Grece Antique

  • 640 BCE

    Les institutions

    Pendant la première expérience de démocratie, des institutions ont été mises en place jusqu'à la disparition de la démocratie. Ce sont les archontes, l'Aréopage et l'ecclésia. Dès que les législateurs créent une institution, l'ancienne perd une partie de son pouvoir. Une des caractéristiques de la démocratie d'Athènes est que les législateurs font gagner à une nouvelle institution ce que l'ancienne a perdue.
  • 594 BCE

    Naissance de la démocratie

    Naissance de la démocratie
    La démocratie est apparue du 6e siècle avant notre ère, grâce à Solon, Clisthène et Périclès. Solon, qui est de famille aristocratique, a fait le premier pas vers la démocratie en -594. Clisthène, de classe aristocratique, pose les véritables bases de la démocratie en -508. Périclès, un homme politique et chef militaire a mis en place des mesures renforçant la démocratie en -322, qui est l'année de la fin de la première expérience de démocratie.
  • 450 BCE

    Les habitants d'Athènes

    Les habitants d'Athènes
    Il y a bien sûr les citoyens. Pour être un citoyen, il faut être un homme adulte non esclave, avoir un père citoyen et une mère fille de citoyen et avoir terminé son service militaire. Les femmes n'ont pas de droit politique ni juridiques. Elles doivent rester à la maison pour faire les tâches domestiques. Elles représentent 41% des habitants, la majorité. Les esclaves n'ont aucun droit et doivent travailer gratuitement. Ils peuvent devenir affranchis. Les métèques n'ont pas de droits non plus.
  • 672

    Les espaces publics et privés.

    Il y a plusieurs espaces publics, le Pnyx, l'Agora, l'Acropole, le temple d'Héphaïstos, dieu du feu, le Panthéon, dédié à la déesse Athéna, le théâtre de Dionysos, le dieu de la vigne et du vin et l'Olympiéion, dédié à Zeus olympien. Les seuls espaces privés sont les maisons. Certaines pièces sont réservées aux hommes, comme la salle de réception, certaines aux femmes, espace qu'on appelle la gynécée. C'est là où les femmes, parfois aidées d'esclaves, font les tâches ménagères et domestiques.