A

Frise historique sur la robotique

  • Le Canard de Vaucanson

    Le Canard de Vaucanson
    Ce canard artificiel de cuivre doré boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard. Les ailes sont représentées, os par os, d'un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux. Il était possible de programmer les mouvements de cet automate, grâce à des pignons placés sur un cylindre griavé, qu contrôlaient des baguettes traversant les pattes du canard. Le mécanisme, placé dans l'imposant piédestal, était visible par tous dans le but de montrer la complexité du travail accompli
  • Automate Dessinateur Ecrivain de Maillardet

    Automate Dessinateur Ecrivain de Maillardet
    Il réalise plusieurs dessins dont un navire et un temple chinois ainsi que des textes en anglais et français. Et il sait écrire.
  • Le Chien Electrique

    Le Chien Electrique
    Le chien électrique conçu par Hammond et Miessner en 1915 était attiré par une lumière.
    Il suit la lumiere comme un chien suit un os
  • Tortue Cybernétique

    Tortue Cybernétique
    repérer les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
  • Shakey

    Shakey
    Le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions
    Premier robot à être un agent logique, orienté vers des objectifs, il évoluait dans un monde restreint. Celui-ci pouvait contenir des pièces reliées par des couloirs, avec des portes et des interrupteurs d'éclairage sur lesquels il pouvait agir
  • UNIMATE

    UNIMATE
    Unimate dérivait des simples bras mécaniques inventés quelques années plus tôt pour l'industrie nucléaire
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. Lunokhod 1 est le premier des deux rovers envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod.
  • ASIMO

    ASIMO
    L'une des principales innovations il lui est possible de détecter les mouvements des objets ainsi que leur trajectoire. Il est aussi capable de monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages, comprendre la parole humaine, analyser son environnement, garder son équilibre sur des surfaces mouvantes, sauter à cloche-pied, courir, etc. Ainsi, ASIMO peut désormais prendre une bouteille d’eau et dévisser son bouchon. Il peut aussi tenir un gobelet en papier sans l‘écraser.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète1 et devraient permettre de faire la première analyse
    Philae est un atterrisseur
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de: rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.