Robot

Frise historique sur la robotique

  • 1967 BCE

    SHAKEY

    SHAKEY
    Il a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner et son corps est constitué par un immense ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulette. . Quant à son nom, il est dû aux secousses qu'il éprouve lors des déplacements : Shakey signifie "qui tremble". il peut sentir son environnement, par ses capteurs : sa caméra, mais aussi un télémètre pour mesurer les distances et des senseurs tactiles pour percevoir les obstacles.
  • 1961 BCE

    UNIMATE

    UNIMATE
     Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger . Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motor.
  • 1912 BCE

    LE CHIEN ELECTRIQUE DE HAMMOND

    LE CHIEN ELECTRIQUE DE HAMMOND
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit. Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • PHILAE 1.2

    PHILAE 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta​​​​​​​​​​ jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le ​​​​​​​12 novembre 2014​​​​​​​, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. Il pèse à peu près 100Kg. Il à été deployer dans le but d'étudier une comète.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en Aout 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.