Histoire de la représentation du système solaire

  • Period: 350 BCE to 1499

    Le modèle Géocentrique

    L’idée avancée : Théorie qui affirme que la terre est situé au centre de l’univers. Nom du savant : Ptolémée Preuve utilisée : Le mouvement circulaire du Soleil autour de la terre, alors dans le référentiel géocentrique, le soleil tournerait alors autour de la Terre.
  • 100

    Le modèle Géocentrique

    Le modèle Géocentrique
    L’idée avancée : Théorie qui affirme que la terre est situé au centre de l’univers. Nom du savant : Aristote Preuve utilisée : Le mouvement circulaire du Soleil autour de la terre, alors dans le référentiel géocentrique, le soleil tournerait alors autour de la Terre.
  • 110

    Théorie de l’épicycle

    Théorie de l’épicycle
    Afin d’expliquer le mouvement des planètes, Ptolémée traite l’astronomie d’une manière assez différente de celle d’Aristote, au lieu de se rapprocher de l’astronomie avec des principes philosophiques, Ptolémée lui va aborder ce sujet de façon géométrique, il va observer la lune qui tourne autour du soleil et constate que sa trajectoire est circulaire par rapport au centre de la trajectoire circulaire autour de la Terre.
  • Jan 1, 1500

    Le modèle Héliocentrique

    Le modèle Héliocentrique
    L’idée avancée : Théorie qui affirme que le soleil est au centre de l’univers. Nom du Savant : Copernic La preuve utilisée : Galilée observe le ciel avec son nouvel instrument : la lunette, il constate alors quatre points lumineux qui semblent tourner autour de Jupiter, ils ne tournent pas directement autour de la Terre, il observe aussi que Vénus passe derrière le soleil en vue de ses phases différentes, montrant ainsi que Venus tourne autour du Soleil.
  • La lunette

    La lunette
    Galilée observe la lune et d'autes planetes, il conclue que ses observations mettent en mal le systeme de Ptolémée et défent celle de Copernique.En observant la lumiere qui touche different parties des astres, Galilée conclue que ses planetes similaire a la Terre tourne aussi donc ca veut dire que la Terre toune autour du Soleil.
  • Les lois de Newton

    Les lois de Newton
    Isaac Newton, met fin au débat Modèle Heliocentrique-geocentrique, en décrivant ses trois lois de la mécanique et les applique au système solaire : il constate alors que la Terre est attiré par le soleil, comme un objet qui est attiré/attire la terre, prouvant ainsi que le modèle géocentrique n’est pas valide.
  • La révolution de la Terre autour du soleil

    La révolution de la Terre autour du soleil
    L’idée avancée : la Terre tourne autour du soleil Nom du savant : Friedrich Bessel La preuve utilisée : Friedrich observe la position d’une étoile relativement proche de la Terre, et remarque que l’étoile disparaît et réapparaît d’une manière périodique, il en déduit donc que la Terre tourne autour du soleil.
  • La rotation de la Terre sur elle même

    La rotation de la Terre sur elle même
    L’idée avancée : la Terre tourne sur elle-même Nom du savant : Foucault La preuve utilisée : Léon Foucault attache une énorme pendule à la voûte du Panthéon sur un plateau qu'il balance et place des quilles a proximité des oscillations de la pendule, après un certain moment il constate que la pendule va rentrer en contact avec les quilles, confirmant ainsi que la Terre tourne sur elle même.