Téléchargement

Histoire de l'informatique

  • 500 BCE

    Invention du boulier et de l'abaque

    Invention du boulier et de l'abaque
    Les bouliers sont les premiers instruments servant a calculer en -500 avant J-C.Ils firent leurs apparition en grèce , en occident et en Chine... Ils furent notamment utilisés par les asiatiques pour calculer rapidement de longues additions.
  • La règle a calcule de Willliam Oughtred

    La règle a calcule de Willliam Oughtred
    La regle a calcule de William Oughtred sert a calculer toute sorte de chose (tel que "tan","cos" ou "sin"...) comme le font les calculatrice de nos jours. Une version plus moderne fut meme utilisé au XXème siècle.
  • La pascaline

    La pascaline
    La pascaline, inventée par Blaise Pascal (philosophe et mathématicien), est la toute première machine a calculer permettant de realiser des additions et soustractions de façon mécanique.
  • La multiplicatrice de Leibnitz

    La multiplicatrice de Leibnitz
    Leibnitz (physicien et mathématicien) a créé le premier systeme mecanique capable de realiser des multiplications (son mecanisme ressemble a celui d'un velo: roues dentés, pignon...)
  • Apparation des premieres machines programmables: Le metier a tisser de Jacquard

    Apparation des premieres machines programmables: Le metier a tisser de Jacquard
    Le metier a tisser de Jacquard permet (de facon automatique) de créé des tissus a motif grace a une bande de papier perforé directement deposé dans la machine.
  • L'arithmomètre de de Colmart

    L'arithmomètre de de Colmart
    L'arithmomètre est une machine mecanique permettant de realiser toute les operations arithmetique (soustractions, additions multiplications et divisions).Vers la fin du 19ème siècle d'autres machines "descendants" de son inventions seront créé et utilisé comme caisses enregistreuses tel que: Burroughs Adding machine (1900), Sundstrand Adding Machine (1914) ou Comptometer ST Super Totalizer (1930).
  • Machine analytique de Babbage

    Machine analytique de Babbage
    La machine analytique de Babbage (ingenieur anglais) créé en 1834 sert a programmer des enchainement de calculs plus long ou plus complexes.
  • Les tabulatrices de Hollerith

    Les tabulatrices de Hollerith
    Herman Hollerith (1860-1929) a inventé une machine capable de traiter/analyser des fiches perforé utilisé pour recenser des informations/faire des sondages. On recueillait des informations concernant une population et le gravait dans les fiches perforés pour ensuite les analyser avec les tabulatrices.
  • Les premiers véritables "calculateurs" electromecaniques

    Les premiers véritables "calculateurs" electromecaniques
    Les premiers calculateurs fonctionnait de facon mecanique et electrique, elles etaient capables de realiser des operations avec des chiffres binaires, elles connaissaient tous les calculs arithmétiques et pouvait garder en memoire jusqu'à 64 nombres.
  • Premier ordinateur binaire electronique: Collosus

    Premier ordinateur binaire electronique: Collosus
    Apparu pendant la guerre, le premier ordinateur binaire electronique (collosus) etait un calculateur destiné a decripter les messages codés allemand et pouvaient effectuer plus de 5000 operations par secondes.