Frise historique sur la robotique

Frise historique sur la robotique

  • 1961 BCE

    Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.
    C'est un long bras mécanique articuler qui peux soulever 1,5 tonnes grâce a l’énergie électrique.
  • 1960 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI international avec le soutien de DARPA en 2004 il a été nommé au Robot Hall of Fame.
    Il était particulièrement grand en taille,il avais une antenne radio des sonars une camera de télévision des processeurs embarqués et des détecteurs de choc une roue motrice un télémètre et une roulette.
  • 1950 BCE

    Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    En mai 1950, le neurophysiologiste britannique William Grey Walter présente deux robots se déplaçant de manière autonome. Cette première lancera une toute nouvelle discipline la cybernétique.
    Ce sont des robots de petites tailles qui font la taille d'un petit chien.
    Leur particularité est de réagir a la lumière par le biais de cellules photoélectrique,l'une qui réagit en se dirigeant vers la lumière et l'autre en s'en éloignant.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. Le module Philaé est un cylindre partiellement hexagonal, d'environ 1 m de diamètre et de 80 cm de haut, ouvert à une extrémité, supporté par un long tripode replié il est basée une base une plateforme d'expériences
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en aout 2012. Sa mission est de:rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a exister,analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.