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1427
MASACCIO (1401-1428) - Le paiement du tribut
Cette œuvre pose une pierre importante dans la construction de l’image fixe comme représentation mimétique et scénographique. Outre la cohérence des scènes et des figures, elle se présente comme un témoignage vériste sur une « histoire » présentée en toute vraisemblance. Peinte en collaboration avec Masolino, l’œuvre raconte la vie de Saint-Pierre sur base des Évangiles, des Actes des Apôtres et de la Légende dorée. -
1432
HUBERT & VAN EYCK (1390-1441) - Retable de l’Agneau mystique
L’œuvre est une commande d’un membre de la fabrique d’église de l’Église Saint-Jean, l’actuelle Saint-Bavon de Gand, pour la chapelle de sa femme. Elle représente l’adoration de l’Agneau de Dieu (panneau central de la partie inférieure). -
1434
Van Eyck - Epoux Arfolini
L’œuvre représente Giovanni Arnolfini et son épouse, marchand toscan établi à Bruges. L’usage de l’huile véhicule un désir de réalisme propre aux Flandres. L’image en reflet dans le miroir veut démontrer la cohérence de l’espace perspectif. -
1440
MICHELOZZO (1396-1472) - Palais de Medici-Riccardi
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1440
GOZZOLI (1420/24-1497) - Adoration des mages
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1444
BRAMANTE (1444-1514) - Cortile du Belvédère
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1459
Mantegna (1431-1506), Retable de San Zeno
Le panneau central expose une Vierge à l’enfant, trônant, accompagnée de personnages saints, en l'occurrence certains apôtres et Zénon, patron de Vérone, une iconographie byzantine de la Madone victorieuse, entourée d'anges. La Vierge tient l’enfant, ce qui annonce son sacrifice (le panneau central de la prédelle est la crucifixion), comme en témoigne le vêtement qu’elle porte, de la couleur du sang. Huit saints sont placés de part et d'autre, suivant les vœux du commanditaire -
1536
POSTHUMUS (1512/13-1566/88) - Paysage avec ruines antiques
La vision est assez fidèle à l’époque : les sites antiques n’étaient pas ou peu fouillés, ils étaient à la fois cachés à la vue et visibles puisque des parties d’architectures émergeaient dans le paysage. Ce sont des ruines, des morceaux cassés, une syntaxe à utiliser pour créer une langue, qui n’est pas seulement copie (un petit personnage mesure une œuvre avec un compas), mais une vraie création à partir d’un vocabulaire connu. -
1543
LE PRIMATICE - Ariane couchée
L’inspiration de l’Antique n’est pas une copie servile. Primatice moule l’Ariane du Belvédère, mais en remontant les moules il change la position pour donner une ligne maniériste à cette œuvre déjà marquée par la sensualité de l’art hellénistique.