Histoire de l'atome

  • 430 BCE

    Democritus

    Democritus
    Democritus a proposé que toute matière est composée de petites particules indivisibles. Il croyait que les atomes étaient solides, indestructibles et de formes et tailles différentes. Ses idées étaient purement philosophiques et manquaient de preuves expérimentales.
  • Antoine Lavoisier

    Antoine Lavoisier
    Antoine était connu comme le “Père de la chimie moderne”. Il découvert la loi de conservation de la masse “la matière ne peut pas créée ni détruite lors d'une réaction chimique”
  • John Dalton

    John Dalton
    John Dalton a proposé la première théorie atomique scientifique en 1803. Il déclaré que les atomes sont des particules indivisibles qui se combine dans des rapports numériques entiers simples pour former des composés.
  • J.J. Thomson

    J.J. Thomson
    J. J. Thompson a découvert l'électron en 1897 en utilisant l'expérience du tube à rayons cathodiques. Il montré que les atomes sont divisibles et contiennent de plus petites particules chargées négativement.
  • Marie Curie

    Marie Curie
    Marie Curie a découvert les éléments radioactifs polonium et radium avec son mari Pierre Curie. Elle montré que les atomes pouvaient se désintégrer (radioactivité), prouvant qu'ils n'étaient pas indivisibles.
  • Max Planck

    Max Planck
    Max Planck a développé la théorie quantique en 1900, déclarant que l'énergie est émise en paquets discrets appelés quanta. Il conduit à la compréhension des niveaux d'énergie atomique et subatomique.
  • Albert Einstein

    Albert Einstein
    En 1905, il expliqué le mouvement brownien, prouvant l'existence des atomes. Il développé E=mc², montrant que la masse et l'énergie sont liées, ce qui a conduit à l'énergie nucléaire.
  • Ernest Rutherford

    Ernest Rutherford
    Ernest Rutherford a mené l'expérience de la feuille d'or (1909), découvrant le noyau. Il montré que les atomes sont principalement constitués d'espace vide, avec un centre dense et chargé positivement.
  • Niels Bohr

    Niels Bohr
    Niels Bohr a amélioré le modèle de Rutherford en proposant que les électrons se déplacent sur des orbites fixes autour du noyau. Il introduit des niveaux d'énergie quantifiés, ce qui signifie que les électrons ne peuvent exister que dans certaines couches.
  • Erwin Schrodinger

    Erwin Schrodinger
    Erwin Shrodinger a développé la mécanique quantique et le modèle du nuage électronique en 1926. Il montré que les électrons se comportent comme des ondes et se déplacent dans des régions probabilistes appelées orbitales, et non sur des trajectoires fixes.
  • James Chadwick

    James Chadwick
    James Chadwick a découvert le neutron en 1932. Il montré que le noyau atomique est composé de protons et de neutrons, et non seulement de protons. Cette découverte a expliqué la masse atomique et conduit au développement de la fission nucléaire.