Image

Histoire de la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un chef d'œuvre mécanique révélateur de la curiosité pour les perfectionnements techniques au XVIIIe siècle. Il s'agit d'un automate en forme de canard qui reproduit le comportement de l'animal.
  • Automate Dessinateur-écrivain de Maillardet robot

    Automate Dessinateur-écrivain de Maillardet robot
    Cet automate en mesure de dessiner et d’écrire, Maillardet poussa l’audace plus loin encore.
    Sa créature était non seulement en mesure de produire des dessins, mais également de faire des poèmes tout à la fois en français et en anglais. Toutefois, ses œuvres étaient conscrites à quatre dessins et trois poèmes — un système de cames situées à sa base opérait les mouvements nécessaires.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Une lumière projetée sur un des yeux déclenche le moteur associé, et détermine la direction du chien (droite ou gauche). Si les deux yeux sont éclairés, il avance en ligne droite devant lui. Les moteurs se coupent quand l'animal est très proche de la source lumineuse, et il émet «un aboiement».
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    La tortue cybernétique fonctionne en réagissant à la lumière par le biais de cellules photoélectriques, l'une réagissant en se dirigeant vers la lumière, l'autre en s'en éloignant.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey, le premier robot capable de se déplacer en autonomie dans une pièce à l'aide d'une caméra et de capteurs, ainsi que de répondre à des ordres, a été développé par le centre d'intelligence artificielle de l'institut de recherche de Stanford.
  • Unimate

    Unimate
    Ce bras mécanique articulé de 1,5 tonne fonctionne à l'énergie électrique. Il est capable : - d'effectuer des tâches de manutention : il saisit et empile des pièces de 150 kg ; - de souder par points.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Fonctionnant à l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de...), Lunokhod devait à l'origine fonctionner pendant trois journées lunaires mais en réalité il resta en fonction pendant onze jours. lunaires.
  • Asimo

    Asimo
    Grâce à ses capteurs de poignets, ASIMO détecte la force et la direction d'une force appliquée sur sa main et ajuste sa vitesse de marche et sa direction en conséquence. Une personne peut ainsi marcher main dans la main avec ASIMO dans n'importe quelle direction.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète1 et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète.
  • Curiosity

    Curiosity
    Pour répondre aux besoins accrus d'énergie et s'affranchir des contraintes de l'hiver martien et des périodes nocturnes, le rover utilise un générateur thermoélectrique à radioisotope qui remplace les panneaux solaires mis en œuvre par les précédentes missions.