
La chronophotographie
En 1889, Étienne-Jules Marey nomme « chronophotographie » une technique qui étude des mouvements que l’œil seul ne pouvait pas analyser ou percevoir, le « mouvement animal »
Pour anecdote, son travail permettra une avancée certaine dans la représentation par les peintres du mouvement complexe de course des chevaux, mal représenté jusqu’alors. -
Le Kinétoscope
En 1893, le kinetoscope envahit les foires. A travers un petit trou, le spectateur, seul, paye une petite pièce pour faire tourner une sorte de roue projetant une image animée. Souvent comiques ou cochons, cette invention est quelque part l’ancêtre du GIF ! -
Cinéma burlesque et propagande soviétique
Le premier genre cinématographique, le burlesque, a été développé en 1908, lorsque le cinéma a été reconnu comme une forme d’art, grâce à des acteurs tels qu’André Deed et Max Linder.
Toutefois, si le cinéma se développe en copiant la narration du théâtre aux USA et en France, il connaîtra une autre utilisation côté soviétiquee.
Toutefois, si le cinéma se développe en copiant la narration du théâtre aux USA et en France, il connaîtra une autre utilisation côté soviétiquee. -
Naissance du cinéma muet: à la recherche du langage
Le premier film à succès, Le Voyage dans la lune, a été créé par Georges Méliès en 1902. Le langage cinématographique se construit comme un art narratif. Le truquage, le montage, l’histoire et les acteurs font leurs apparitions. Puisque le son n’est pas encore d’actualité, Méliès met en place un système de cartons pour narrer son histoire. -
Impressionnisme et expressionnisme sur grand écran. Simultanément, deux autres orientations d’avant-garde prenaient forme : L’impressionnisme en France et l’expressionnisme en Allemagne.
Le premier débute en 1916, prend de l’ampleur en 1921 et se poursuive jusqu’à la fin des années 1920.
Le second mouvement prend son envol en 1919 avec Le Cabinet du Dr Caligari de Robert Weine. Charlie Chaplin, figure emblématique du burlesque américain, émerge également durant cette décennie en tant qu’acteur comique dans de nombreux films. L’expressionnisme allemand met en avant le mal-être germain par une utilisation originale des décors et un ton fantastique témoin du malaise de l’époque. -
Hollywood : la naissance des studios mythiques du cinéma américain
Les premiers grands studios d’Hollywood, -plus tard Columbia Pictures- ouvrent leurs portes en 1918. En 1919, la Columbia prend en charge la production de films donnant naissance à la grande industrie cinématographique américaine telle que nous la connaissons aujourd’hui avec ses beaux décors et ses films extravagants. Un autre studio, Universal Pictures, est lancé en 1912 par Carl Laemmle créant un style proche de celui du burlesque avec des effets spectaculaires et d'horreur -
La carrière de Charlie Chaplin
Chaplin a tourné plusieurs films à succès avec la compagnie américaine d’Adolph Zukor avant de passer au First National Studio en 1918. Après The Kid (1921), où il joue le rôle d’un jeune père, Chaplin réalise The Pilgrim (1923) en extérieurs dans le Massachusetts et le Maine, qui devient son premier film américain sans dialogue…. Au cours de cette période (1918-1923), il réalise également Une vie de chien (1918), Bras d’épaule (1918), Le Bond (1920), Pay Day (1920). -
Le cinéma comique: de Buster Keaton à Charles Chaplin
Charles Chaplin, réalisateur et surtout acteur comique de légende; il a été précédé par un autre monument du cinéma muet, l’acteur américain Buster Keaton. Celui-ci joue des rôles qui l’ont rendu immortel pour le public américain. On pense spontanément à son premier rôle dans Le Mecano de la General, un film où il joue ce héros que l’on attend pas, frêle conducteur de train qui va faire basculer la guerre grâce à ses ruses. B. Keaton fut une des premières légendes Holywoodiennes du cinéma muet. -
Le cinéma muet en France
Le succès du cinéma muet en France est également dû à l’émergence d’une nouvelle vague de réalisateurs talentueux originaires de Scandinavie (Danemark, Suède et Norvège), dont Victor Sjöström, Mauritz Stiller et surtout Carl Theodor Dreyer. Ces cinéastes ont contribué à lancer la grandeur du cinéma français en adaptant certains de leurs films pour le marché français, comme Vampyr ou La Passion de Jeanne d’Arc. -
La révolution du cinéma parlant
Le premier film parlant, Le chanteur de jazz, est sorti en 1927. Le passage au cinéma sonore n’est pas sans difficultés ; de nombreux grands noms du septième art voient leur carrière décliner parce qu’ils n’ont pas su s’adapter. -
Le cas de René Clair : un novateur français
Le cas de René Clair : un novateur français
Tout au long de sa carrière qui s’étend sur plus de 40 films entre 1910 et 1958, le réalisateur français René Clair a donné de nouvelles règles à l’esthétique du cinéma en combinant l’art moderne et les techniques de montage pour créer des images surréalistes avec des étonnants liens thématiques. -
L’apparition du son entraîne la fin du cinéma muet
Mais le cinéma muet disparaît définitivement dans les années 1930. Rares sont les acteurs qui ont réussi cette transition. En effet, le poids des mimiques et de la gestuelle a considérablement diminué pour tendre vers un jeu plus naturel où la voix et les intonations avaient désormais une importance considérable. Charles Chaplin en est le meilleur exemple. -
Le cinéma américain prend une ampleur mondiale
Le réseau de distribution américain continue de se développer pour devenir et rester une partie de l’industrie cinématographique mondiale.Ainsi, tout ce qui est produit à Hollywood parvient inévitablement en Europe dès les années1930.Le public français connaît aussi bien les stars américaines que les acteurs français.Les Etats-Unis ont compris le poids économique en même temps que l’atout culturel (soft power) que cet art pouvait représenter pour diffuser leur art devivre et leur mode de pensée -
Le développement inédit du cinéma italien
Peu avant la Seconde Guerre mondiale, l’Italie se fait une place dans l’univers encore très fermé des pays producteurs de cinéma grâce au dictateur Mussolini qui fait construire les studios de Cinecitta sous son régime.Néanmoins, il n’a pas pu totalement contrôler cet art naissant.En effet,la censure de Mussolini a été défiée par des réalisateurs et le néo-réalisme italien est né avec Ossessione de Luchino Visconti en 1942.Vittorio de Sica et Roberto Rossellini contribuent à l’essor du cinéma it -
La Nouvelle Vague
Mouvement du cinéma français entre 1950-60. Les400 coups (1959 François Truffaud) et À bout de souffle(1960 Jean-Luc Godard) sont deux films qui illustrent parfaitement ce mouvement.Ces films deviennent point de départ de nombreux réalisateurs français et démontrent que le cinéma de studio classique n’ést pas l’unique.La NouvelleVague est souvent accompagnée d’un certain climat:les événements de mai68 et la guerre du ViêtNam sont des d’ingrédients qui contribuent à ce mouvement cinématographique -
L'apparition du film parlé
La naissance des films parlés a inauguré un nouveau type de cinéma français connu sous le nom de réalisme poétique. L’âge d’or du cinéma français est marqué par les œuvres de Jean Renoir et Jean Gabin, selon les critiques. -
Nouvel âge d’or pour Hollywood
Années 70: nouvelle phase pour le cinéma américain. Les grands studios sortent moins de films.Quant à Hollywood, plus d'âge d’or, déplacé vers banlieu où l’on a construit “les usines à rêves”. Années 80: les productions indépendantes prennent le relais pour des raisons économiques et politiques, et le cinéma populaire devient un cinéma grand public: Terminator (James Cameron), Retour vers le futur (Robert Zemeckis) ou Indiana Jones (Steven Spielberg) représentaient ce nouveau type de cinéma -
La 3D dans le cinéma : nouvel âge d’or ou phénomène éphémère ?
L’arrivée de la 3D au cinéma s’est accompagnée de nombreuses promesses : émerveillement, magie, authenticité… Mais, de plus en plus, cette technologie semble synonyme de confusion, nausée et ennui. Aujourd’hui, on ne parle plus de ces questions, sauf pour s’en moquer. Car si les films en 3D se font encore (Gravity par exemple), ils sont souvent déviés de leur but initial. Par example, le gros blockbuster Jurassic World, a dévié de la trajectoire de ses deux prédécesseurs, tous deux tournés en 2D -
La 3D d’abord vue comme un nouvel âge d’or
Dans un premier temps,les films en 3D avaient d’abord semblé signer un nouvel âge d’or du cinéma.Avatar avait fait sensation quand James Cameron l’avait dévoilé au grand public.Ce film avait même signé des records d’audience au box-office. Néanmoins,déjà à ce moment, les critiques fusaient à propos du manque de scénario.En effet,les images et leur côté époustouflant grâce à la technologie 3D avait tendance à éclipser le fond.C’est d’ailleurs ce que l’on reproche en général au ciné en 3dimensions -
Promesses déçues de la 3D
Au-delà de la promesse du spectaculaire,les films en 3D n’ont pas attiré un grand public depuis leur apogée fin 2011.Les obstacles technologiques sont nombreux,ce qui explique les limites de cette innovation.D’abord,il faut des lunettes pour visionner ce genre de films au cinéma,et le prix de l’entrée est de plus élevé par rapport aux films traditionnels.Ensuite,il est presque impossible de revoir ce film après sa sortie en salle car les télévisions3D ont fait un vrai flop auprès du grand public -
Le mot de la fin
L’avenir du cinéma se dessine plutôt loin des salles avec le petit écran, non pas la télévision mais l’ordinateur. En effet, des géants sont en train de conquérir de nouvelles parts de marché dans les plateformes de streaming : Amazon Prime Vidéo, Netflix, Apple, ou encore Disney+.