Haiti by Elle Morawski

  • Period: to

    Haïti est divisé

    Une série d'anciens généraux de l'armée de Toussaint Louverture ont succédé à la direction d'Haïti après l'indépendance en 1804. Quelques années après l'indépendance, Haïti était effectivement divisée en deux moitiés. Une monarchie du Nord dirigée par d’anciens esclaves noirs et une république dirigée par une élite libre de couleur dans le Sud. Youtube
  • Period: to

    réunis, problèmes avec la France

    Une fois Haïti réunifié avec la France, la priorité absolue du président Jean-Pierre Boyer était de préserver l’indépendance d’Haïti. Il a demandé aux pays, comme la Russie, de reconnaître l’indépendance d’Haïti. Mais les pays ne voulaient pas traverser la France. En 1825, la France décide qu’elle reconnaîtra officiellement l’indépendance d’Haïti si Boyer verse une indemnité. Il n'avait d'autre choix que d'accepter puisque les navires français étaient prêts à attaquer.
  • Period: to

    22 chefs d'État

    La dénomination « Premier ministre » est utilisée seulement depuis 1959 (Cinquième République), même si, de Sully (1589) à Turgot (1789), sous l'Ancien Régime, l'expression était utilisée pour désigner le ministre principal du roi. Entre 1815 et 1959, la désignation traditionnelle du chef de gouvernement était Président du Conseil. L'existence d'un chef de gouvernement, lien entre le chef de l'État et le Parlement, est l'une des caractéristiques essentielles des régimes parlementaires.
  • Period: to

    Les États-Unis en Haïti

    Dans le cadre des politiques interventionnistes du début du XXe siècle, le président Woodrow Wilson a envoyé les Marines américains en Haïti pour rétablir l'ordre et maintenir la stabilité politique et économique dans les Caraïbes après l'assassinat du président haïtien en juillet 1915. Cette occupation s'est poursuivie jusqu'en 1934.
    youtube
  • Period: to

    problèmes en République Dominicaine

    Le gouvernement dominicain a tenu à coopérer avec nous au sein de l’OEA et des Nations Unies. La création d’une organisation américaine efficace et l’utilisation des mécanismes de l’OEA pour proférer des menaces d’action internationale agressive et interventionniste contre la République dominicaine. La politique dominicaine est conforme à la politique de soutien fort à l'OEA en tant que système de sécurité régionale au sein des Nations Unies.
  • Period: to

    Papa Doc Duvalier

    Papa Doc était un homme politique haïtien qui a été président d'Haïti de 1957 jusqu'à sa mort en 1971. Duvalier s'est aligné sur le président Dumarsais Estimé et a été nommé directeur général du Service national de santé publique. Durant sa présidence, Duvalier installe des membres de la majorité noire dans la fonction publique et dans l'armée. Le 24 mai 1959, il subit une grave crise cardiaque. Youtube
  • Period: to

    Bébé Doc Duvalier

    Après l'arrivée au pouvoir de Baby Doc, il a introduit des changements dans le régime de son père et a délégué beaucoup d'autorité à ses conseillers. Il est devenu président d'Haïti à l'âge de 19 ans. Il était un dictateur et a torturé, tué et fait disparaître des gens au cours de ses 15 années de présidence. Youtube
  • Period: to

    Aristide

    Aristide a étudié pour devenir prêtre. Il est devenu un point de mire du mouvement pro-démocratie, d’abord sous Baby Doc, puis sous le régime de transition militaire. La misère endurée par les pauvres en Haïti a fait une grande impression sur Aristide, il est devenu un critique ouvert du duvaliérisme. Aristide a survécu à au moins quatre tentatives d’assassinat parce qu’il est devenu la voix des aspirations qui manquaient à Haïti. Youtube
  • Period: to

    Préval

    Préval a été élu chef du Sénat, le premier à être élu pour un mandat complet sans y parvenir, le premier à transférer le pouvoir de manière pacifique et le premier ancien Premier ministre à être élu président. Il a d'abord été élu président pour un mandat de cinq ans, avec 88 % des suffrages exprimés. il s'est présenté à nouveau en 2006, gagnant avec 60 % qui est tombé à 50 %, les obligeant à faire un second tour.
  • Period: to

    Rébellion en Haïti, Nations Unies

    Haïti a été sous un régime dictatorial pendant la majeure partie de la guerre froide. Bébé Doc a statué, puis Aristide. Il a déclaré de manière controversée qu'il avait été contraint de quitter ses fonctions et kidnappé par des agents des États-Unis. En 2004, la MINUSTAH est arrivée et a agi avec de nombreux objectifs en tête. Des officiers de l'ONU étaient répartis dans tout Haïti et placés dans les zones qui avaient besoin de renfort. Haïti a besoin d'argent, vous pourriez l'aider.