Frise robotique

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    https://www.clg-defferre.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.clg-defferre/spip/IMG/pdf/vaucansonfichew.pdf il fonctionne grâce a un mécanisme composé de tuyaux et de cylindres.
    Fonction: il marche, boit, mange, digère et cancane comme un vrai canard.
    Critères: est fait de cuivre
    Devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières
    Jacques Vaucanson espère suite à cette réalisation obtenir des financements pour ses recherches.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Cet automate est capable d'écrire en anglais et en français, et de réaliser quatre dessins différents dont un temple chinois. Selon des archives, l'automate serait l'œuvre d'Henri Maillardet en 1805, un automaticien Suisse qui a travaillé à Londres, notamment dans la production d'horloges et de montres. Cet automate est fait de laiton, de bois, de tissus et d'acier; et il possède un mécanisme très avancé pour l'époque.
  • Unimate

    Unimate
    Les premières applications consistaient en des tâches de manutention dans des ateliers de mécanique automobiles puis des travaux de soudages par points dans les ateliers de montage et d'assemblage des grands constructeur automobiles. Les matériaux utilisés sont des bouts de métal et de fer et
  • ASIMO

    ASIMO
    Son intelligence lui permet d'éviter les obstacles, car il est capable d'anticiper la direction dans laquelle une personne va marcher et adopter un autre chemin aussi vite
    ​Ce robot est le plus avancé de tous, pensé comme une aide intelligente à l’homme. L’idée serait qu’il travaille en hôpital ou à la maison pour aider des personnes âgées. Il lui manque la mémoire, il n’a que celle que ses programmateurs ont bien voulu lui permettre.
  • CURIOUSITY

    CURIOUSITY
    Astromobile qui c'est posé sur Mars en Août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter de données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.