1 1

Histoire des sciences numérique et informatique

By vhubert
  • Blaise Pascal

    Blaise Pascal
    Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clairmont (aujourd'hui Clermont-Ferrand) en Auvergne et mort le 19 août 1662 à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français. Il invente la première machine à calculer en 1642.
  • Charles Babbage

    Charles Babbage
    Charles Babbage, né le 26 décembre 1791 et mort le 18 octobre 1871 à Londres, est un polymathe, mathématicien et inventeur visionnaire britannique du XIXe siècle qui fut l'un des principaux précurseurs de l'informatique. Il fut le premier à énoncer le principe d'un ordinateur. C'est en 1834, pendant le développement d'une machine à calculer destinée au calcul et à l'impression de tables mathématiques
  • John von Neumann

    John von Neumann
    John von Neumann, né János Lajos Neumann le 28 décembre 1903 à Budapest et mort le 8 février 1957 à Washington, est un mathématicien et physicien américano-hongrois. Il a apporté d'importantes contributions tant en mécanique quantique qu'en analyse fonctionnelle, en théorie des ensembles, en informatique, en sciences économiques ainsi que dans beaucoup d'autres domaines des mathématiques et de la physique.
  • Claude Shannon

    Claude Shannon
    Claude Elwood Shannon (30 avril 1916 à Petoskey, Michigan - 24 février 2001 à Medford, Massachusetts) est un ingénieur en génie électrique et mathématicien américain. Il est l'un des pères, si ce n'est le père fondateur, de la théorie de l'information. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Shannon travaille pour les services secrets de l'armée américaine, en cryptographie, chargé de localiser de manière automatique dans le code ennemi les parties signifiantes cachées au milieu du brouillage.
  • Joan Murray Clarke

    Joan Murray Clarke
    Joan Murray Clarke, née le 24 juin 1917 et morte le 4 septembre 1996, est une cryptologue britannique. Elle est principalement connue pour sa participation au décryptage de la machine Enigma qui codait les communications chiffrées du Troisième Reich. Elle est recrutée en juin 1940 par son ancien superviseur académique Gordon Welchman pour travailler au Government Code and Cypher School (GC&CS), à Bletchley Park, au sein de la Hutte 8, chargée du décryptage des codes de la Kriegsmarine.
  • Philippe Dreyfus

    Philippe Dreyfus
    Philippe Dreyfus, directeur du Centre national de calcul électronique de la société Bull dans les années 1950, ancien vice-président de Capgemini, est un pionnier de l'informatique en France. Diplômé de la 66e promotion de l'ESPCI ParisTech1, il devient professeur d'informatique à l'université Harvard où il participe au développement du premier ordinateur numérique, le Harvard Mark I, puis est nommé directeur du Centre national de calcul électronique de la société Bull.
  • Grace Hopper

    Grace Hopper
    Grace Murray Hopper, née le 9 décembre 1906 à New York et morte le 1er janvier 1992 dans le comté d'Arlington, est une informaticienne américaine et Rear admiral (lower half) de la marine américaine. Elle est la conceptrice du premier compilateur en 1951 (A-0 System) et du langage COBOL en 1959.
  • Alan Turing

    Alan Turing
    Alan Mathison Turing, né le 23 juin 1912 à Londres et mort le 7 juin 1954 à Wilmslow, est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique. Durant la Seconde Guerre mondiale, il joue un rôle majeur dans la cryptanalyse de la machine Enigma utilisée par les armées allemandes. Ce travail secret ne sera connu du public que dans les années 1970.