Image frise chronologique

histoire de l informatique

  • règle a calcul de William Oughtred

    règle a calcul de William Oughtred
    William Oughtred a inventé la règle à calcul. Cette règle permet de faire beaucoup de calcul. On peut faire des additions, des soustractions, multiplications, calcul de cosinus, sinus, tangente et plus. Tous ces calculs avec un instrument. Cet instrument révolutionne le monde du calcul.
  • pascaline

    pascaline
    Blaise Pascal a inventé la pascaline, la première machine à calculer en 1642. C'est une machine mécanique qui permettait de faire des additions et des soustractions. La création de la pascaline marque le début du développement du calcul mécanique en Europe. Elle est à l'origine de beaucoup de machines et d'inventions clés.
  • La machine arithmétique de Leibniz

    La machine arithmétique de Leibniz
    Gottfried Leibniz a inventé la première multiplicatrice mécanique. C'est la première machine mécanique qui permettait de faire des calculs. Il la conçoit à partir de la pascaline sur laquelle il veut ajouter des multiplications.
  • Première machine programmable

    Première machine programmable
    C'est en 1801 que la première machine programmable est créée. C'est une machine à tisser de Joseph Marie Jacquard. Elle permettait de créer des motifs sur une bande de papier. Cette invention à révolutionner le monde de la profession, avant, il fallait plusieurs ouvriers pour manipuler le métier à tisser, maintenant, il n'en faut qu'un. L'utilisation de la carte à perforer constitue une avancée majeure.
  • Arithmomètre de Colmar

    Arithmomètre de Colmar
    L'arithmomètre est une invention qui permettait de faire les calculs arithmétiques (addition, soustraction, multiplication et division). Quelques années plus tard, l'arithmomètre recevra plusieurs médailles.
  • Babbage :la machine analytique

    Babbage :la machine analytique
    C'est une machine programmable qui permettait de faire des calculs plus techniques (comme 2+3*6). On pouvait la programmer à l'aide de fiche perforée. Cette machine comportait les différentes parties d'un ordinateur de nos jours : une entrée des programmes et données (CD ou clé USB), microprocesseur, unité de calcul (une partie du microprocesseur), mémoire (disque dur), et périphérique de sortie (imprimante).
  • Tabulatrice de hollerith

    Tabulatrice de hollerith
    La tabulatrice a été inventer pour le gouvernement américain par Hollerith. La tabulatrice a été utiliser pour le recensement américain en 1890. Elle permettait de faire des sondages. Elle a résolu le problème de recensement des Américains qui prenait beaucoup de temps (en 1880 elle avait pris 7 ans). La tabulatrice a été révolutionnaire pour le gouvernement américain, puis pour le monde entier.
  • Burroughs Adding Machine

    Burroughs Adding Machine
    Burroughs adding machine a été créer par William Seward Burroughs. Il était employé dans une banque, il voyait le problème de ses collègues qui était : de longues heures à faire des calculs. Comme les machines à calculer de l'époque n'était pas fiable, il a inventé sa propre machine à additionner et à révolutionner le monde du travail.
  • Comptometer Super totalizer

    Comptometer Super totalizer
    Le comptometer a été inventer par Dorr E. Felt. Il a été amélioré plusieurs fois, ce qui fait qu'il y a plusieurs modèles. Nous allons parler du modèle ST (super totalizer). Dans ce modèle la touche de correction est rouge, le logo est inscrit à l'avant et à l'arrière du produit, il comporte deux registres de résultat.
  • Premiers calculateurs électromécanique

    Premiers calculateurs électromécanique
    L'IBM Mark 1 est le premier grand calculateur qui a été construit aux États-Unis. Il avait quand même une possibilité de programmation limitée. Il a été conçu par Howard H. Aiken. Son avantage était qu'il était entièrement automatique, pas besoin d'une intervention humaine. Il est l'un des plus gros calculateurs ayant contribué à la développassions de l'informatique
  • Premiers ordinateurs électronique: le Colossus

    Premiers ordinateurs électronique: le Colossus
    Le premier ordinateur électronique programmable est : le Colossus, un ordinateur anglais. Il a été créé pour aider les britanniques à décrypter les messages allemands .Il a été fondé sur le système binaire. Sa machine est à la base de l'informatique et de l'algorithmique.